Les meilleurs griffoirs pour chat

Chat qui fait ses griffesLe griffoir pour chat vous sauvera de bien des maux de tête. Vous en avez marre que votre cher félin fasse ses griffes un peu partout, détruisant votre cher fauteuil en cuir par la même occasion? Cet accessoire est un indispensable pour changer ce mauvais comportement.

Dans cet article, nous vous présenterons comment utiliser le griffoir, tout en vous présentant les meilleurs modèles.

Faut-il utiliser un griffoir ou un arbre à chat?

Meilleure arbre gros chat

L’arbre à chat, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, est un accessoire imposant qui diffère grandement d’un simple griffoir pour chat. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, comme vous pourrez mieux le comprendre ci-dessous.

Avantages d’utiliser le griffoir

  • Le griffoir coûte beaucoup moins cher que l’arbre à chat.
  • Le griffoir prend moins d’espace et peut facilement être placé dans diverses pièces. L’arbre à chat, de son côté, est souvent plus volumineux.
  • Comme il est plus bas, le griffoir est plus stable, donc il y a moins de risque qu’il tombe.

Avantages d’utiliser l’arbre à chat

  • L’arbre à chat est un repaire en hauteur. Les chats adorent avoir une vue de haut : dans la nature, ils peuvent ainsi repérer les proies et les prédateurs. C’est un instinct naturel.
  • C’est un terrain de jeu qui sert aussi à faire ses griffes. Il offre donc beaucoup plus au chat qu’un simple griffoir.

Cette excellente vidéo, enregistrée par Inovago, explique bien l’impact de l’arbre à chat sur le bien-être de votre animal.

Découvrir les meilleurs arbres à chat.

Pourquoi le dégriffage n’est pas une option

Comme vous le savez peut-être, faire dégriffer un chat revient à lui amputer la dernière phalange de chaque doigt. C’est un acte chirurgical qui peut s’avérer traumatisant pour votre compagnon, spécialement lorsque celui-ci est arrivé à l’âge adulte. Son comportement risque d’en être affecté et il pourrait ressentir des « douleurs fantômes » même longtemps après le dégriffage. D’ailleurs, la bonne nouvelle, c’est qu’un nouveau griffoir sera bien moins cher qu’une visite chez le vétérinaire! C’est une option gagnante pour vous comme pour votre boule de poils.

Quelques suggestions de griffoirs

Voici quelques suggestions des meilleurs griffoirs disponibles sur le marché québécois.

Griffoir horizontal abordable : le Catit large

Griffoir horizontal carton chat

Ce simple griffoir Catit est hyper abordable et offre une surface de belle qualité pour permettre aux chats de faire leurs griffes. Et, souvent, de se frotter dessus par la même occasion!

Les utilisateurs adorent la longue durabilité que ce produit offre pour son prix. Vous pouvez le retourner lorsque la surface est trop usée pour prolonger sa durée. Il est parfait pour les chats qui font leurs griffes à l’horizontale.

Petit défaut : il vient avec un sachet d’herbe à chats, qui peut être de moins bonne qualité.

Acheter en ligne

Griffoir vertical abordable : le poteau AmazonBasics

Griffoir poteau Amazonbasics

Ce poteau avec base stable, dont la surface de griffoir est faite en jute, est un excellent outil pour rediriger l’attention du chat qui aime faire ses griffes sur le divan. Il n’est pas très cher et, même si ce n’est pas le plus beau, il a fait ses preuves.

Acheter en ligne

Griffoir de luxe horizontal PetFusion acajou

 

Griffoir luxe design chat

Le Petfusion est un griffoir qui s’agence bien avec l’esthétique de votre domicile. Les chats se sentent naturellement attirés par ses courbes et son fini confortable – ça deviendra peut-être même leur lit de prédilection! Il est conçu de carton très dense qui dure longtemps, et avec une moyenne de 5/5 pour plusieurs milliers d’acheteurs, il semble faire l’unanimité chez les amoureux des félins.

Il convient surtout aux chats qui font leurs griffes de façon horizontale. Les chats qui font leurs griffes de façon verticales auront besoin d’un design de style « poteau ».

Acheter en ligne

Griffoir de luxe vertical à trois faces PetFusion

Griffoir vertical Petfusion

C’est un autre modèle haut de gamme, donc plus dispendieux, qui est fait par Petfusion. Ses trois faces sont recouvertes de carton: il peut donc être retourné à plusieurs reprises pour prolonger son usage. Il s’intègre bien à la déco et il vient avec de l’herbe à chat premium, ce qui permet d’entraîner votre chat à y faire ses griffes plus facilement.

Comme son nom l’indique, il convient aux chats qui font leurs griffes de façon verticale, et non pas horizontale.

Acheter en ligne

Comment choisir son griffoir?

En ne choisissant pas le produit adéquat pour votre compagnon, il y a de bonnes chances que ce dernier le boude continue de faire ses griffes à des endroits non désirés!

Commencez par regarder dans quel sens il fait ses griffes. Certains le font à la verticale et en profitent pour s’étirer longuement les pattes, alors que d’autres chats, plus subtiles, grifferont à l’horizontale. Choisissez un griffoir vertical ou horizontal en conséquence!

Ensuite, le type de matériau décidera de la durabilité. La majorité des griffoirs sont conçus en carton mais c’est un matériau qui n’est pas toujours de bonne qualité: cherchez un modèle avec une bonne « densité » de carton. L’avantage, c’est qu’il est moins cher! Le sisal est de meilleure qualité mais il est surtout utilisé pour les arbres à chat.

Enfin, le design peut entrer en ligne de compte : certains produits sont pratiquement des œuvres d’art et ils s’intégreront beaucoup mieux à votre déco qu’un simple poteau à griffe.  Le design peut également intégrer un aspect amusant, comme des niches où votre chat se faufilera.

Comment créer une habitude chez mon chat?

Ce n’est pas en installant un griffoir dans la maison que le miracle s’opérera : il faudra sans doute quelques efforts supplémentaires de votre part pour faire comprendre à ce cher félin qu’il est sensé l’utiliser.

Voici quelques façons pour le convaincre :

  • L’herbe à chat : Cette petite poudre fait des miracles pour modifier les habitudes! Elle aidera à rendre l’accessoire beaucoup plus attrayant.
  • L’exemple : Frottez doucement ses pattes contre la surface pour lui faire comprendre qu’elle doit servir à la griffure. Faites tout de même attention! Il ne faut pas effrayer votre chat ou créer une association négative dans son esprit.
  • L’emplacement : Le griffoir doit être bien en vue pour faciliter son usage. D’ailleurs, saviez-vous que les chats font principalement leurs griffes à leur réveil, histoire de s’étirer et ainsi de se réveiller? En le plaçant près du lieu de sieste, vous maximisez vos chances de succès.
  • Les gâteries : Dès qu’il s’est exécuté avec succès, utilisez le renforcement positif en lui donnant une petite gâterie. Il comprendra que c’était la chose à faire!

Y a-t-il d’autres produits pour protéger mon divan?

Il existe quelques autres solutions pour empêcher votre chat de faire ses griffes. D’abord, certaines personnes vont acheter des protecteurs pour le divan, soit une pellicule transparente qu’on applique sur les surfaces à risque. Elles sont relativement peu visibles et collent au tissu, sans l’endommager. Ces pellicules peuvent s’utiliser en même temps que le griffoir, pour rediriger le comportement, si vous venez d’acheter un mobilier et vous voulez limiter les risques au départ.

Dans certains cas, il peut être possible de faire l’application d’un répulsif sur ce que vous souhaitez protéger. Il existe des recettes naturelles ainsi que des produits vendus en animalerie.

Par contre, dans les deux cas précédents, vous ne pouvez pas empêcher votre chat de faire ses griffes sur une surface si vous ne lui offrez pas une autre surface en échange! Le griffoir ou l’arbre à chat sont donc presque inévitables.

Accessoires reliés

 

Crédits photo
1) Arria Belli sur Flickr, CC BY-SA 2.0
2-3-4) Amazon.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *