Mon chien peut-il manger un avocat?

Avocat dangereux pour chienCote de sécurité: Risque modéré

L’avocat est un aliment exceptionnel pour les êtres humains grâce aux bons gras et aux nombreux nutriments qu’il possède. Excellent en guacamole comme dans une salade, personne n’oserait dire qu’il est dangereux pour l’humain… mais est-ce la même chose pour les chiens? C’est ce que nous allons voir!

L’avocat est-il toxique?

On considère que l’avocat n’est pas tout à fait sûr à cause de la persine, un acide gras qui n’est pas bien métabolisé par certains animaux. La persine est particulièrement toxique pour les chevaux et les oiseaux; par contre, les chiens peuvent en consommer en petite quantité sans que ce soit trop problématique. On parle principalement d’un risque de troubles d’estomac.

La plus forte concentration de cet acide se trouve dans le noyau, puis dans la pelure du fruit; ainsi, en préparant l’aliment et en ne donnant au chien que les bonnes parties, vous rendez le tout beaucoup moins dangereux.

Valeur nutritive

Manger de l’avocat permet au chien d’accéder à plusieurs types de vitamines, du potassium, de la folate et plusieurs acides gras qui peuvent contribuer à la bonne santé du poil et de l’épiderme. Certains fabricants de nourriture pour chien s’en servent même comme ingrédient dans leur formule alimentaire.

L’importance de préparer le fruit

Enfin, les vétérinaires mentionnent surtout le risque d’étouffement ou d’obstruction, comme le noyau (même mastiqué) est très difficile à dissoudre par l’estomac  Prenez donc le temps de vous débarrasser des parties problématiques!

En conclusion, donnez de petites portions occasionnelles à votre chien si vous le désirez, mais il y a des fruits moins gras et plus sécuritaires à lui offrir. Surtout, n’oubliez pas que le chien a des besoins nutritionnels bien précis et que la viande (ou ses croquettes) sont nettement préférables pour le combler.

Les lecteurs notent cet aliment

Mon chien peut-il manger un avocat?
3 (60%) 1 vote

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Sources: http://canigivemydog.com/avocado et http://iheartdogs.com/the-truth-about-avocados-are-they-bad-for-dogs/
Crédit photo: Marco.Finke sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Explorer d’autres aliments

Lentilles pour chienLentilles

Orange pour chienOrange

Bacon pour chienBacon

Races de chien à découvrir

Akita inuAkita inu

Berger allemandBerger allemand

Lhassa apsoLhassa apso

Une réflexion au sujet de « Mon chien peut-il manger un avocat? »

  1. Bonjour
    je vis en guadeloupe et en général les chiens raffolent des avocats, beaucoup de chiens (comme une de mes chiennes, Sweety) vont les chercher sous l’arbre. Pendant la saison elle en mange au moins un tous les deux jours et ça ne lui a jamais posé de problème. Il faut dire que mes chiens sont des créoles et donc peut être adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *