Chats mâles et femelles: quelles sont les différences?

chats-males-femellesSouhaitez-vous adopter un chat ou un chaton? Voulez-vous trouver un animal qui vous corresponde? Vous vous êtes surement demandé s’il vaut mieux prendre un chat mâle ou une femelle. Certes, tous les chats, mâles ou femelles, ont leur personnalité; mais, surtout chez les animaux non stérilisés, ont peut observer des différences de comportement.

Le comportement des chats mâles—traits généraux

On dit que les chats mâles gardent toujours un peu de leur âme de chaton. Ils sont censés être plus joueurs que les femelles, et plus bruyants (surtout s’ils sont près d’une chatte en chaleur). Les chats mâles seraient également plus territoriaux; de plus, ils sont censés être des aventuriers : d’après cats.lovetoknow.com, ils auraient tendance à vouloir partir explorer les alentours, et peuvent parfois rester dehors toute la journée. Les mâles non castrés seraient, en outre, plus agressifs, notamment envers des chatons qui ne leur appartiennent pas.

Dois-je faire castrer mon chat mâle?

Le mieux est de castrer son chat entre ses huit semaines et ses cinq mois. La castration permet de réduire l’agressivité de votre chat; de plus, un chat castré à moins de chance d’uriner pour marquer son territoire (et, s’il le fait, l’odeur sera moins forte). Il sera également moins tenté de partir à l’aventure, et n’ira pas importuner les femelles en chaleur. La surpopulation est un problème indéniable chez les chats de gouttières; même si vous n’avez pas de chat femelle, soyez responsable et faites stériliser votre mâle pour être sûr qu’il laisse les chattes du quartier tranquille.

Le comportement des chats femelles—traits généraux

Chez les chats, les femelles sont souvent décrites comme plus calmes. Elles sont, pour certaines, plus maternelles; si un chat mâle risque d’attaquer une portée de chatons qui ne lui appartient pas, une femelle pourra éventuellement s’en occuper (bien que cela dépende des chattes). D’après www.cuteness.com, les chattes s’entendent également mieux entre elles; on observe qu’elles se saluent entre elles plus fréquemment que les mâles (en se frottant les joues, par exemple).

Dois-je faire stériliser mon chat femelle?

Absolument! Pour éviter les grossesses accidentelles, les problèmes de santé, et les problèmes de comportement, les vétérinaires recommande de faire stériliser votre chatte avant ses 5 ou 6 mois. Sur son site, la ASPCA (American society for the Prevention of Cruelty to Animals) explique que faire stériliser son chat femelle réduit les infections urinaires et les cancers de la poitrine, qui sont souvent mortels (plus encore chez les chattes que chez les chiennes). De plus, vous n’aurez plus à vous inquiétez pour votre chatte en chaleur, qui courra moins de danger (puisqu’elle ne partira pas à la recherche d’un mâle); cela évitera également les problèmes d’urination. La ASPCA précise également que la stérilisation ne règle pas tous les problèmes de comportement, mais reste meilleure pour la santé de votre chat. Enfin, les chattes stérilisées ou les chats castrés ne sont pas forcément plus susceptibles d’être en surpoids.

Mâle ou femelle : quel est le mieux pour moi?

Chaque chat a son caractère, et les différences s’estompent après la stérilisation mais il y a des chances que votre chat mâle soit plus joueur, et votre chatte femelle plus calme. Si vous avez de jeunes chatons chez vous (si vous vous portez bénévole en tant que famille d’accueil, par exemple), il vaudra peut-être mieux adopter une femelle. Mais, finalement, le mieux est encore de poser la question à votre refuge ou votre animalerie!

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Sources :

    https://www.petful.com/behaviors/male-cats-versus-female-cats/

    https://www.aspca.org/pet-care/general-pet-care/spayneuter-your-pet

    https://www.yourcat.co.uk/kitten-care/why-should-i-neuter-my-cat.html

    http://cats.lovetoknow.com/Male_Cat_Behavior

    https://www.cuteness.com/article/female-cat-behavior

     

    Crédit photo: Greg Mote sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *