L’Ocicat
Par Charles Bernard – Mis à jour le 29 décembre 2020
- La race est née par hasard lorsqu’un chaton siamois est né avec une robe inhabituelle.
- C’est un des chats les plus intelligents.
Catégorie : Chats à poil court
Région d’origine : États-Unis
Prix : Au Québec, le prix moyen d’un Ocicat chez un éleveur oscille entre 1000$ et 1200$. Faites toujours attention lorsque l’on vous propose un animal à prix cassé : vous pourriez tomber sur un chat non conforme ou issu d’une « usine ».
Poids : De 3 à 7 kilogrammes (6 à 15 livres)
Espérance de vie : Il vit en moyenne de 10 à 15 ans.
L’origine de l’ocicat
La naissance de la race se situe aux environs de 1964. À cet époque, il y eut un accouplement entre un abyssin-siamois et un siamois de couleur « chocolate point » : ce métissage donna naissance à un petit descendant dont la robe rappelait celle de l’ocelot, un chat sauvage vivant en Amérique du Sud. Ce trait physique devint une des principales raisons de la popularité de la race à travers le monde.
L’american shorthair peut lui aussi avoir contribué à la génétique, pour faire apparaître la couleur argent et pour grossir un peu les chats. L’Association Internationale Féline a reconnu l’ocicat en 1987 et la race est aujourd’hui reconnue par plusieurs associations félines à travers le monde.
Le caractère de l’ocicat
Malgré son apparence de chat léopard, l’Ocicat ne partage pas les traits de personnalité de ce félin au tempérament sauvage. C’est un compagnon amical et sociable qui témoigne beaucoup d’affection à l’égard de ses maîtres. Il retient tout de même l’aspect sportif du léopard : il adore bondir un peu partout et il faudra lui offrir l’espace nécessaire pour le faire. Inutile de mentionner que ce chat se plaît plutôt bien à l’extérieur!
Il est aussi plus intelligent que la majorité de ses confrères. N’hésitez pas à lui ajouter des jouets de type « casse-tête » pour stimuler son esprit et l’occuper.
La santé de l’ocicat
Tous les chats présentent des risques d’hériter des tares génétiques de leurs parents! L’ocicat ne fait pas exception à la règle. Voici quelques maladies à surveiller:
- Atrophie progressive de la rétine, une maladie oculaire qui peut mener à la perte de la vue
- Cardiopathie hypertrophique, une maladie cardiaque commune
- Amyloïdose rénale ou du foie
- Maladie péridontale (problèmes de dents)
Ne prenez pas la santé de votre félin à la légère! Optez pour un éleveur responsable qui teste les reproducteurs de ses chatons et qui saura vous offrir une garantie de santé substantielle.
À lire : 10 aliments dangereux pour votre chat
Important : Les plantes toxiques à jeter hors de votre appartement
Tous nos conseils sur la santé féline
L’entretien et le toilettage de l’ocicat
Son poil court rend l’entretien et le toilettage plutôt simple : un coup de brosse hebdomadaire devrait suffire pour vous débarrasser des poils morts.
Pour assurer la bonne santé de votre chat, il est aussi recommandé de lui brosser les dents deux à trois fois par semaine, de nettoyer ses oreilles chaque semaine et d’entretenir ses griffes.
Ces articles pourraient vous aider :
Pourquoi mon chat crache-t-il des boules de poil?
Comment choisir la bonne brosse pour chat?
L’éducation de l’ocicat
Vous avez besoin d’un coup de main pour éduquer votre chat? Commencez par consulter nos articles les plus populaires :
Que faire si mon chat miaule ou joue la nuit?
Comment encourager mon chat à jouer?
Réprimander son chat
Récompenser son chat
Comment socialiser son chat
Chats mâles et femelles: les différences
Les accessoires recommandés
Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre animal? Consultez notre guide d’achat qui présentent les meilleurs produits pour votre chat.
Arbre à chat
Bac à litière
Bac à litière autonettoyant
Brosse
Collier GPS
Distributeur de croquettes
Fontaine d’eau
Griffoir
Jouets
Litières
Paniers et lits
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
Crédits photo
1) et 2) Tom Bjornstad sur Wikimedia Commons
Bonjour, j ai possédé 2 abyssins dans le passé. Maintenant je possede un Siamois Lynx point, et un Tonkinois. ( Sans aucun doute le Siamois est une race plus AFFECTEUSE envers son maitre.) L autre race que j ai possédé et bien aimé est L ORIENTAL… ! Le Siamois et L Oriental sont pour moi les 2 meilleurs races de chat si vous chercher un chat qui va vous accordez le plus D attention. Et ils sont EXTREMEMENT INTELLIGENT……… Seul petit défaux , ils sont unpeu Jaloux.
Bonjour, quelle est la différence entre l’ocicat et l’abyssin? Les deux ont un peu l’air de chats sauvages, non? Lequel a le tempérament le moins indépendant? J’aime les calins 🙂
Je n’ai pas d’expérience avec l’abyssin, mais notre ocicat est exceptionnel. Il est excessivement patient avec les enfants et est toujours dans la même pièce que nous, même à l’extérieur, il se « tient avec nous ». Par contre, l’été, il disparait et ne rentre que pour dormir et manger, autrement il est à l’extérieur. J’espère que ça vous aidera.
Les ocicat sur sont très sociables et patients, ils restent(pour la plupart ) près de urgent maître, d’ou leur surnom de chats-chiens