Activités familiales mettant les animaux en vedette

Salon national des animaux de compagnie

Si vous avez un chat ou un chien, vous avez sans conteste découvert l’attrait que les animaux exercent sur tous, enfants comme adultes. Il est si agréable de s’émerveiller devant la beauté de ces créatures à poil et devant leur authenticité! Bien entendu, il n’y a pas que l’animal du ménage qui puisse être source de fascinations : à travers le Québec, il existe une foule d’activités que vous pouvez réaliser et qui mettent en vedette la faune québécoise. Si aucune idée ne vous vient en tête, ne désespérez pas! Nous avons assemblé pour vous une liste de quelques activités familiales qui mettent en vedette les animaux, fussent-ils domestiques ou sauvages.

Le parc Oméga

Région : Outaouais

Dates d’ouverture : Été comme hiver

Contrairement aux zoos traditionnels, le Parc Oméga vous permet de rencontrer des animaux sauvages qui évoluent en liberté dans leur milieu de vie naturel. Situé dans la localité de Montebello, en Outaouais, il vous permet de parcourir en voiture un sentier de près de 10 kilomètres. Le parc possède sa propre chaîne de radio, le 90.1 FM, qui permet d’en apprendre davantage sur les animaux au fur et à mesure que vous progressez sur les lieux.

Parc Omega

Une visite au Parc Oméga représente toutefois beaucoup plus qu’une simple balade commentée en voiture. Il vous sera possible d’acheter des carottes à la Maison du Parc pour nourrir les cervidés, de profiter des aires de détente, d’admirer le lac des Oiseaux, de vous poser sur des passerelles pour regarder les loups dans leur habitat naturel… et plus encore. Les lieux se situent à environ 1h de Montréal.

Un coupon rabais!

Grâce à Passeport Vacances, site web spécialisé dans le tourisme québécois, vous pouvez télécharger un coupon de 5$ pour le Parc Oméga. Comme cette offre ne sera sans doute pas affichée éternellement sur le site, il serait préférable pour vous de le télécharger dès maintenant en prévision de votre prochaine visite. Vos enfants n’auront aucun scrupule à vous faire payer le plein prix mais si vous pouvez épargner un peu sur la facture, personne ne s’en plaindra!

Une visite éducative à la ferme

Région : Centre-du-Québec

Dates d’ouverture : De juin à novembre pour les activités

Note : Nous avons choisi la Ferme du Bassin pour l’exemple mais il existe une foule d’établissements similaires au Québec. Nous vous invitons à vous renseigner sur les fermes dans votre région et, s’il y a lieu, de nous offrir quelques suggestions dans les commentaires!

Tous les enfants doivent au moins faire une visite à la ferme pour comprendre d’où provient la nourriture qui est dans leur assiette. La Ferme du Bassin, qui est située à Drummondville, permet d’allier l’aspect éducatif avec le plaisir et l’émerveillement chez les tout-petits. On y retrouve un sentier interactif sur le thème des lutins, une visite de la ferme, des ateliers permettant de toucher et de nourrir certains animaux, de voir la tonte d’un mouton en action, de faire une promenade en charrette à foin… et l’énumération pourrait continuer encore quelques lignes.

Contrairement à l’activité précédente, il est nécessaire de réserver à l’avance pour s’assurer que l’activité ait lieu. L’établissement travaille beaucoup avec les classes scolaires mais les familles ont également accès à des visites régulières entre le 12 juillet et le 10 août.

Site : http://www.ferme.ca

Salon des animaux de compagnie

Région : Cantons de l’Est, Capitale-Nationale, Montréal

Dates de l’événement : 12-13 avril 2014 à Sherbrooke, 18-19 octobre 2014 à Québec, 29-30 novembre 2014 à Montréal Le Salon National des Animaux de Compagnie est un événement d’envergure qui se déroule dans plusieurs villes québécoises. C’est le plus grand événement au pays en la matière, ayant accueilli près de 660 000 visiteurs en 15 ans seulement à sa localisation Montréalaise. Ensuite, le salon cherche à se distinguer via ses pratiques audacieuses en matière de responsabilité animale. C’est le premier salon canadien à avoir banni les exposants provenant des fameuses « usines à chiots », honnies par tous mais encore bien présentes sur le marché animalier québécois.

Au salon, vous retrouverez un coin familial où les enfants pourront recevoir des cadeaux, faire des tours de poneys, jouer dans les jeux gonflables et assister à des compétitions canines endiablées comme l’agility. L’animation se déroulera en continu de façon à maintenir la foule éveillée et bien motivée. En conclusion, sachez que la notion d’animaux de compagnie ne s’arrête pas uniquement aux chats et aux chiens mais également aux oiseaux exotiques, aux reptiles, aux rongeurs et aux lapins. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le déroulement de l’événement sur le site de l’entreprise.

Site : http://www.snac.ca

Vous souhaitez formuler d’autres suggestions d’activités aux lecteurs de cet article? N’hésitez pas à faire entendre votre voix dans les commentaires ci-dessous. Nous vous prions toutefois de ne pas faire preuve de promotion abusive dans vos commentaires.

Charles Bernard