Mon chien peut-il manger du chocolat?

Chocolat toxique pour chienCote de sécurité: À éviter à tout prix

Donner du chocolat à son chien équivaut à le condamner à de graves souffrances, sinon à la mort. C’est un des aliments les plus toxiques et les plus dangereux qui soient pour les canidés! Dans cet article, nous verrons les raisons de sa toxicité et les choses à faire en cas d’ingestion. Nous verrons aussi quelques alternatives de gâteries santé qui lui feront tout autant plaisir, sans les effets néfastes!

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour mon chien?

Cet aliment contient différents éléments toxiques qui peuvent nuire à la santé.

D’abord, le chocolat contient de la théobromine, une substance toxique que les animaux métabolisent beaucoup plus difficilement que l’être humain. Vous pourriez théoriquement être à risque après avoir ingéré une quantité ridiculement importante de chocolat, mais pour le chien, la toxicité jugée dangereuse est vite atteinte.

Ensuite, il contient de la caféine, qui est très mauvaise pour le système nerveux et le coeur de votre animal. Même le haut niveau de gras et de sucres est à proscrire pour sa santé.

Quelle quantité de chocolat est considéré comme toxique?

Il semble préférable d’appeler un vétérinaire plutôt que de tenter de déterminer par vous-même s’il est en danger. En connaissant son poids et la quantité ingérée, il devrait évaluer le niveau de risques. Dans certains cas, on pourrait vous recommander de faire vomir le chien… dans d’autres, consultation illico!

Selon WebMD, un seul biscuit aux pépites de chocolat peut s’avérer problématique pour un petit chien. Soyez donc proactif et allez chercher de l’aide.

Quels sont les signes cliniques reliés à l’empoisonnement?

Des symptômes assez variés peuvent survenir suite à la consommation de l’aliment. Voici quelques effets qui ont été répertoriés:

  • Irrégularité du rythme cardiaque
  • Hémorragie interne
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Soif très importante
  • Comportement erratique
  • Halètements inhabituels
  • Convulsions

Comme les signes cliniques peuvent varier et qu’il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard, dès que vous êtes conscient que le mal a été fait, n’attendez pas de constater ces signes.

Quelle gâterie naturelle puis-je faire manger à mon chien?

Il existe des aliments bien plus sécuritaires. Le concombre et la carotte, notamment, sont bons pour le canidé s’ils sont consommés avec modération. Même la pomme a ses mérites! Consultez notre liste complète des aliments pour y trouver plus de suggestions.

Nos lecteurs notent cet aliment

Mon chien peut-il manger du chocolat?
1 (20%) 1 vote

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://canigivemydog.com/chocolate
Crédit photo: André Karwath sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *