ChartreuxGroupe : Chats à poil court

Prix : Compte tenu du faible nombre d’éleveurs situés au Canada, il est difficile d’estimer un prix moyen pour un chaton, quoique celui-ci se trouve sans doute au-dessus de 1000$. Contactez un éleveur pour plus de précisions.

Faits divers

  • Son pelage a un aspect laineux.
  • On peut comparer le Chartreux à un mime : silencieux, bon communicateur et parfois absurde.

L’origine du Chartreux

Un des plus éminents spécialistes de cette race se nomme Jean Simonnet; il aurait grandement contribué à établir les origines du Chartreux à travers les âges.

Les ancêtres de la race auraient vécu dans les régions montagneuses de Turquie et d’Iran. Pour résister aux climats vigoureux de ces montagnes, ils auraient développé un pelage laineux pour mieux conserver la chaleur. Ces chats au pelage gris bleu devinrent ensuite l’objet de convoitises de la part d’Européens qui commerçaient avec les marchands du Moyen-Orient : ils furent introduits en France ainsi que quelques autres pays dans les environs du 16e siècle.

Le nom « Chartreux » serait apparu pour la première fois en 1723 pour désigner un chat avec un poil dont la couleur tire sur le bleu. Bien que plusieurs personnes assimilent le nom à l’ordre religieux français (l’ordre de la Grande Chartreuse), le spécialiste Simonnet croit plutôt que le nom serait inspiré d’une laine grise importée d’Espagne qu’on appelait « pile de chartreux ».

Malgré sa reconnaissance, la race vit alors quelques petits pépins : sa fourrure est très appréciée par l’industrie de la pelleterie et plusieurs marchands traqueront donc les spécimens pour leur fourrure.

Ce sont les sœurs Suzanne et Christine Léger qui commencèrent la sélection officielle de la race vers 1925. Elles travaillèrent à homogénéiser la qualité de leur fourrure ainsi que la couleur particulière de leurs yeux, qui tire généralement vers le « orange cuivre ». Leur chatte fut élue la plus belle de l’exposition du Cat Club de Paris en 1933, destinant les chartreux à une notoriété grandissante. Certains éleveurs commencèrent toutefois le métissage de la race avec le Blue British, menant presque à la création d’un standard commun; face à la réaction scandalisée des amateurs de Chartreux, la décision fut renversée.

Chat chartreux hiver

Le caractère du Chartreux

On le considère comme un chat intelligent et calme. Il n’a pas de problème à se faire caresser par les invités et il est également ouvert à la présence d’autres chats ou d’autres chiens. Sa patience avec les inconnus n’est tout de même pas illimitée : il sort parfois les griffes si on teste sa patience! Sa sensibilité fait qu’il a besoin d’attention régulière de ses maîtres afin de ne pas devenir triste.

La vie d’extérieur est souhaitable pour ce félin qui porte un amour particulier au sport et au plein air. L’instinct de chasse étant très fort en lui, rien ne le satisfera autant que de partir à la recherche de rongeurs ou d’autres petites proies sur votre terrain!

L’entretien et le toilettage du Chartreux

Brossez son pelage une fois par semaine à l’aide d’un peigne métallique et d’une brosse douce. Lors de sa mue, pour éviter les pertes de poil excessives, tâchez de donner un coup de peigne de façon journalière.

Chaton chartreux elevage

L’éducation du Chartreux

Vous avez besoin d’un coup de main pour éduquer votre chat? Commencez par consulter nos articles les plus populaires :

Que faire si mon chat miaule ou joue la nuit?
Comment encourager mon chat à jouer?
Réprimander son chat
Récompenser son chat
Comment socialiser son chat
Chats mâles et femelles: les différences

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Heikki Siltala sur Catza.net, CC BY 3.0
2) Clarisse VINOT, image libre
3) Fureur bleu sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Autres races