Cote de sécurité: Risque modéré
Délicieuse et rafraîchissante, la pêche a la cote chez plusieurs propriétaires de chien. En plus d’avoir une texture amusante, ce fruit contient quelques nutriments qui peuvent contribuer au bien-être de votre animal! Par contre, il faut faire attention pour que cette belle gâterie ne se transforme pas en cauchemar.
Toxicité de la pêche: un noyau à éviter
Le noyau de la pêche est passablement dangereux puisqu’il contient de la cyanure, un poison mortel lorsqu’il est ingéré en forte dose. Un simple noyau ne tuera sans doute pas votre animal, mais c’est l’accumulation qui sera nocive.
S’il a avalé un noyau, surveillez les symptômes suivants:
- Pupilles dilatées
- Salivation anormalement élevée
- Étourdissement
La situation peut empirer et mener à l’évanouissement. Appelez un vétérinaire très rapidement en cas de doute – vous ne voulez pas risquer la santé de votre compagnon.
Réduire les risques en préparant l’aliment
En plus des substances toxiques, le risque d’obstruction de l’estomac se présente aussi à cause de la dureté du centre de la pêche. Il est préférable de préparer l’aliment par vous-même et de ne pas laisser le fruit traîner dans la cuisine.
Tenez-vous aussi loin des pêches dans le sirop: les sucres ajoutés et les préservatifs peuvent être nocifs pour le chien.
Les effets nutritifs
Une pêche contient quelques nutriments intéressants comme les fibres et la vitamine A. Elle pourrait aider à supporter les intestins et combattre certaines infections, selon la vétérinaire Stephanie Flansburg (voir source), mais privilégiez les petites quantités pour éviter la diarrhée chez votre chien.
- Laquelle de ces 124 races de chiens est faite pour vous? - janvier 3, 2021
- Été et canicule: comment protéger votre chien du danger - mai 24, 2016
- Faut-il laisser la climatisation pour ses animaux? - avril 25, 2016
Source: http://canigivemydog.com/peaches
Crédit photo: NaJina McEnany sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5