Les meilleures litières autonettoyantes ou automatiques

La litière autonettoyante est une vraie petite révolution pour ceux qui n’aiment pas nettoyer les « toilettes » de leurs chats. Elle vous permet de vous débarrasser de la fameuse pelle à litière, qui vous force à être en contact direct avec les excréments, pour automatiser cette tâche désagréable.

Quelle est la différence entre litière automatique et autonettoyante?

Il en existe deux types de modèles avec ces litières : la version manuelle et la version automatique.

La litière « manuelle » est en forme cylindrée et munie d’un système de grille unique qui permet, lorsqu’on le renverse à 180 degrés, de séparer les déchets agglomérés et de les stocker dans un tiroir. Les maîtres ont donc à faire rouler le bac d’un côté pour se débarrasser des excréments, et à le tourner dans l’autre pour tout replacer. Vous trouverez plus bas une démonstration vidéo de la Roll N’ Clean.

Dans le premier cas, les appareils sont équipés d’un râteau, lui-même relié à un système de senseur automatique. Le senseur est en mesure de détecter à quel moment votre chat entre et sort de la litière. Peu après son départ, le système autonettoyant se met en marche et le râteau, à qui un moteur fournit de l’énergie, vient tirer les déchets jusque dans un réservoir. Ce réservoir doit être vidé plus ou moins une fois par semaine. Comme le tout se retrouve dans un sac, vous restez aussi loin que possible des mauvaises odeurs!

Les meilleures litières automatiques ou autonettoyantes

Meilleure litière autonettoyante « manuelle » : la Omega Paw Roll N’ Clean Elite

Meilleure litiere autonettoyante manuelle

C’est LA litière qui a popularisé le concept, et c’est de loin le modèle le plus vendu dans les grandes surfaces et en ligne. Comme présenté plus tôt, il suffit de faire rouler la boîte à 180 degrés, puis la ramener au sol pour que les excréments et la litière agglomérée se retrouvent dans le tiroir, prêts à être jetés. Voici le vidéo promotionnel qui présente le fonctionnement :

Le produit a été raffiné au fil des années pour renforcer les attaches de la litière afin d’éviter qu’un peu de litière s’évade lors du processus. Il est aussi possible d’utiliser ce modèle dans une maison avec plusieurs chats si vous le nettoyez quelques fois par jour. Sachez qu’il est impératif d’adapter votre type de litière pour utiliser de la litière agglomérante, sinon le nettoyage ne fonctionnera pas aussi bien que prévu. Par contre, avec le bon produit, c’est un charme!

La plainte principale des utilisateurs réside dans le fait que la litière de taille moyenne est trop petite pour la grande majorité des chats. Pour éviter que votre chat s’y sente à l’étroit, vous feriez mieux d’acheter directement le modèle large (lien ci-dessous), à moins d’avoir un chat modèle réduit. Enfin, il faut quand même un peu d’espace à la maison pour faire rouler une boîte à litière, et il faut la faire rouler régulièrement pour éviter que les odeurs ne se développent.

En résumé, c’est un produit abordable qui va chercher un classement de 4 étoiles sur Amazon et qui fera plaisir à la majorité des ménages. Si vous détestez les interactions avec la litière de votre animal, il vaut grandement le risque, quitte à le retourner dans les 30 jours suivant votre achat.

Acheter le modèle large

Acheter la version plus petite

La meilleure litière automatique « de luxe » : la Litter Robot III

Vous aurez l’impression d’être dans Star Trek lorsque vous aurez installé la Litter Robot III.

Meilleure litiere automatique litter robot III

C’est une blague : le produit n’est pas si futuriste. La première version du Litter Robot III a été créée il y a maintenant 16 ans et le produit a été constamment raffiné pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Consultez d’abord la vidéo pour le voir en action :

Le déclenchement du nettoyage est programmable : il peut avoir lieu 3, 7 ou 15 minutes plus tard. Un ménage avec plusieurs chats le déclenchera peut-être plus tôt, pour que la litière soit tout de suite prête pour l’autre. Évidemment, le tout est très sécuritaire puisque le senseur est précis et détectera la présence de votre chat. L’utilisation du filtre au charbon, à votre grand bonheur, permet de masquer les odeurs désagréables.

Le prix de cette litière est d’un peu plus de 600$. Ça peut sembler extrême, et ce n’est clairement pas pour tous les budgets, mais il y a certains gains économiques à faire en achetant le Litter Robot :

  • Vous réduirez les coûts d’achat de litière. Comme la litière se nettoie elle-même, vous n’avez plus besoin de la vider au complet sur une base régulière. Une utilisatrice mentionne par exemple que la même quantité de litière lui dure environ trois fois plus longtemps. Sur plusieurs années, vous pouvez imaginer la différence de coûts!
  • Vous pouvez acheter une seule litière pour 3 à 4 chats. Comme ce produit se nettoie quelques minutes après utilisation, il sera propre lorsque votre prochain félin aura envie.

Si vous avez les moyens et que vous souhaitez investir sur le long terme, comme plus de 125 000 acheteurs à travers le monde, vous ne vous tromperez pas avec ce produit. Une garantie complète de 18 mois et une garantie de remboursement de 90 jours démontrent que le manufacturier est sérieux.

Acheter en ligne

Conseils d’utilisation

  • Certaines litières autonettoyantes requièrent l’utilisation d’un type particulier de litière : lisez les instructions du fabricant avant de procéder à l’achat!
  • Respectez aussi les instructions relatives à la quantité de litière à placer dans le bac.
  • Il se peut que votre chat soit un peu effrayé par le bruit du moteur. S’il ne semble pas vouloir utiliser son nouveau coin toilettes, pensez à ajouter un peu de « déchets » provenant du bac précédent. L’odeur lui rappellera que c’est le lieu où il doit faire ses besoins.
  • Il est aussi possible de laisser l’appareil éteint pendant une journée ou deux pour laisser le temps à votre chat de s’y acclimater. Il y retournera plus facilement par la suite.


Crédit photo

1), 2) et 3): Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *