Mon chien peut-il manger un oeuf?

Oeuf pour chienCote de sécurité: Généralement sans danger

Les oeufs sont-ils sécuritaires ou dangereux pour le chien? Il y a définitivement matière à débat! Même si cet aliment est généralement considéré comme sans risque pour votre animal, il y a tout de même quelques éléments à prendre en considération avant de l’inclure dans la diète quotidienne du chien.

Les bénéfices nutritionnels de l’oeuf

Plusieurs nutriments peuvent être retrouvés dans les oeufs: on parle notamment de vitamine D et E, de calcium, de fer, de sélénium, de choline, de riboflavine et d’acides gras. En plus des bénéfices pour la peau et les os de ces nutriments, la forte teneur en protéines contribuera aussi à lui donner de l’énergie.

En consommer de trop grandes quantités pourrait mener à une prise de poids ou nuire au pancréas – les aliments gras sont plus difficiles à bien métaboliser pour le chien. Par contre, selon la taille de l’animal, quelques oeufs par semaine ne devraient pas lui faire de tort.

Les risques liés aux oeufs

Il y a deux éléments à prendre en considération lorsqu’on parle de risques:

E. coli et salmonellose: Les oeufs crus présentement effectivement un petit risque de contamination. Les cas seront moins fréquents que pour les humains car le système digestif du chien est court et son estomac est très acides – des conditions peu propices à l’intoxication. Par contre, les chiens au système immunitaire plus faible devraient consommer l’aliment cuit.

Inhibiteurs de biotine et tryptine: Un blanc d’oeuf cru contient de l’avidine, une substance qui se lie à la biotine présente dans l’estomac canin. Il contient aussi des inhibiteurs de tryptine (source), ce qui peut ultimement nuire à la santé de la peau, causer une mauvaise absorption de certains nutriments et nuire au système digestif. Par contre, seuls les oeufs crus sont problématiques et une consommation occasionnelle ne devrait pas nuire au chien.

En conclusion, il est généralement sécuritaire d’offrir des oeufs crus mais pour avoir la paix d’esprit, faire cuire l’aliment est préférable, surtout si vous ne connaissez pas la fraîcheur et la provenance des produits.

Peut-il manger la coquille d’oeuf?

Ne lui offrez pas la coquille directement: il risquerait de s’étouffer. Vous pouvez plutôt la faire bouillir et l’écraser de façon à en faire une poudre, que vous pourrez alors utiliser comme supplément alimentaire dans ses rations quotidiennes.

Les lecteurs notent cet aliment

Mon chien peut-il manger un oeuf?
4 (80%) 1 vote

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source:
http://canigivemydog.com/eggs
http://pets.thenest.com/eggs-healthy-dogs-4537.html
https://www.healthydogtreats.com.au/dog-nutrition/120-eggs-dog-food

Crédit photo: Sun Ladder sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

3 réflexions au sujet de « Mon chien peut-il manger un oeuf? »

  1. bjr a tous, j’ai un teckel de 6 mois. je varie bien souvent son alimentation tout en surveillant la quantite. donc 2 fois par semaine 1/2 d’un yaourt nature + un oeuf cuit. les autres jours c’est petit biscuit et croquettes. Elle tolere bien et je trouve que ca lui fait beaucoup de bien. Elle est remplie d’energie! pr les coquilles je compte pas lui en donner

  2. Bonjour
    Pourquoi vous préciser pas comment doit manger l’oeuf et combien/jrs et par contre vous explique qu’il peut mangé la coquille d’oeufs écrasé.
    Est il possible de le préciser combien et comment s’il vous plaît.
    Merci d’avance

    1. il est mentionné de faire cuire le plutôt que le donner cru et aussi il est mentionné de mettre la coquille en poudre comme supplément alimentaire il me semble que c’est très clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *