Le manteau pour chien

Tous les chiens n’ont pas besoin d’un manteau lors de la saison froide; par contre, il serait mal avisé de se moquer de cet accessoire! Particulièrement utile pour les races à poil court, il permet de protéger votre compagnon de la morsure du froid et lui permet de faire ses besoins à l’extérieur même lorsque le mercure chute très bas.

Pourquoi lui mettre un manteau sur le dos?

Selon le Whole Dog Journal (EN), certains chiens risquent l’hypothermie en sortant lors des journées froides. La température corporelle d’un chien se maintient normalement entre 100.5 et 102 degrés Fahrenheit; par contre, il suffirait qu’elle descendre sous les 95 degrés pour que sa vie soit en péril.

Voici les principaux types de chiens qui auront besoin de protection :

  • Les races au poil très court  (comme le chihuahua) ou celles qui ont proviennent de pays chauds;
  • Les spécimens élancés, qui n’ont pas suffisamment de gras pour se protéger;
  • Ceux qui possèdent un système immunitaire affaibli;
  • Les chiens âgés, qui méritent de se faire chouchouter davantage.

D’un autre côté, il serait inapproprié de tondre la fourrure de votre animal pour la remplacer par un manteau.

Les types de manteau sur le marché

Selon la saison et l’utilité recherchée, vous pourriez opter pour des produits bien différents!

Manteau d’hiver : C’est un incontournable au Québec avec les hivers rigoureux. Il n’est pas aussi rembourré que sa version « humaine » mais il est bien plus rembourré qu’un simple sweater!

Manteau de chien pour l'hiver

Consultez les manteaux d’hiver

Imperméable : À porter par temps pluvieux ainsi qu’en automne, lorsque la température commence à descendre, l’imperméable est fait de matériaux plus légers que le manteau d’hiver.

Impermeable chien

 

Consulter les imperméables

Vous retrouvez ensuite d’autres vêtements, comme les chandails, qui sont plus minces mais qui offrent souvent des designs plus créatifs.

Et les bottes, elles?

Pour des raisons similaires, plusieurs achètent des bottes d’hiver pour protéger leur animal. Comme l’explique notre article, les produits chimiques et la glace peuvent abîmer les pattes et même rendre malade.

Les caractéristiques à rechercher

Protection contre les éléments : Certains manteaux protègent très bien contre le froid mais ne sont pas conçus pour résister aux vents très forts ou à la pluie. Cherchez un vêtement qui s’adaptera aux particularités climatiques de votre région.

Liberté de mouvement : Votre chien pourrait se sentir encombré si ses pattes sont complètement couvertes. Comme le port d’un manteau n’est déjà pas naturel pour lui, il risque de se sentir malheureux ou de craindre le moment de la promenade!

Facilité de nettoyage : La plupart des manteaux peuvent être lavés à la machine ou à l’aide d’une éponge.

Conseils en rafale

  • Attention aux produits utilisés lors du nettoyage de votre manteau : ils pourraient irriter la peau de votre chien.
  • Faites attention à bien laisser sécher le tissu avant que votre chien le porte afin d’éviter l’irritation et l’inconfort. De toute façon, personne ne porterait de vêtements humides en plein hiver!
  • Ne ronchonnez pas si votre chien prend quelques semaines avant de s’habituer à son nouveau manteau : c’est tout à fait normal. Commencez par lui faire porter quelques minutes et étirez le temps progressivement jusqu’à ce qu’il puisse se promener sans se sentir mal à l’aise. Créez une association positive en lui donnant une gâterie et en l’encourageant lorsque vous enfilez le vêtement.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chiens en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *