L’arthrose chez le chien
Par Charles Bernard – Mis à jour le 23 novembre 2022
L’arthrose est une pathologie des articulations très fréquente chez les chiens. Elle n’est pas mortelle mais elle peut diminuer de façon importante la qualité de vie de votre compagnon.
Les types et les causes d’arthrose chez le chien sont nombreux. Nous étudierons la problématique plus en détail dans cet article.
Les causes de l’arthrose
Les causes de la pathologie dépendent de son type.
Arthrose primaire
Il est causé par le vieillissement normal du chien. Les cartilages articulaires, qui servent de « coussins » pour amortir les chocs au niveau des articulations, s’usent progressivement avec l’âge et les mouvements de votre chien deviennent plus difficiles et douloureux.
La mauvaise alimentation cause parfois l’arthrose primaire.
Arthrose secondaire
Elle se développe à cause d’une malformation au niveau d’une articulation, par exemple dans le cas de la dysplasie de la hanche ou du coude. Elle peut aussi être provoquée par une blessure.
Comment prévenir l’arthrose?
N’attendez pas avant qu’il soit trop tard : la prévention peut vraiment porter ses fruits! Voici quelques points à prendre en considération :
Le poids : Un chien avec un poids santé est moins à risque de souffrir d’arthrose puisque ses articulations n’auront pas autant d’efforts à faire pour le transporter.
Les compléments : Certains compléments alimentaires peuvent être administrés pour maintenir la bonne santé des cartilages.
Un suivi régulier : En faisant suivre votre chien de façon régulière par un vétérinaire vous pourrez détecter l’arthrose plus tôt et la gérer en conséquence.
Un exercice physique bien dosé : Mieux vaut un chien qui fait quelques petites promenades par jour qu’un chien qui dort toute la journée, sauf pour participer à une séance de jeu explosive. Un effort plus constant épargnera les articulations.
Des conditions confortables: Gardez en tête que le froid et l’humidité sont deux conditions qui peuvent favoriser l’apparition de l’arthrose. Si votre chien est déjà atteint, il n’en souffrira que davantage.
De plus, un chien qui commence à faire de l’arthrose doit absolument éviter de sauter pour entrer dans la voiture ou monter sur le divan. Les escaliers doivent aussi être évités dans la mesure du possible.
Les symptômes de l’arthrose
Voici les principaux symptômes de la pathologie :
- Il ressent des douleurs lorsqu’il sollicite les articulations atteintes;
- Il se déplace de moins en moins;
- Il semble moins motivé à jouer ou à faire de l’exercice physique;
- Il commence à boiter, surtout après une longue sieste ou une période de repos;
- Il peut même avoir de la difficulté à mâcher si la mâchoire est atteinte.
La douleur progressera avec l’évolution de la maladie et pourrait devenir insupportable si elle n’est pas soulagée.
Comment soigner l’arthrose du chien? Les traitements
D’abord, toutes les consignes mentionnées dans la section « prévention » s’appliquent encore ici.
Ensuite, la prise d’anti-inflammatoires permettra de réduire la douleur et de combattre les crises d’arthrose s’il y a lieu. Il en existe certains types, dont les corticoïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, qui vous seront prescrits par le vétérinaire.
D’autres recommanderont plutôt la prise de glucosamine et de chondroïtine. Dans tous les cas, consultez un professionnel pour choisir le produit approprié et le bon dosage!
À un stade très avancé, il peut être possible de la traiter par la chirurgie : le vétérinaire remplacera l’articulation atteinte par une prothèse.
Cela n’est toutefois pas possible pour toutes les articulations.
Accessoires pour faciliter la vie de son chien
Outre la médication, certains accessoires existent pour épauler votre compagnon dans sa vie de tous les jours. En voici quelques exemples:
Le lit orthopédique: Ces lits, faits avec de la mousse mémoire de forme, offrent un support idéal pour le chien qui souffre de troubles articulatoires.
En épousant les formes de votre animal, la mousse permet de répartir également la pression du corps sur le lit, ce qui augmente considérablement le confort.
Le tapis chauffant: Il procure une douce chaleur qui aide à soulager la douleur ressentie par votre chien. Le tapis chauffant fonctionne avec une alimentation électrique mais il est sécuritaire puisque celle-ci est protégée par du plastique.
Vous pouvez acheter un tapis auto-chauffant si vous craignez tout de même les problèmes. Il existe aussi des coussins chauffants qui offrent le même effet.
L’escalier: Saviez-vous qu’il existe des escaliers mobiles et des rampes spécialement conçus pour les animaux de compagnie? Votre chien n’aura plus besoin de sauter pour accéder au sofa ou à l’intérieur de votre voiture, ce qui épargnera ses articulations touchées par l’arthrose.
Le coupe griffes: Saviez-vous que des griffes trop longues nuisent à ses déplacements et ne font qu’accentuer la douleur déjà présente?
Lorsque ses pas produisent un bruit de claquement, c’est signe qu’il faut faire appel au coupe griffes. Un entretien mensuel devrait s’avérer suffisant.
Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
- 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023
Crédits photo
1) Nofs sur Wikimedia Commons, image libre