Cafe pour chienCote de sécurité: À éviter à tout prix

Il y a certains plaisirs qui devraient être réservés aux humains. Même si votre café matinal est un rituel sacré, il pourrait très bien s’avérer mortel si vous le transposez sur votre chien. Dans les prochains instants, nous expliquerons pourquoi la caféine représente un grave danger pour la santé canine.

Le café est-il toxique pour le chien?

Selon CanIGiveMyDog.com, site révisé par la vétérinaire Stephanie Flanzburg Cruz, une dose de 140mg de café peut s’avérer mortelle pour plusieurs chiens. Cela représente 1.5 tasses de café allongé – ce qu’on boit habituellement en Amérique du nord – ou 2 espressos.

Les animaux sont plus sensibles que les humains à la consommation de caféine. Par contre, un ou deux coups de langues dans une flaque de breuvage contenant de la caféine ne devrait pas suffire à mettre votre chien en danger?

Quoi faire s’il a bu du café?

Tout d’abord, gardez votre sang froid et évaluez la quantité de café que votre chien a pu boire. Si la dose dépasse 1 tasse de café, contactez immédiatement votre vétérinaire afin qu’il puisse intervenir rapidement.

Si la dose paraît négligeable, surveillez votre chien attentivement afin de voir s’il présente certains des signes cliniques d’empoisonnement:

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Hyperactivité ou nervosité
  • Tremblements musculaires
  • Hausse du rythme cardiaque
  • Besoin d’uriner plus élevé qu’à l’habitude

En cas de doute,  ne mettez pas sa vie en danger et consultez un professionnel.

Les lecteurs notent cet aliment

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://canigivemydog.com/coffee

Crédit photo: Tim Boyd sur Flickr, CC BY 2.0