Le Persan

Persan argentéAutre nom : Chat Persan

Groupe : Chats à poil long

Prix : Même chez un éleveur, le prix moyen d’un Persan peut varier de façon importante, soit entre 700$ et 1600$. Vérifiez les garanties sur la santé, la vaccination offerte et le sérieux de l’équipe pour baser votre choix.

Faits divers

  • La puberté tardive du Persan se traduit par une faible prolificité, c’est-à-dire une difficulté de la femelle à tomber enceinte.
  • La mise à bas du chat Persan est plutôt difficile. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de la race.

Expositions

Disqualification : Les traits suivants peuvent entraîner la disqualification dans un concours :

  • Une difformité de la face;
  • Une mauvaise occlusion des mâchoires;
  • Un nez de travers;
  • Un visage asymétrique;
  • Les narines pincées;
  • Des taches blanches chez un Persan non particolore.

L’origine du chat Persan

L’ancêtre du Persan est l’Angora turc, qui a contribué à son poil exceptionnellement long et soyeux.  Le nom de la race est justement basé sur l’origine de l’Angora, qui provient des frontières entre la Turquie et l’Iran.

Ce sont les éleveurs britanniques qui se chargèrent de développer cette race exceptionnelle. C’est au 18e siècle qu’ils se mettent à l’ouvrage : ils croisent la population d’Angora avec quelques autres chats européens tout en utilisant la consanguinité et la sélection des meilleurs spécimens. Ils poursuivent quelques critères précis :

  • Une morphologie bréviligne
  • Une fourrure d’une grande finesse
  • Un poil et un sous-poil allongés

Comme le gène du poil long est récessif, il doit être présent en deux doses dans la génétique d’un chat pour s’exprimer. Atteindre une telle perfection dans la fourrure du Persan demanda donc beaucoup d’efforts.

Les éleveurs anglais se consacrent par la suite à l’amélioration des couleurs. Pendant ce temps, aux États-Unis, les éleveurs travaillent avec des objectifs différents : ils visent la création d’une race au profil extrêmement bréviligne, surtout au niveau de la tête. Les Persans qui naissent de ces élevages sont parfois comparés à des chiens Pékinois à cause de leurs visages!

Dans les années 70, une controverse éclate à cause des disparités entre les chats des deux pays. Les juges sont divisés et les passionnés également! Les deux extrêmes diminuent doucement avec le temps (les persans trop typés souffrant par exemple de problèmes des canaux lacrymaux) mais il existe encore aujourd’hui des différences entre les Persans anglais et américains.

Chat persan grumpy cat

Le caractère du chat Persan

C’est un compagnon plutôt calme et casanier. Il est gai et sociable mais il n’est pas reconnu pour son côté joueur! Les adeptes des chats paresseux et esthétiquement très attirants y trouveront leur compte. Il témoigne beaucoup d’affection à l’égard de son maître malgré sa forte personnalité.

Notez que le Persan peut tout de même apprécier la vie en plein air sous réserve qu’il y soit habitué dès son jeune âge. Son beau pelage pourrait toutefois en pâtir un peu!

L’entretien et le toilettage du chat persan

Le Persan est le chat qui demande le toilettage le plus rigoureux parmi les races pures. Son brossage doit être réalisé de façon quotidienne pour garder son poil démêlé et d’un bel aspect; pour ce faire, vous devez utiliser une brosse en soie naturelle. Si vous prévoyez le traîner dans les concours félins, vous devrez trimer encore plus fort.

Chat de perse

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Andrey sur Flickr, CC BY 2.0
2) Carlos Marianidis sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
3) Nickolas Titkov sur Flickr, CC BY-SA 2.0

Autres races de chat

Une réflexion au sujet de « Le Persan »

  1. est-ce que grumpy cat est un chat persan? la deuxième photo est vraiment pareille hihi, je ne le savais pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *