Le British Shorthair

British shorthair adulteGroupe : Chats à poil court

Prix : Au Québec, le prix moyen d’un British Shorthair chez un éleveur commence à environ 800$. Différents facteurs, comme les droits de reproduction, peuvent influencer le coût total d’adoption.

Faits divers

  • Les femelles sont moins massives que les mâles et les joues sont beaucoup moins fortes.
  • Plusieurs de ces chats se retrouvent dans les contes de notre enfance : pensez notamment au chat botté et au chat du Chesire dans Alice aux pays des merveilles.

Caractéristiques physiques du British Shorthair

Disqualification : Les points suivants peuvent entraîner la disqualification du British Shorthair d’une  exposition :

  • Des taches blanches sur la robe (pour les spécimens non-particolores);
  • Une apparence d’Exotic Shorthair.

L’origine du British Shorthair

Ses racines sont très anciennes : ses ancêtres directs sont des chats domestiques gaulois qui auraient été introduits en Gaule par des Romains, ayant eux-même trouvé les spécimens dans l’Égypte. Tout un parcours! Au fil du temps, les Anglais commencèrent à s’intéresser à ces chats pour leur habileté à traquer les rats… comme quoi le yorkshire-terrier ne fut pas le seul à servir de ratier en Angleterre!

La présence sur l’île est répertoriée dans les textes juridiques à partir du 10e siècle. La possession d’un chat était pratiquement obligatoire pour la famille qui souhaitait vivre dans un environnement dépourvu de rongeurs.

La sélection de la race ne survint que beaucoup plus tard dans son histoire : on dit que c’est Harrison Weir qui s’attarda à cette tâche lors du 19e siècle. Son travail rapporte gros : en 1871, lors de la première exposition féline au Crystal Palace de Londres, on retrouve une grande variété de British Shorthair. Ce nom est d’ailleurs donné à la race afin de la distinguer des autres félins : le terme « British » identifie la provenance des chats alors que le terme « Shorthair » souligne son pelage court.

La popularité de ce chat anglais commença à décliner au profit des Persans et des angoras vers la fin du 19e siècle. Il faut dire que l’originalité n’était pas son point le plus fort! Puis, pendant les guerres, la population diminue à un point tel qu’on doit faire appel à des spécimens de sang persan pour diversifier les lignées. Ces croisements entraîneront certains changements morphologiques comme la densification du pelage et la création d’un squelette plus massif qu’auparavant. La race fut ainsi sauvée et elle retrouva sa popularité d’antan.

Chaton british shorthair

Le caractère du British Shorthair

On pourrait qualifier ce spécimen de « chat passe-partout ». En effet, son tempérament ainsi que ses intérêts sont tout à fait équilibrés. Il est plutôt paisible, il aime le jeu et il ne possède pas de trait de caractère désagréable. Sur l’échelle de l’affection, il se trouve au milieu : il aime les câlins et il est sociable mais ce n’est pas un pot de colle non plus.

La vie d’appartement comme la vie de campagne ne lui causeront aucun souci. Il faut quand même mentionner que le British Shorthair a un fort instinct de chasse et qu’il sera heureux à traquer les proies à l’extérieur de chez lui!

L’entretien et le toilettage du British Shorthair

Il est préférable de peigner et de brosser son pelage une fois par semaine. Pendant sa période de mue, comme la perte de poils devient beaucoup plus importante, passez à une fréquence quotidienne.

Chat british shorthair classic tabby

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Heikki Siltala sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
2) Presnyakova Olga sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
3) Kattefreaske sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Autres races

3 réflexions au sujet de « Le British Shorthair »

  1. Bonjour Janette! J’ai fait quelques recherches pour vous et malheureusement, il ne semble pas y avoir de british shorthair de cette couleur.

    Par contre, si un autre site, j’ai trouvé une petite « liste » et ça en comprend près de 20! Black silver, blanc, bleu, chocolat, noir, roux, silver shaded… et ce n’est pas un chat qui est nécessairement unicolore, on retrouve aussi des spécimens particolores (un peu comme la dernière photo plus haut).

    Caroline Simard

    1. wow, tellement de place pour la créativité un si beau chat original le british

  2. bonjour existe-t-il des british couleur sable c’est ma couleur préférée merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *