L’art de récompenser un chat

La dynamique d’éducation du chat est assez différente de celle du chien. Comme le premier n’a pas de tours à apprendre, ses maîtres seront moins tentés de le récompenser pour souligner ses bonnes actions. Pourtant, la gratification peut aider le chat à adopter certains comportements essentiels! Le renforcement positif est beaucoup plus efficace que la punition pour façonner le comportement de votre compagnon.

La nourriture est la meilleure façon de récompenser un chat adulte. Lorsqu’il commence à faire ses griffes sur son arbre en sisal, n’hésitez pas à lui offrir une petite friandise! Tout comme la réprimande, il est essentiel que la récompense soit offerte sur le champ afin que l’association puisse se faire dans la tête de votre chat.

Au fil du temps, vous ne pourrez pas toujours lui offrir de la nourriture: il finirait par devenir obèse! Continuez tout de même à le récompenser une fois sur deux, puis une fois sur quatre… une gratification occasionnelle permettra de maintenir les résultats de vos beaux efforts.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Races de chat en vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *