Pain pour chienCote de sécurité: Généralement sans danger – mais peu nutritif

Le pain est un des aliments les plus communs mangés à la maison. C’est un reste de table par excellence, et il est tentant de penser que pour le chien, donner un petit morceau de pain s’avère sans danger. Est-ce vraiment le cas?

Mon chien peut-il manger du pain?

Oui, votre chien peut manger du pain sans trop vous inquiéter. LPar contre, c’est un aliment vide qui a très peu de valeurs nutritives et qui contribuera simplement à son gain de poids. Ne cédez pas à ses gros yeux avides et choisissez quelqu’un de plus sain.

Le pain est-il toxique?

Heureusement, le pain cuit n’est pas toxique. Ce produit ne comporte aucun ingrédient qui peut mettre la vie du chien en danger. Contrairement aux oignons, aux raisins et au chocolat, qui ont le potentiel de mettre fin à la vie de votre compagnon, vous n’avez rien à craindre ici.

Mon chien peut-il manger de la pâte à pain?

Il est dangereux pour le chien de manger de la pâte à pain. Cette pâte contient généralement de la levure, dont les enzymes peuvent convertir le sucre en éthanol (alcool) et en gaz carbonique. La réaction chimique dans l’estomac de votre chien est effrayante!

D’abord, la pâte pourrait « lever » dans son estomac et le distendre, avec des effets similaires au retournement d’estomac. Ensuite, cette fermentation de l’alcool peut mener à l’intoxication du chien. Les symptômes comprennent l’ataxie, une perte de contrôle de la vessie, un comportement inhabituel, des problèmes respiratoires et parfois un arrêt cardiaque. Dès que vous soupçonnez que votre chien a mangé de la pâte, appelez le vétérinaire.

Absence de valeur nutritionnelle

D’un autre côté, il y a peu de nutriments présents dans le pain. Les variétés commerciales les plus communes contiennent aussi beaucoup de sucre et de sel, ce qui en fait un bien mauvais aliment sur lequel baser une diète. Un morceau à l’occasion ne nuira pas au chien, mais s’il devient accroc ou si vous en faites une habitude, il risque de prendre du poids assez vite.

Pain de mie ou pain dur?

Le pain de mie étant mou, il est plus difficile à mâcher pour le chien et pourrait causer de petits risques d’étouffement. À l’inverse, offrir un pain dur et sec permet d’aider à récurer les dents de l’animal tout en étant plus sécuritaire.

Attention aux pains spéciaux!

Certaines variétés contiennent des noix, des raisins et du chocolat. Sous aucun prétexte ne devriez-vous donner de tels restants à votre compagnon! Consultez les articles sur ces aliments afin de comprendre les risques auxquels vous pourriez l’exposer.

Vous pourriez aussi lui faire plaisir en lui offrant :

Les lecteurs notent cet aliment

Mon chien et le pain
3 (60%) 4 votes

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://canigivemydog.com/bread
Crédit photo: David Monniaux sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0