Chat ocicat brown spottedFaits divers

  • La race est née par hasard lorsqu’un chaton siamois est né avec une robe inhabituelle.
  • C’est un des chats les plus intelligents.

Catégorie : Chats à poil court

Région d’origine : États-Unis

Prix : Au Québec, le prix moyen d’un Ocicat chez un éleveur oscille entre 1000$ et 1200$. Faites toujours attention lorsque l’on vous propose un animal à prix cassé : vous pourriez tomber sur un chat non conforme ou issu d’une « usine ».

Poids : De 3 à 7 kilogrammes (6 à 15 livres)

Espérance de vie : Il vit en moyenne de 10 à 15 ans.

L’origine de l’ocicat

La naissance de la race se situe aux environs de 1964. À cet époque, il y eut un accouplement entre un abyssin-siamois et un siamois de couleur « chocolate point » : ce métissage donna naissance à un petit descendant dont la robe rappelait celle de l’ocelot, un chat sauvage vivant en Amérique du Sud. Ce trait physique devint une des principales raisons de la popularité de la race à travers le monde.

L’american shorthair peut lui aussi avoir contribué à la génétique, pour faire apparaître la couleur argent et pour grossir un peu les chats. L’Association Internationale Féline a reconnu l’ocicat en 1987 et la race est aujourd’hui reconnue par plusieurs associations félines à travers le monde.

Le caractère de l’ocicat

Malgré son apparence de chat léopard, l’Ocicat ne partage pas les traits de personnalité de ce félin au tempérament sauvage. C’est un compagnon amical et sociable qui témoigne beaucoup d’affection à l’égard de ses maîtres. Il retient tout de même l’aspect sportif du léopard : il adore bondir un peu partout et il faudra lui offrir l’espace nécessaire pour le faire. Inutile de mentionner que ce chat se plaît plutôt bien à l’extérieur!

Il est aussi plus intelligent que la majorité de ses confrères. N’hésitez pas à lui ajouter des jouets de type « casse-tête » pour stimuler son esprit et l’occuper.

Ocicat argent

La santé de l’ocicat

Tous les chats présentent des risques d’hériter des tares génétiques de leurs parents! L’ocicat ne fait pas exception à la règle. Voici quelques maladies à surveiller:

  • Atrophie progressive de la rétine, une maladie oculaire qui peut mener à la perte de la vue
  • Cardiopathie hypertrophique, une maladie cardiaque commune
  • Amyloïdose rénale ou du foie
  • Maladie péridontale (problèmes de dents)

Ne prenez pas la santé de votre félin à la légère! Optez pour un éleveur responsable qui teste les reproducteurs de ses chatons et qui saura vous offrir une garantie de santé substantielle.

L’entretien et le toilettage de l’ocicat

Son poil court rend l’entretien et le toilettage plutôt simple : un coup de brosse hebdomadaire devrait suffire pour vous débarrasser des poils morts.

Pour assurer la bonne santé de votre chat, il est aussi recommandé de lui brosser les dents deux à trois fois par semaine, de nettoyer ses oreilles chaque semaine et d’entretenir ses griffes.

L’éducation de l’ocicat

Vous avez besoin d’un coup de main pour éduquer votre chat? Commencez par consulter nos articles les plus populaires :

Que faire si mon chat miaule ou joue la nuit?
Comment encourager mon chat à jouer?
Réprimander son chat
Récompenser son chat
Comment socialiser son chat
Chats mâles et femelles: les différences

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

    Crédits photo 
    1) et 2) Tom Bjornstad sur Wikimedia Commons

    Autres races de chat