Mon chien et les pommes de terre

Pomme de terre chienCote de sécurité: Risque modéré

Sans être nécessairement nocive, la pomme de terre n’est pas un aliment commun dans la diète canine. Parfois incluse dans les croquettes pour chien pour remplacer le blé ou le maïs, grâce à une valeur nutritionnelle plus élevée, il convient tout de même de l’offrir avec modération.

Mon chien peut-il manger des patates?

Oui, votre chien peut manger des patates sans risquer sa vie. Elles contiennent certains nutriments mais sont trop élevées en glucides pour être données fréquemment. La pomme de terre crue peut par contre être toxique.

Y a-t-il des bénéfices pour mon chien?

Selon CanIGiveMyDog.com, les patates contiennent certains nutriments qui peuvent être bons pour la santé. La patate douce, surtout, contient des antioxydants de la vitamine A et C, du calcium, du potassium et d’autres nutriments. Il y a pire!

Par contre, à cause des glucides, il faut s’en tenir à de petites portions. C’est la même chose avec les humains : on dit souvent qu’il faut limiter sa consommation des 3 P, soit les pâtes, le pain et la pomme de terre. Votre chien a lui aussi besoin de surveiller sa ligne!

Les dangers de la pomme de terre

Crue, la patate peut contenir de la solanine, un poison qu’on retrouve dans les feuilles, la racine ainsi que dans la pelure. Consommée en grande quantité, elle peut nuire au système nerveux, ralentir le système cardiaque, embrouiller la vue du chien ou nuire à la digestion. Par contre, en pelant ce légume et grâce à la cuisson, on peut le rendre propre à la consommation.

La prise de poids est aussi un risque important à cause de la teneur élevée en glucides. Ce n’est pas un bon aliment à inclure si toutou suit un régime!

Enfin, les différents assaisonnements qu’on utilise avec les pommes de terre sont aussi à éviter.

Qu’en est-il des frites ou des chips?

Cuites dans l’huile, assaisonnées et très grasses, elles sont très mauvaises pour la santé du canidé. Il n’est pas nécessaire d’appeler un vétérinaire si vous avez donné une frite à votre compagnon, mais à force d’en manger, il pourrait avoir des troubles d’estomac ou souffrir d’inflammation du pancréas. Il existe des dizaines d’aliments plus santé et votre chien ne vous tiendra pas rigueur de bien manger, il n’a pas le palais aussi fin que vous!

Voici quelques suggestions :

Source: http://canigivemydog.com/potatoes et http://peanutpaws.com/can-dogs-eat-potatoes/
Crédit photo: Matanb sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

4 commentaires sur “Mon chien et les pommes de terre”

  1. Bien sur que les pommes de terre ne sont pas idéales pour nos chiens même cuites ,mais elles ne coûte pas cher surtout lors-quelles sont acheté par tonne et donc négociée au Cent près comme par ailleurs les céréales et ce sans être trop regardant sur leur qualité ( ben tiens c’est pour des chiens ),certaines marques qui prétendre nous vendre des croquettes de qualité en misant sur le terme sans céréales nous trompent car elles remplace en fait les céréales par des pommes de terre et des patates douces en se gardant bien d’indiquer sur les sacs dans quelles proportions et dans la nature les chiens ne mangeraient pas de pommes de terre ,j’ai trouvé pour ma part une marque sans céréales honnête qui mise sur la transparence et qui indique clairement sur ses sacs la liste des ingrédients qui composent leurs croquettes et surtout dans quels pourcentage ce que d’autres marques se gardent bien de faire et elles ne contiennent pas de pommes de terre

  2. Mon beau-frère m’avait toujours dit que les patates étaient toxiques en toutes circonstances pour mon bouvier bernois, je vais lui montrer votre article! Par contre le premier que je vois donner des chips à un chien il se prend une taloche en pleine tête!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *