Les meilleures brosses pour chat

Chat brosser poil longLa brosse pour chat vous aide à prendre soin de ce pelage qui rend votre animal de compagnie si beau. Sans elle, les nœuds commenceront rapidement à se former dans le poil et, faute de pouvoir revenir en arrière, il faudra raser et attendre que le tout repousse!

Magasiner les brosses en ligne

Pourquoi brosser son chat?

Nous ne vous recommandons pas cette habitude pour rien! Voici les avantages d’un brossage fréquent chez les félins :

Empêcher la formation de nœuds : C’est la raison principale à considérer. Le nœud n’est pas seulement laid : il est inconfortable et parfois même douloureux! Comme la peau ne respire plus aussi bien quand le poil est emmêlé, il peut même être source d’infections si vous ne faites pas attention.

Réduire la perte de poils: Les félins perdent leurs poils sur une base régulière. C’est pire lors du changement de saison, lors duquel le chat vit sa mue afin de se débarrasser du pelage d’hiver, par exemple, en prévision de l’été. Un animal à poil long peut être un vrai tortionnaire pour ses maîtres si on considère la quantité de poils laissés partout dans la maison! La brosse aide à ramasser les poils morts avant qu’ils ne tombent sur votre tapis.

Réduire les « boules de poils » : Comme il avalera moins de poils en se toilettant, votre chat sera moins à risque de voir des boules de poils se former dans son estomac. Sa qualité de vie en sera améliorée.

Étendre l’enduit naturel du pelage : La peau produit une huile naturelle qui préserve le lustre du poil et la protège contre l’irritation. Le brossage permet « d’étendre » cet enduit à travers son pelage.

Se rapprocher de lui : L’heure du brossage est aussi un moment d’intimité entre le chat et son maître! Profitez-en pour partager un peu de tendresse avec lui et votre relation n’en sera que plus belle.

Évidemment, les spécimens à poil long auront davantage besoin de ce moment de toilettage que les chats à poil court, mais le brossage n’est à négliger pour personne! Sauf le sphynx 😉

Les types de brosse pour chat

Choisir la bonne brosse n’est pas une mince affaire! Dans les paragraphes qui suivront, nous vous présenterons les usages de chacun des différents produits sur le marché.

La brosse à picots

Brosse de lissage

Elle est plutôt versatile et permet de brosser différents types de pelages. Sur le deux-en-un ci-dessus, c’est le côté de gauche, avec des poils en métal avec bouts arrondis. Elle sert principalement à défaire les noeuds et convient à un usage quotidien.

La brosse à lissage

La brosse de lissage viendra terminer le boulot en distribuant les huiles naturelles du pelage pour le rendre plus doux et soyeux. Elle est fait de poils souples : sur le deux-en-un ci-dessus, le côté droit est une brosse de lissage. C’est aussi la seule, avec le gant, à pouvoir brosser le ventre du chat sans le blesser!

La carde

Meilleure carde chat

La carde est un type de brosse qui sert à enlever les poils morts grâce à ses poils en métal, plus ou moins espacés selon la taille de l’animal. Elle peut s’utiliser sur une base quotidienne mais il faut faire attention de ne pas y aller trop fort pour ne pas faire mal au chat.

La brosse avec des dents

Meilleure brosse dents Furminator

Ce produit fait un peu le même travail que la carde. Il sert à peigner le poil de votre chat et à aller chercher ce qui est mort dans le sous-poil. Il est beaucoup plus efficace pour ramasser des poils mais les dents peuvent parfois être agressives pour la peau du chat, d’où l’intérêt de l’utiliser sporadiquement, pour les travaux lourds, en complément d’une autre brosse.

Le gant brosse

Meilleur gant toilettage

Certains chats préféreront que vous fassiez le toilettage avec cet accessoire. Il permet à la fois de les caresser, de démêler le poil et de le rendre brillant. Il n’est peut-être pas aussi efficace que les autres mais c’est votre outil de dernière chance pour éviter de recevoir des coups de griffe de votre cher compagnon.

Les meilleures brosses pour chat

La meilleure brosse deux-en-un (picots et soies souples) : la Hartz

Brosse de lissage

Très abordable, cette brosse deux-en-un permet d’accomplir à la fois la fonction de la brosse à picots, soit démêler et faire un premier nettoyage, et la fonction de lissage, pour lustrer le poil et travailler les zones sensibles.

Acheter en ligne

La meilleure brosse avec des dents : la Furminator

Meilleure brosse dents Furminator

FURminator est une marque de brosses qui a su s’imposer comme le meilleur produit pour ramasser le poil mort chez les chats. Elle est vendue en quatre versions, donc pour les spécimens à poil long ou à poil court, et en deux tailles pour les petits et les grands chats.

Elle est particulièrement efficace pour atteindre le sous-poil et en retirer tout ce qui est sur le point de tomber. Le bouton FURejector (éjecte-poils) fonctionne très bien et c’est une bonne nouvelle, car elle retire pratiquement deux fois plus de poils que les autres brosses. Le manufacturier recommande de se limiter à un brossage hebdomadaire avec cet outil car les dents pourraient irriter la peau avec usage quotidien.

Le seul inconvénient : c’est une brosse assez dispendieuse. Elle se rentabilise si vous comptez le temps épargné à brosser, mais pour un prix oscillant entre 30 et 50$ selon le modèle, ça ne plaira pas à tous.

Voici un vidéo « Flash Test » de Protégez-Vous qui s’est attardé à l’efficacité du Furminator.

Acheter en ligne

La meilleure carde : la Hertzko autonettoyante

Carde autonettoyante hertzko

La carde Hertzko fait un travail très efficace pour l’entretien journalier de votre animal. Avec son bouton qui permet de rétracter les poils en métal, cette brosse vous épargne beaucoup de temps à essayer de la nettoyer manuellement. Le manche antidérapant est confortable à l’utilisation et elle peut aussi servir pour les chiens de taille petite à moyenne. Les milliers de commentaires positifs parlent par eux-même.

Acheter en ligne

Le meilleur gant de toilettage

Meilleur gant toilettage

Ces gants 2 en 1 sont abordables et efficaces. La ganse ajustable au niveau du poignet leur permet d’être confortables pour la majorité des tailles de mains, et les différentes textures permettent à la fois d’offrir un message et de récolter les poils de votre compagnon.

Il a l’avantage de pouvoir servir aussi bien pour des chiens que des chats ou (si vous en avez!) des grands animaux comme des chevaux.

Acheter en ligne

Conseils pour le brosser

Un article au sujet des techniques de brossage est présentement en préparation : il sera lié à cette page dès que possible! Il vous permettra aussi de découvrir comment habituer votre chat à se faire manipuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *