Mon chat miaule ou joue la nuit

Chat qui joue la nuitLe chat et son maître n’ont pas toujours le même concept de jour et de nuit. Alors que vous espérez profiter de huit ou neuf heures de sommeil ininterrompu, votre compagnon peut très bien manifester certains besoins : jouer, sortir dehors, manger… et plusieurs chats n’ont pas la patience d’attendre votre réveil pour obtenir ce qu’ils désirent!

Instinctivement, les chats ont l’habitude de vivre la nuit. À l’état sauvage, c’est à ce moment qu’ils sont les plus actifs pour chasser. Même domestiqué, l’animal gardera son instinct de dormir le jour et d’être plus actif lorsque le sommeil se couche. Ne désespérez pas! Si votre chat miaule la nuit, gratte à la porte de votre chambre ou coure dans tous les sens, il est possible de renverser la tendance.

Mon chat aime jouer la nuit

Ce problème se manifeste surtout chez les chats d’intérieur, qui n’ont pas autant d’occasion de dépenser leur énergie. La méthode douce consiste en l’instauration de séances de jeu en fin de soirée, peu de temps avant d’aller vous coucher. En le stimulant de cette façon, vous le fatiguerez et vous établirez chez lui une certaine routine.

Le plus gros repas de la journée devrait aussi être donné en fin de soirée. Si vous n’êtes pas en mesure de le distraire suffisamment, il est aussi possible de l’enfermer dans une pièce durant la nuit. Emportez avec lui la litière, son bol d’eau, son lit et ses jeux : il ne devrait pas être trop malheureux! À moins bien sûr de le placer dans un vulgaire placard…

Sinon, trouvez des jeux peu bruyants qui peuvent le divertir la nuit:

Mon chat veut sortir la nuit

Les chats d’extérieurs peuvent manifester le besoin de sortir après le coucher du soleil, pour chasser ou simplement pour prendre un peu d’air frais. L’installation d’une chatière pourrait faire des miracles pour régler ce problème. La chatière est une petite porte que vous installez pour permettre à votre chat de sortir et entrer aussi souvent qu’il le souhaite.

Il existe différents modèles : certains fonctionnent à l’aide d’un collier électronique attaché au cou du chat, d’autres sont magnétiques et certaines sont manuelles. Encore une fois, épuiser votre chat en fin de soirée serait une bonne façon de limiter son besoin de sortir.

Mon chat veut manger la nuit

Il est difficile de contrôler un estomac vide! Nous vous rappelons tout d’abord qu’offrir le plus gros repas en soirée s’avère la meilleure façon d’avoir un peu de répit pendant la nuit. Si cela ne suffit pas, voici deux autres pistes de solutions:

Le distributeur de croquettes pour chat: Le distributeur de nourriture permet d’offrir la nourriture à votre chat à une heure prédéterminée. Il est donc possible de programmer un petit repas au cours de la nuit, ce qui permettra à votre compagnon de ne plus dépendre de vous pour se rassasier.

Le jouet distributeur: Ce jouet récompense l’activité physique en laissant passer des croquettes par une petite ouverture. Si le bruit ne vous dérange pas, c’est une belle façon d’occuper le chat en même temps que de le nourrir. Le KONG Wobbler en est un bon exemple!

Ne réagissez pas à ses complaintes

Une chose est claire : un chat qui a besoin d’attention la nuit continuera de se plaindre si vous vous levez pour lui, que ce soit pour l’engueuler ou pour répondre à son désir. Si votre chat miaule pendant la nuit, tentez de l’ignorer pendant deux semaines et voyez si l’habitude se résorbe.

Envisagez la castration ou la stérilisation

Castrer son chat peut paraître drastique comme solution, mais sachez que les félins qui ont subi l’opération ressentent moins le besoin de sortir la nuit pour se reproduire. C’est la même chose pour les femelles, qui sont particulièrement bruyantes lors de leurs chaleurs.

Crédits photo
1) Loliloli sur Wikimedia Commons, image libre

Races de chats en vedette

2 commentaires sur “Mon chat miaule ou joue la nuit”

  1. Ma chatte me réveille toutes les nuits vers 4H30. Elle saute sur mon lit, fait du bruit avec les tiroirs de bureau, gratte dans mon miroir accroché au mur, me lèche les cheveux etc… Je n’en peut plus, ça fait trois ans et là je songe à ne plus la garder. Avez-vous des trucs à me donner. Si je ferme la porte de ma chambre, elle miaule sans arrêt jusqu’à-ce-que je la laisse entrer et continue de faire du bruit.

    Merci.

    1. Camille Théberge

      N’ouvre pas la porte. Serre les dents, pis tu dormiras pas, surement pendant une semaine peut-être, mais n’ouvre pas la porte. À partir du moment où tu cède, tu récompense ton chat, tu lui dit : Aller, continu, je cède à toi. Non, il faut patienté, et comme tu as cédé longtemps ça peut être long. Met lui de la stimulation, de la bouffe à volonté (oui a volonté, on ne fait pas maigrir un chat en le privant de nourriture, on le stresse et il miaule la nuit pour se détendre), des choses à lui qu’il aime. Ne va pas le voir avant d’aller te coucher, fait comme si c’était normal. Ignore ton chat quand il vient te voir parfois dans la journée, mais ne lui impose pas ta présence non plus s’il ne la souhaite pas. Un chat qui miaule la nuit expose souvent son anxiété face à ce qu’il peut vivre. Une de nos chatte, lorsqu’il n’y a pas l’intégralité de la famille a la maison, ou qu’il y a eu des gros changement, miaule souvent la nuit, alors qu’elle ne le fait jamais, mais c’est parce que les changements lui cause de l’anxiété. Aussi, jouer pour le fatigué n’est pas la solution, la solution est d’adapter son environnement pour qu’il convienne plus à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *