Mon chien peut-il manger un raisin?

Raisin pour chienCote de sécurité: À éviter à tout prix

Même si certains aliments peuvent être donnés en petite quantité à un chien, le raisin est un de ces fruits qui fait consensus: il est très dangereux et peut causer la mort de votre compagnon si vous ne faites pas attention. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi et nous vous donnerons quelques conseils.

Pourquoi le raisin est-il dangereux pour le chiens?

La réponse pourrait vous étonner: on ne sait pas pourquoi manger ce fruit peut mettre votre chien en danger! Le raisin provoque une insuffisance rénale aigüe chez le canidé, ce qui mènera éventuellement à la mort si vous ne réagissez pas rapidement. Malheureusement, on ne sait pas quel ingrédient contenu dans le raisin est le cause de cette réaction physiologique.

Les raisins commerciaux ne sont pas les seuls coupables: les chiens qui habitent près de vignes pourraient être tentés de se gaver et risquent aussi de tomber gravement malade. Assurez-vous qu’il ne puisse pas y accéder si vous êtes vigneron ou si c’est le cas de vos voisins.

Enfin, certains chiens semblent immunisés contre les dégâts causés par le raisin. Par contre, n’attendez pas de voir si votre compagnon fait partie des chanceux: appelez un vétérinaire dès que possible pour qu’il vous assiste dans la résolution de la crise.

Quels sont les symptômes de l’empoisonnement au raisin?

Voici quelques signes cliniques qui peuvent se déclencher suite à l’ingestion de cet aliment:

  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Manque d’appétit
  • Douleurs d’estomac
  • Léthargie
  • Urine beaucoup plus faible qu’à l’habitude

Comment réagir à l’ingestion?

Tout d’abord, nous vous recommandons d’appeler un vétérinaire dès que possible pour qu’il puisse vous aider à mieux gérer la situation. Dans certains cas, on peut vous recommander de faire vomir le chien pour qu’il évacue les mauvaises substances avant qu’elles soient absorbées par les reins. Le charbon actif peut aussi être utilisé dans un même objectif. Une fois chez le vétérinaire, celui-ci pourrait aussi tenter d’injecter des fluides par intraveineuse, ou des médicaments si nécessaire.

En conclusion, une foule de gâteries moins risquées existent: le raisin ne devrait jamais faire partie de vos récompenses!

Les lecteurs notent cet aliment

Mon chien peut-il manger un raisin?
1 (20%) 1 vote

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://canigivemydog.com/grapes
Crédit photo: Mgmoscatello sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *