Mon chien peut-il manger une pêche?

Peche pour chienCote de sécurité: Risque modéré

Délicieuse et rafraîchissante, la pêche a la cote chez plusieurs propriétaires de chien. En plus d’avoir une texture amusante, ce fruit contient quelques nutriments qui peuvent contribuer au bien-être de votre animal! Par contre, il faut faire attention pour que cette belle gâterie ne se transforme pas en cauchemar.

Toxicité de la pêche: un noyau à éviter

Le noyau de la pêche est passablement dangereux puisqu’il contient de la cyanure, un poison mortel lorsqu’il est ingéré en forte dose. Un simple noyau ne tuera sans doute pas votre animal, mais c’est l’accumulation qui sera nocive.

S’il a avalé un noyau, surveillez les symptômes suivants:

  • Pupilles dilatées
  • Salivation anormalement élevée
  • Étourdissement

La situation peut empirer et mener à l’évanouissement. Appelez un vétérinaire très rapidement en cas de doute – vous ne voulez pas risquer la santé de votre compagnon.

Réduire les risques en préparant l’aliment

En plus des substances toxiques, le risque d’obstruction de l’estomac se présente aussi à cause de la dureté du centre de la pêche. Il est préférable de préparer l’aliment par vous-même et de ne pas laisser le fruit traîner dans la cuisine.

Tenez-vous aussi loin des pêches dans le sirop: les sucres ajoutés et les préservatifs peuvent être nocifs pour le chien.

Les effets nutritifs

Une pêche contient quelques nutriments intéressants comme les fibres et la vitamine A. Elle pourrait aider à supporter les intestins et combattre certaines infections, selon la vétérinaire Stephanie Flansburg (voir source), mais privilégiez les petites quantités pour éviter la diarrhée chez votre chien.

Les lecteurs notent cet aliment

Mon chien peut-il manger une pêche?
3 (60%) 1 vote

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://canigivemydog.com/peaches
Crédit photo: NaJina McEnany sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *