Les meilleurs bacs à litière pour chat

Gérer la litière de son chat est sans doute l’aspect le moins intéressant de la cohabitation avec un félin. En plus de laisser de mauvaises odeurs se répandre dans la maison, un mauvais bac à litière va permettre au chat de répandre du sable dans la maison, sera désagréable à nettoyer et, franchement, peut simplement être très laid.

À défaut de faire disparaître les besoins naturels de votre animal, tâchez d’investir dans un bon bac à litière! Vous trouverez dans cet article nos conseils pour choisir le meilleur produit selon vos besoins et celui de votre compagnon.

Les meilleurs produits disponibles au Québec

Le meilleur bac contre les odeurs et pour gros chats : le Catit Jumbo

Meilleur bac litiere jumbo odeurs

Dimensions : 56,9 x 43,2 x 46,5 cm
Dimensions (ouverture) : 26.4 cm x 24.4 cm
Filtre à odeurs : Oui
Pelle à litière incluse : Non

Ce bac à litière est parfait pour les chats qui ont besoin d’un peu plus d’espace, comme le maine coon ou le ragamuffin. Plusieurs personnes profitent aussi de sa taille plus grande que la moyenne pour s’en servir pour deux chats. Le look est correct, sans se démarquer, mais c’est un bac très fonctionnel. Le dessus est facile à retirer lors du nettoyage, et comme le bac peut accueillir beaucoup de litière, il peut être vidé un peu moins souvent.

Le filtre à charbon, combiné au battant, donne un bon coup de main pour éviter la propagation des mauvaises odeurs. Il peut être changé environ une fois aux deux mois, et chaque filtre supplémentaire coûte environ 3 dollars.

Le design fermé va aussi réduire la dispersion de litière au sein de votre maison pour les chats qui ont tendance à la « botter » vers l’extérieur. Il n’y a que la litière qui se colle aux pattes du chat, s’il y a lieu, qui aura encore une petite porte de sortie.

Acheter en ligne
Acheter une pelle à litière
Acheter des filtres supplémentaires

Le meilleur bac à litière élégant : le bac Iris

Bac litiere elegant Iris

Dimensions : 42 x 51 x 37 cm
Filtre à odeurs : Non
Pelle à litière incluse : Oui

Il y a peu de bacs à litière sur le marché qui s’agencent sans trop de difficultés à votre décoration intérieure. Avec ce bac à litière, qui est disponible en près d’une dizaine de styles et en deux tailles, Iris a fait un bon travail. Le bac gris et blanc, par exemple, s’intègre sans être tape-à-l’oeil.

Son entrée par le toit évite que le chat puisse pousser de la litière en dehors de son bac, et les petits trous sur le dessus aident à laisser passer le sable qui reste accroché à ses pattes. Cette forme permet aussi de mieux garder les odeurs enfermées qu’un bac complètement ouvert, mais à cet égard, il n’est pas aussi efficace que d’autres produits comme le Catit Jumbo.

Acheter en ligne

Le meilleur bac à litière autonettoyant : la Omega Paw Roll N’ Clean Elite

Meilleure litiere autonettoyante manuelle

Dimensions (large) : 47 x 54,6 x 50,8 cm
Filtre à odeurs :
Non
Pelle à litière incluse :
Non, elle n’est pas nécessaire

Les gens qui détestent ramasser les crottes à chaque jour pourraient tomber en amour avec la Roll’n Clean d’Omega Paw, qui est le modèle le plus populaire de bac à litière autonettoyant sur le marché.

Le concept est simple : vous devez utiliser de la litière agglomérante, qui forment des blocs solides au contact des liquides. Au lieu d’utiliser la pelle pour retirer les déchets, il vous suffit de faire rouler le bac à 180 degrés, ce qui permet de les déplacer dans un « tiroir à crottes ». Vous ramenez ensuite le bac à sa position initiale et la litière propre revient en place. Ce n’est pas si facile à expliquer visuellement, mais la vidéo du fabricant et courte et très claire :

Le bac à litière produit a été raffiné au fil des années pour le rendre plus durable et améliorer ses attaches, qui ne retenaient assez bien la partie du haut et laissait parfois passer un peu de sable lorsque le bac roulait. Le modèle « large » permet d’accueillir toutes les tailles de chats et va convenir aux ménages à 1 ou 2 félins, si vous faites rouler le bac entre les passages. Il est un peu plus dispendieux mais à moins d’avoir un très petit chat, n’achetez pas le bac régulier, qu’on blâme d’être trop petit pour un usage normal.

Encore une fois, ce bac ne fonctionnera pas comme prévu si vous n’achetez pas de litière agglomérante, ce qui explique la frustration de quelques utilisateurs. Il faut aussi garder en tête que le bac se nettoie en roulant, donc il faut prévoir assez d’espace là où vous laisserez le bac à litière.

En résumé, c’est un produit abordable qui va chercher un classement de 4 étoiles sur Amazon et qui fera plaisir à la majorité des ménages. Si vous détestez les interactions avec la litière de votre animal, il vaut grandement le risque, quitte à le retourner dans les 30 jours suivant votre achat.

Acheter le modèle large

Acheter la version plus petite

Existe-t-il des bacs à litière autonettoyants automatiques?

L’aspect pratique d’une litière autonettoyante peut plaire à beaucoup. Par contre, même pour le Roll N’ Clean, il est nécessaire de rouler le bac à chaque jour pour le nettoyer, ce qui ne plaît pas à tous.

Certains modèles sont automatiques, c’est-à-dire qu’ils nettoient la litière par eux-mêmes quelques minutes après la sortie du chat. Ils sont par contre beaucoup plus dispendieux. Vous pourrez en apprendre plus dans notre article sur les bacs autonettoyants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *