Mon chien peut-il manger des cerises?

Par Charles Bernard – Mis à jour le 14 juin 2021

Cerise pour chien Cote de sécurité: Risque modéré

La cerise est une gâterie qui peut plaire aux humains et qu’on utilise régulièrement dans nos desserts, ou comme saveur pour les bonbons. Par contre, la cerise n’est pas idéale pour le canidé.

Toxique dans sa forme naturelle, elle peut être préparée pour la rendre moins dangereuse mais, comme vous le verrez, il existe des fruits plus sécuritaires.

Pourquoi la cerise est-elle toxique?

La tige et les noyaux de cerise contiennent du cyanure, un poison qui pourrait mettre la vie de votre chien en danger s’il est consommé en grande quantité. Les noyaux de cerise sont aussi dangereux parce qu’ils pourraient rester bloqués dans l’oesophage de l’animal et contribuer à ce qu’il s’étouffe.

La bonne nouvelle, c’est qu’un seul noyau ne devrait pas être trop dangereux. Gardez un oeil ouvert si vous suspectez que votre chien en a avalé, et en cas de doute, appelez votre vétérinaire.

La cyanure se trouve aussi dans le fruit lui-même mais en concentration beaucoup plus faible. Manger une cerise ou deux à l’occasion ne sera donc pas dangereux si elles sont préparées adéquatement, mais ce n’est clairement pas très pratique.

Le chien a-t-il avantage à manger des cerises?

Selon CanIGiveMyDog.com, les vitamines et les antioxydants contenus dans les cerises peuvent donner un petit coup de pouce à la santé du canidé. Elles aident notamment à réduire les inflammations, améliorer le sommeil et prévenir le cancer.

D’autres fruits comme l’avocat contiennent aussi de bons éléments nutritifs et seront peut-être plus faciles à préparer. La clé sera simplement d’offrir tout avec modération et de ne pas oublier que rien ne peut remplacer ces chères protéines dont le chien a tant besoin!

Enfin, notez que les cerises au marasquin ne sont pas un aliment à offrir à votre animal. Bien que les parties « risquées » en aient déjà été retirées, elles sont très sucrées et donc nocives.

Connaître les symptômes de l’empoisonnement

Voici quelques signes que votre chien peut souffrir d’empoisonnement suite à la consommation des cerises:

  • Respiration difficile
  • Gencives rouges et brillantes
  • Pupilles dilatées
  • État de choc

Si votre chien a consommé plusieurs cerises non préparées (avec tige et/ou noyaux), il est préférable d’appeler directement votre vétérinaire plutôt que d’attendre l’apparition de symptômes. Il saura vous conseiller sur la marche à suivre.

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

Source: https://canigivemydog.com/cherries
Crédit photo: Sujit Kumar sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Explorer d’autres aliments

Poisson Poisson

Avocat Avocat

Oignon Oignon

Races de chien à découvrir

Bouledogue français Bouledogue français

Bouvier bernois Bouvier bernois

Teckel Teckel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *