Mon chat n’aime pas jouer!

Chat qui ne veut pas jouerCe n’est pas pour rien que les chats ont acquis une réputation imbattable en matière de paresse! Nombreux sont ceux qui aimeraient jouer davantage avec leur chat mais qui se heurtent à l’indifférence de ce dernier. Est-il possible d’amener son chat à jouer davantage?

Comprendre le jeu chez les chats

Avant de parler de solutions, cherchons d’abord à comprendre ce que les chats aiment vraiment dans le jeu!

En fait, c’est un comportement qui est dicté en bonne partie par l’instinct. Les félins sont à la base des chasseurs et poursuivre une proie leur procure de la stimulation et du défi. Cet instinct de prédation apparait très tôt, vers 2 mois d’âge environ! La proie ne doit pas obligatoirement être réaliste, mais un objet en mouvement sera plus attirant.

D’ailleurs, comme tout être vivant, le chat peut s’ennuyer s’il passe la journée à ne rien faire! Il a besoin d’interactions et de stimulation pour être heureux.

Facteurs nuisant au jeu

Différents facteurs peuvent indirectement réduire l’intérêt de votre chat pour l’activité physique et les jouets que vous lui achetez.

  • Les problèmes de santé ont tendance à freiner les ardeurs. L’arthrose en est un très bon exemple, mais même les vers intestinaux peuvent entraîner l’apathie.
  • Les chats anxieux ne manifestent pas beaucoup d’intérêt pour le jeu. Cela peut être un stress temporaire causé par un changement d’environnement, ou un trait de personnalité.
  • Les félins âgés sont naturellement plus calmes. Certains prendront plaisir à l’activité tout au long de leur vie mais l’intérêt décline à partir de 2 ou 3 ans.

Comment encourager mon chat à jouer?

La cataire : Fréquemment surnommée « herbe à chat », la cataire est une substance euphorisante – et sans risques – qui peut stimuler votre chat et le convaincre de jouer.  Vous pouvez acheter des jouets avec de l’herbe à chat ou en acheter de la fraîche et l’écraser doucement entre vos doigts pour libérer ses essences.

Tenter de nouveaux jeux : Pourquoi ne pas consulter notre guide des meilleurs jouets pour chat? Vous trouverez peut-être la perle rare qui ravivera son intérêt.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chats en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *