Thon-pour-chienCote de sécurité: Risque modéré

Le poisson est une excellente source de protéines pour le chien. On le retrouve dans plusieurs formules de croquettes, et votre compagnon à quatre pattes doit sûrement saliver lorsque l’odeur puissante du thon atteint ses narines. Par contre, tous les poissons ne se valent pas! Le thon est-il sécuritaire pour la consommation canine? Pas tout à fait.

La valeur nutritive du thon

Tout d’abord, il faut souligner que sa forte teneur en protéines et ses acides aminés de type oméga 3 en font un aliment très nutritif. Le coeur, la peau et le poil ont tout à gagner de ce type d’aliments! En plus, le poisson n’étant pas si calorique, il est plus intéressant qu’un morceau de jambon ou une pomme de terre.

Le thon est-il toxique?

En petite quantité, il n’y a rien à craindre. Par contre, sa forte teneur en mercure en fait un très mauvais aliment à donner sur une base régulière. Comme l’empoisonnement au mercure prend du temps avant d’être détecté, vous exposeriez votre chien et son système nerveux à un risque bien inutile.

Il existe bien des poissons plus sécuritaires, comme par exemple le saumon ainsi que les sardines.

Choisir et préparer son poisson

Gardez en tête que le thon en canne contient une grande quantité de sodium, qui peut nuire au pancréas du chien et le déshydrater. Achetez un poisson frais ou optez pour des cannes qui n’utilisent aucun assaisonnement et qui ne préservent le poisson que dans l’eau. Évidemment, retirez tous les os pour éviter que le chien ne s’étouffe ou ne se perfore l’estomac.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Source: http://smartdogowners.com/tuna/
Crédit photo: Image libre