14 chiens qui aiment vivre avec un chat

Chat et chien

La cohabitation entre chiens et chats n’est pas aussi illusoire qu’on pourrait le penser! Alors que certains chiens doivent absolument vivre seuls pour ne pas causer d’ennuis, d’autres vont adorer la présence d’un petit compagnon à moustaches.

Pour vous aider à réussir les présentations, voici une liste de chiens qui se débrouillent mieux que les autres avec les chats. Prenez note que cette liste n’est pas exhaustive : une socialisation réussie (et un chat coopératif) pourront aider bien des animaux à cohabiter, même si le chien n’est pas dans la liste ci-dessous.

Les petits chiens

1) Le beagle

Bien que le beagle soit un chien de chasse, votre chat n’a rien à craindre en sa compagnie. C’est un animal de meute qui préfère de loin la présence d’un félin à la vie en solitaire. C’est aussi un excellent compagnon pour les familles avec des enfants!

En savoir plus sur le beagle
Voir les éleveurs de beagle

2) Le basset hound

Ce chien possède un pif impressionnant que les forces de l’ordre utilisent notamment pour détecter les substances illicites. Cette petite bête têtue pourrait vous donner un peu de fil à retordre si vous n’avez jamais éduqué de chien, mais le basset s’entend bien avec tout le monde.

En savoir plus sur le basset hound
Voir les éleveurs de basset hound

3) Le bichon maltais

Chiot bichon maltais élevage

Ce chien à l’allure royale a longtemps été utilisé pour chasser les rats lors des épidémies de rongeurs. Aujourd’hui, en plus de s’être débarrassé de ce boulot, il n’est plus réputé pour ses instincts de prédation. C’est un excellent compagnon qui sait cohabiter avec d’autres animaux!

En savoir plus sur le bichon maltais
Voir les éleveurs de bichon maltais

4) Le carlin

Chiot carlin elevage

Le « pug » est un chien dont l’apparence et l’exubérance ne laissent personne indifférent. Ce chien n’est pas un grand sportif et il déteste les canicules, mais la vie avec votre chat, quant à elle, lui fera bien plaisir. Il n’aime d’ailleurs pas la solitude!

En savoir plus sur le carlin
Voir les éleveurs de carlin

5) Le bulldog anglais

Bulldogs anglais elevage

Si votre chat n’est pas trop importuné par les ronflements, la cohabitation pourrait être bonne! Le bulldog anglais est un ancien chien de combat qui n’a plus une once de méchanceté en lui. Il adore la compagnie et il devrait s’entendre à merveille avec son nouvel ami.

En savoir plus sur le bulldog anglais
Voir les éleveurs de bulldog anglais

6) L’épagneul papillon

Chien papillon elevage

Aussi connu comme l’épagneul nain continental, ce petit chien aux longues oreilles dressées est un peu fragile. Cela ne l’empêche pas d’adorer le jeu et, parfois, de se montrer un peu envahissant! Si votre chat a bon caractère, ils pourraient s’aimer, bien que le papillon a parfois tendance à se prendre pour le patron.

En savoir plus sur l’épagneul papillon
Voir les éleveurs d’épagneul papillon

Les chiens de taille moyenne

7) Le caniche

Caniche nain noir

En réalité, tous les types de caniches, du plus petit au plus grand, ont tendance à bien s’entendre avec les chats. C’est aussi un des chiens les plus intelligents, un compagnon parfait pour l’accompagnement thérapeutique et un adepte du jeu.

En savoir plus sur le caniche
Voir les éleveurs de caniche

8) Le colley

Colley sable dans un concours d'agility

Connu pour ses prouesses dans les compétitions d’agilité et pour son digne représentant Lassie, le colley est un chien qui, bien qu’un peu têtu et protecteur, peut très bien cohabiter avec d’autres animaux. Par contre, les séances de jeux entre compagnons ne suffiront pas pour combler ses besoins en activités!

En savoir plus sur le colley
Voir les éleveurs de colley

9) Berger des shetland

Berger des shetland

Le berger des shetland est un chien d’une obéissance exemplaire qui se démarque lui aussi dans les compétitions canines. Gare aux sédentaires! Son instinct de berger ne sera pas toujours apprécié par les chats mais il y a de bonnes chances que s’ils sont introduits assez jeunes, les deux comparses s’entendront à merveille.

En savoir plus sur le berger des shetland
Voir les éleveurs de berger des shetland

10) Le golden retriever

Chiot golden retriever mignon

Ce chien au tempérament doux et bienveillant a de nombreuses raisons d’être populaire auprès les familles! Il peut cohabiter sans problème avec d’autres chiens ou d’autres chats. Évidemment, il faudra vous aussi trouver du temps pour jouer avec lui : c’est un compagnon qui a besoin de se dégourdir les pattes et qui ne convient pas aux patates de salon.

En savoir plus sur le golden retriever
Voir les éleveurs de golden retriever

11) Le labrador

Labradors fauve et noir

Ce grand sportif déteste la solitude et sera beaucoup plus heureux auprès d’une famille qui a de l’amour et du temps à lui donner. Et il ne sera pas non plus mécontent que cette famille lui mette un chat ou un autre chien dans les pattes! Par contre, vous aurez aussi besoin de lui offrir bien des moments en extérieur pour qu’il soit heureux.

En savoir plus sur le labrador
Voir les éleveurs de labrador

Les grands chiens

12) Le terre-neuve

Terre-neuve brun elevage

Ce gentil nounours atlantique adore se baigner dans l’eau, travailler et rapporter les objets. Il est aussi connu pour bien s’entendre avec tout le monde. Ce chien calme et protecteur pourrait donc s’entendre avec votre chat.

En savoir plus sur le terre-neuve
Voir les éleveurs de terre-neuve

13) Le saint-bernard

Saint-Bernard chien lettre S

Saint-Bernard

Ce chien à l’allure dissuasive est pourtant très calme et bienveillant avec les membres de sa famille. S’il rencontre votre chat suffisamment tôt, il y a de bonnes chances que les deux s’entendent comme larrons en foire.

En savoir plus sur le saint-bernard
Voir les éleveurs de saint-bernard

14) Le boxer

Boxer adulte brun

Si vous pouvez passer outre le surplus de bave, le boxer est un excellent compagnon de jeu qui saura vous séduire par son exubérance. Il pourrait être un bon compagnon pour votre chat, bien que certains chatons pourraient être impressionnés par sa grande taille.

En savoir plus sur le boxer
Voir les éleveurs de boxer

Quelle est la race de chien idéale pour moi?

Vous hésitez entre quelques races? Découvrez notre quiz interactif et vous saurez, en trois minutes, quel est le chien parfait pour vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *