Mon chien a le ventre gonflé, est-ce grave?

chien-ventre-gonfléChez les chiens, un ventre gonflé peut-être le symptôme de nombreux problèmes; certains sont graves, d’autres beaucoup moins. En cas de doute, votre premier réflexe doit être d’appeler le vétérinaire. Regardons ensemble ce qui peut causer un ventre gonflé chez votre chien.

Mon chien a le ventre gonflé car il a trop mangé

C’est peut-être tout simple; si votre chien a le ventre gonflé après un long repas, il a sans doute trop mangé. S’il a simplement mangé un peu plus qu’à l’habitude, son abdomen ne sera alors pas dur et il ne présentera pas d’autres symptômes graves (vomissements, convulsions, salivation excessive, difficultés respiratoires, etc.) En revanche, comme le ventre gonflé peut indiquer des problèmes beaucoup plus graves, il n’est jamais une mauvaise idée d’appeler le vétérinaire pour vérifier que tout va bien.

Un repas très copieux peut entraîner le ballonnement chez le chien, surtout si ce dernier a fait de l’exercice juste avant ou juste après : surveillez-donc bien votre chien.

Ma chienne a le ventre gonflé car elle est enceinte

Si vous avez l’impression que votre chienne a le ventre gonflé, il est possible qu’elle attende des petits. Le ventre d’une chienne enceinte commence à grossir après environ 6 semaines de grossesse; ses glandes mammaires et ses mamelles seront également gonflées. Encore une fois, mieux vaut aller voir un vétérinaire pour en avoir le cœur net!

Le ballonnement : quand le ventre gonflé devient dangereux

C’est ce que beaucoup de maitres craignent : le ballonnement peut être extrêmement dangereux pour le chien. Qu’est-ce-que le ballonnement exactement? Il s’agit d’une condition où l’estomac de votre chien, rempli de gaz, de nourriture, ou de liquide, va gonfler et appuyer sur d’autres organes. Ceci peut causer de graves problèmes, comme des ruptures ou des déchirures dans l’estomac, et peut empêcher votre chien de respirer correctement. Dans certains cas extrêmes, l’estomac du chien peut se retourner, bloquant la circulation sanguine (on parle de dilation-torsion de l’estomac). Il faut alors absolument emmener votre compagnon chez le vétérinaire, car le ballonnement ou la dilation torsion de l’estomac peuvent être fatals pour les chiens. Le ballonnement est généralement accompagné des symptômes suivants :

  • Refus de s’allonger
  • Changement de comportement, anxiété
  • Salivation excessive
  • Vomissements
  • Difficultés respiratoires
  • Gencives pales
  • Palpitations, rythme cardiaque rapide

Certaines chiens à large poitrail comme le grand danois, le saint-bernard, le berger allemand, le basset hound, le boxer et l’akita sont plus à risque. Il en est de même pour les chiens qui ont des antécédents familiaux de ballonnement et les chiens plus âgés.

Comment prévenir le ballonnement

Il est difficile de prévenir le ballonnement, mais il est possible de prendre certaines précautions :

  • Ne placez pas le bol de nourriture de votre chien en hauteur (cela l’empêchera d’avaler trop d’air)
  • Donnez-lui à manger plusieurs fois par jour; un seul repas journalier augmente les risques de ballonnement
  • Si votre chien mange trop vite (ce qui peut entrainer le ballonnement dans les cas extrêmes), il existe des gamelles « anti-gloutons » qui devraient l’aider à ralentir

Mon chien a le ventre gonflé en raison de fluide dans son abdomen

Il est également possible que votre chien ait du fluide dans son abdomen, en raison de blessures intestinales ou de troubles cardiaques, hépatiques, ou rénaux. S’il s’agit d’une cause peu probable, elle est, tout comme le ballonnement ou la torsion de l’estomac, extrêmement dangereuse pour le chien. Il est donc important de contacter votre vétérinaire.

Mon chien a le ventre gonflé en raison d’un autre problème médical

Certaines maladies du chien, comme la péritonite (causée, entre autres, par une rupture de l’intestin, de la vessie, ou de la vésicule biliaire) ou le syndrome de Cushing (causé par la production de cortisol en trop grande quantité). Ces maladies s’accompagnent d’autres symptômes, comme, par exemple, l’apathie.

Que dois-je faire si mon chien a le ventre gonflé?

Tout d’abord, ne pas paniquer: votre chien n’a pas forcément une péritonite ou une torsion de l’estomac. Il existe, comme nous l’avons vu, d’autres causes moins inquiétantes. Cependant, comme le ballonnement peut être mortel pour le chien, il est important de l’emmenez chez le vétérinaire, ou au moins de l’appeler pour avoir un avis professionnel.

Note : Nos articles sur la santé animale ne remplacent en aucun cas l’expertise ou le diagnostic d’un vétérinaire. Ils ont pour but de vulgariser l’information médicale et de vous aider à faire des choix responsables et mieux comprendre les implications de chaque trouble de santé.

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Crédit photo: Tony Alter de Newsport News sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0

    3 réflexions au sujet de « Mon chien a le ventre gonflé, est-ce grave? »

    1. Bonsoir
      Mon chien as le ventre très gonflé et respiration difficile
      Dors beaucoup
      Elle fait pipi et caca à tout les jours
      Mange une fois par jour boie
      Que me conseillez vous
      Elle as 14 ans un sneizher

    2. mon chien a son ventre gonflé et a beaucoup de mal a marché fait pipi sur lui

      1. Bonjour hanne avez vous trouvez la raison de ces symptômes dont vous parlez comment va votre chien?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *