Mon chien peut-il manger une pomme?

Pomme pour chienCote de sécurité: Risque modéré

La pomme est un fruit juteux et si rafraîchissant lors d’une belle journée d’été. Elle contient aussi plusieurs nutriments qui peuvent contribuer à une bonne santé générale chez l’humain, même si le canidé, qui est carnivore, n’en a pas autant besoin.

Bref, une question s’impose: par récompense ou comme collation, le chien a-t-il lui aussi le droit d’en manger? La réponse se fait en trois temps.

Toxicité de la pomme: seulement le pépin et la feuille

Le pépin et la feuille contiennent une petite quantité de cyanure, un poison qui s’avère mortel pour l’organisme lorsqu’il est ingéré en très grande quantité. La concentration est si faible que le risque est nul chez l’être humain; chez les animaux, par contre, c’est un risque toxique qui s’avère un peu plus menaçant.

Réduire les risques en préparant l’aliment

En plus de l’exposer à de la cyanure, le fruit entier a de petites chances de causer de l’obstruction: imaginez si le glouton décider de l’avalier en entier sans mastiquer! Coupez la partie comestible en tranches, jetez les détritus et tout sera plus sécuritaire.

Garder l’oeil ouvert

Comme le système digestif du canidé n’est pas habitué à ce fruit, si vous donnez une pomme à votre chien, il se peut qu’il ait un inconfort au niveau de l’estomac ou de la diarrhée. Surveillez les selles de l’animal: si elles un aspect un peu différent d’à l’habitude, c’est signe qu’il ne les tolère pas très bien.

En conclusion, la pomme n’est pas dangereuse pour le chien si elle est offerte de façon responsable et de façon périodique.

Les lecteurs notent cet aliment

Mon chien peut-il manger une pomme?
3 (60%) 1 vote

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://canigivemydog.com/apples
Crédit photo: Abhijit Tembhekar sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *