Mon chien peut-il manger du poisson?

Par Charles Bernard – Mis à jour le 14 juin 2021

Sardines-pour-chien Cote de sécurité: Généralement sans danger

Omégas 3, acides aminés… le poisson contient une foule de nutriments qui sont excellents pour la diète de l’être humain. Est-ce la même chose pour les animaux? Y a-t-il des dangers à ce que votre chien mange du poisson?

En résumé, vous verrez que c’est une récompense assez sécuritaire pour lui. Il y a d’ailleurs certaines croquettes pour chien qui sont faites à base de poisson! Évidemment, à cause du mercure et des arêtes, il y a des précautions à prendre.

Les effets bénéfiques du poisson

Des croquettes à base de poisson devraient suffire à répondre aux besoins nutritifs du chien, mais l’offrir frais est aussi une alternative. Les acides gras contenus dans le poisson peuvent avoir plusieurs effets bénéfiques comme réduire les inflammations.

Pour les chiens souffrant d’allergies, c’est aussi une excellente protéine de remplacement!

Quel type choisir?

La plupart des poissons sont intéressants: sardines, saumon, morue, brochet, doré… tant qu’ils sont bien préparés.

Le thon est à tenir à distance à cause du haut de niveau de mercure qu’il contient. Selon la FDA, d’autres variétés comme le requin et l’espadon présentent des concentrations alarmantes. Il faut garder en tête que l’organisme canin est plus petit que celui de l’être humain: les métaux lourds atteindront des concentrations toxiques beaucoup plus rapidement que pour vous.

Précautions à prendre

D’abord, gardez en tête que les viandes et le poisson, lorsqu’ils ne sont pas cuits, peuvent constituer un risque pour la santé de votre compagnon. Ne prenez pas de risque et faites toujours cuire votre poisson avant de lui donner.

Ensuite, les arêtes (comme d’autres os) peuvent obstruer son oesophage ou encore perforer ses organes internes – préparez toujours l’aliment avant de lui donner et consultez un professionnel en cas d’ingestion accidentelle.

Enfin, limitez-vous à des quantités raisonnables, quelques fois par semaine, pour éviter un empoisonnement au mercure.

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

Source: https://canigivemydog.com/fish
Crédit photo: Arnaud 25 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Explorer d’autres aliments

Carotte pour chien Carotte

Pomme pour chien Pomme

Chocolat chien Chocolat

Races de chien à découvrir

Pitbull Pitbull

Cocker anglais Cocker anglais

Pinscher moyen Pinscher moyen

 

5 Commentaires

  1. En tout cas, j’ai déjà entendu que certaines races de chien comme le chien d’eau portugais pêchaient carrément leur poisson, c’est dingue! Comme pour nous, il faut introduire ce bel aliment dans la diète, c’est pas toxique et plein de nutriments!

    1. Bonjour à tous. Pour aller dans le sens de Monique, oui un chien souffrant d’une pancréatite peut -je pense- manger du poisson (et même beaucoup!) mais il faut éviter les poissons trop gras comme certains thons, sardines, maquereau et en général tout aliment excessivement gras. Plutôt des poissons comme le Colin ou le Cabillaud (mais ce dernier est dispendieux. En France du moins) .Nous avons ainsi probablement sauvé la vie de notre Labrador… créole qui était atteinte d’une pancréatite aigüe attrapée sans doute en mangeant n’importe quoi quand elle était abandonnée. Maintenant, elle a presque 18 ans! Tous mes chiens sont ou étaient fous de poisson bien plus que de viande. Notamment les Fox-Terriers (j’en ai eu 4 en 45 ans). Je pense qu’en donner 2 ou 3 fois par semaine est une bonne moyenne. Autrement, ma « Lab » acceptait bien le poulet. Mais jamais d’os cuits!

    1. Bonjour. Je donne des sardines NATURE en conserve à mes chiennes.
      Il ne semble pas y avoir de contre-indication…. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *