La brosse pour chat

Chat brosser poil longLa brosse pour chat vous aide à prendre soin de ce pelage qui rend votre animal de compagnie si beau. Sans elle, les nœuds commenceront rapidement à se former dans le poil et, faute de pouvoir revenir en arrière, il faudra raser et attendre que le tout repousse!

Dans ce guide d’achat, nous vous présenterons :

1) Les avantages de brosser son chat
2) Les types de brosses sur le marché
3) Des conseils pour le brosser

Pourquoi brosser son chat?

Nous ne vous recommandons pas cette habitude pour rien! Voici les avantages d’un brossage fréquent chez les félins :

Empêcher la formation de nœuds : C’est la raison principale à considérer. Le nœud n’est pas seulement laid : il est inconfortable et parfois même douloureux! Comme la peau ne respire plus aussi bien quand le poil est emmêlé, il peut même être source d’infections si vous ne faites pas attention.

Réduire la perte de poils: Tout comme chez les humains, les félins perdent leurs poils sur une base régulière. Un animal à poil long peut être un vrai tortionnaire pour ses maîtres si on considère la quantité de poils laissés partout dans la maison! La brosse aide à ramasser les poils morts avant qu’ils ne tombent sur votre tapis.

Réduire les « boules de poils » : Comme il avalera moins de poils en se toilettant, votre chat sera moins à risque de voir des boules de poils se former dans son estomac.

Étendre l’enduit naturel du pelage : La peau produit une huile naturelle qui préserve le lustre du poil et la protège contre l’irritation. Le brossage permet « d’étendre » cet enduit à travers son pelage.

Se rapprocher de lui : L’heure du brossage est aussi un moment d’intimité entre le chat et son maître! Profitez-en pour partager un peu de tendresse avec lui et votre relation n’en sera que plus belle.

Évidemment, les spécimens à poil long auront davantage besoin de ce moment de toilettage que les chats à poil court, mais il n’est à négliger pour personne!

Les types de brosse pour chat

Choisir la bonne brosse n’est pas une mince affaire! Dans les paragraphes qui suivront, nous vous présenterons les usages de chacun des différents produits sur le marché. À moins de faire concourir vos félins dans un concours,

La brosse à picots (aussi nommée carde)

Elle est plutôt versatile et permet de brosser différents types de pelages. Ses poils peuvent être de différentes tailles et plus ou moins espacés : plus le pelage du chat est long, plus les poils de la brosse doivent être longs et espacés.

Elle sert principalement à préparer le pelage au passage du peigne à dents en défaisant les nœuds et en retirant une partie des poils morts.

La brosse avec des dents

Ce deuxième produit sert à peigner le poil de votre chat et à aller chercher ce qui est mort dans le sous-poil. Si vous avez du budget, un produit se distingue de la masse : le FURminator.

Brosse furminator pour chat

Acheter sur Amazon

FURminator est une marque de brosses qui a su s’imposer comme le meilleur produit pour contrer la perte de poils chez les chats. Elle est vendue en différentes versions, soit pour les spécimens à poil long ou court, et elle est particulièrement efficace pour atteindre le sous-poil et en retirer tout ce qui est sur le point de tomber. Terminée, la formation de petites boules dans l’estomac! Bien évidemment, comme le prix peut atteindre 50$, il s’agit d’une solution « de haut de gamme ».

La brosse à lissage

Pour remettre en ordre le poil de votre animal de compagnie et le faire briller, c’est la brosse de lissage qui viendra terminer le boulot. C’est aussi la seule, avec le gant, à pouvoir brosser le ventre du chat sans le blesser!

Le gant brosse

Certains chats préféreront que vous fassiez le toilettage avec cet accessoire. Il permet à la fois de les caresser, de démêler le poil et de le rendre brillant.

Conseils pour le brosser

Un article au sujet des techniques de brossage est présentement en préparation : il sera lié à cette page dès que possible! Il vous permettra aussi de découvrir comment habituer votre chat à se faire manipuler.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Image libre
2) Furminator