La litière autonettoyante

La litière autonettoyante est une vraie petite révolution pour ceux qui n’aiment pas nettoyer les « toilettes » de leurs chats. Elle vous permet de vous débarrasser de la fameuse « pelle à litière », qui vous force à être en contact direct avec les excréments, pour automatiser cette tâche désagréable.

Lebernard ne possède pas ce produit en inventaire pour l’instant.

Dans cet article, vous découvrirez :

1) Le fonctionnement de la litière autonettoyante
2) Les modèles les mieux notés
3) Les caractéristiques à rechercher dans l’achat du produit
4) Quelques conseils d’utilisation

Comment fonctionne-t-elle?

Il en existe deux types : la version automatique et la version manuelle.

Dans le premier cas, les appareils sont équipés d’un râteau, lui-même relié à un système de senseur automatique. Le senseur est en mesure de détecter à quel moment votre chat entre et sort de la litière. Peu après son départ, le système autonettoyant se met en marche et le râteau, à qui un moteur fournit de l’énergie, vient tirer les déchets jusque dans un réservoir. Ce réservoir doit être vidé plus ou moins une fois par semaine. Comme le tout se retrouve dans un sac, vous restez aussi loin que possible des mauvaises odeurs!

La litière « manuelle » est en forme cylindrée et munie d’un système de grille unique qui permet, lorsqu’on le renverse à 180 degrés, de séparer les déchets agglomérés et de les stocker dans un tiroir. Les maîtres ont donc à faire rouler le bac d’un côté pour se débarrasser des excréments, et à le tourner dans l’autre pour tout replacer. Nous avons déniché une vidéo promotionnelle (en anglais, malheureusement) qui présente bien le fonctionnement :

Les modèles les mieux notés

Litière autonettoyante Omega Paw Roll N’ Clean

Litiere autonettoyante omega roll n clean

C’est LE modèle qui a popularisé le concept. Il est recommandé d’acheter le modèle Large, comme certains chats pourraient se sentir à l’étroit dans la version standard. C’est un produit abordable qui va chercher un classement de 4 étoiles sur Amazon.

Acheter sur Amazon

Litter Robot LRII noir

Litter Robot LRII

Vous avez un budget conséquent et vous aimez la technologie? C’est la litière automatique dont nous discutions plus tôt.

Acheter sur Amazon

LitterMaid LM680C automatique

Littermaid litiere automatique

C’est un modèle plus abordable qui se nettoie tout seul, donc sans avoir à rouler la litière sur le côté. Par contre, les gens rapportent qu’il est un peu plus capricieux et qu’il est moins spacieux pour les gros chats.

Acheter sur Amazon

Quelles sont les caractéristiques à surveiller?

La taille : Bien entendu, votre litière doit être suffisamment spacieuse pour que votre chat puisse y entrer, se retourner et en sortir.

Le senseur : Il est très important que le mécanisme autonettoyant soit désactivé lorsque l’animal fait ses besoins. C’est le cas pour la majorité des appareils sur le marché mais il est préférable de s’en assurer.

Le prix : Le prix peut varier de façon très importante selon la « qualité » de votre achat. Le Litter Robot, par exemple, est d’une efficacité impressionnante mais il coûte plus de 500$. La version manuelle se vend à 50$ et moins!

Conseils d’utilisation

  • Certaines litières autonettoyantes requièrent l’utilisation d’un type particulier de litière : lisez les instructions du fabricant avant de procéder à l’achat!
  • Respectez aussi les instructions relatives à la quantité de litière à placer dans le bac.
  • Il se peut que votre chat soit un peu effrayé par le bruit du moteur. S’il ne semble pas vouloir utiliser son nouveau coin toilettes, pensez à ajouter un peu de « déchets » provenant du bac précédent. L’odeur lui rappellera que c’est le lieu où il doit faire ses besoins.
  • Il est aussi possible de laisser l’appareil éteint pendant une journée ou deux pour laisser le temps à votre chat de s’y acclimater. Il y retournera plus facilement par la suite.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés


Crédit photo

1), 2) et 3): Amazon