La fontaine pour chat

Fontaine chat en train de boireVotre chat dédaigne l’eau de son écuelle et il préfère boire à votre toilette? Que ce soit un problème de fraîcheur ou une attirance inexplicable, mieux vaut casser cette habitude : l’eau d’une toilette est malpropre et certains chats, dans de rares cas de maladresse, pourraient même s’y noyer.

La fontaine, heureusement, est un très bon produit pour stimuler votre félin et lui offrir un breuvage rafraîchissant et propre.

Sommaire de l’article
1) Les avantages d’une fontaine pour chat
2) Plastique, céramique ou acier inoxydable?
3) Acheter en ligne
4) Questions fréquentes

Acheter sa fontaine en ligne

Les avantages d’une fontaine pour chat

La fontaine est beaucoup plus qu’un simple gadget pour les amoureux des animaux de compagnie : elle offre plusieurs avantages en comparaison avec un simple bol d’eau.

Filtration : Le filtre de l’appareil permet d’éliminer le surplus de magnésium et de calcium qui se retrouve dans votre eau. Il élimine également les bactéries, les poils, la poussière et tout ce qui pourrait rendre l’eau dégoûtante.

Fraîcheur : Le système de circulation garde l’eau fraîche et oxygénée à tout moment. Bien des félins détestent l’eau stagnante, d’où leur intérêt de boire au robinet!

Stimulation : La fontaine produit une stimulation visuelle et auditive qui attire votre compagnon et pourrait l’inciter à boire davantage.

Meilleure santé rénale : En incitant le chat à boire plus, on prend soin de ses reins et on leur permet d’éliminer plus facilement les déchets.

Capacité de stockage : Comme elle accueille plus d’eau qu’un simple bol, vous n’aurez pas besoin de la remplir aussi souvent! Elle s’avère donc pratique lors de vacances de courte durée, pour que votre compagnon ne manque de rien.

Retour en haut

Plastique, céramique ou acier inoxydable?

Plastique : Les fontaines en plastique sont de loin les plus abordables du lot. Elles peuvent causer problème si votre chat souffre d’une allergie au plastique, et il faudra les nettoyer un peu plus souvent, mais c’est un beau compromis entre qualité de vie et prix.

Céramique : La fontaine d’eau en céramique est plus jolie que ses rivales. Elle est hygiénique et se salit moins rapidement que les autres mais présente un désavantage : elle est plus fragile.

Acier inoxydable : Bien qu’il doive être nettoyé à chaque semaine, l’acier inoxydable est très solide et son revêtement ralentit l’accumulation des bactéries. Le look est aussi agréable à l’œil!

Retour en haut

Acheter sa fontaine en ligne

Pour vous aider dans vos recherches, voici les trois modèles qui ont attiré notre attention sur Amazon.ca:

Pour le style: Drinkwell Avalon, fontaine en céramique rouge

Fontaine Drinkwell Avalon rouge

Acheter sur Amazon

Pour le prix: Fontaine en plastique Cool Flow d’Aspen Pet (souvent en solde à moins de 30$)

Fontaine cool flow aspen pet

Acheter sur Amazon

Pour l’efficacité générale ou les ménages à plusieurs chats: Drinkwell 360 en inox

Fontaine d'eau pour chat

Acheter sur Amazon

Questions fréquentes

Ces appareils sont-ils bruyants?

En général, les fontaines savent s’intégrer subtilement à votre environnement. De rares modèles sont reconnus pour être bruyants, mais cela se produit surtout lorsqu’ils manquent d’eau.

Peuvent-elles être lavées au lave-vaisselle?

Encore une fois, tout dépend du modèle. Consultez les instructions du fabricant pour entretenir adéquatement votre modèle et ne pas nuire à sa durée de vie.

À quelle fréquence dois-je changer l’eau de la fontaine?

Il est conseillé de changer l’eau au moins une fois par semaine. Toutefois, si votre chat (ou vos chats) boit beaucoup, vous aurez peut-être besoin de rajouter de l’eau au courant de la semaine.

Y a-t-il d’autres choses à savoir sur l’entretien?

Il sera nécessaire de changer le filtre de votre fontaine à l’occasion car celui-ci peut devenir moins performant. Le moteur doit être nettoyé de façon ponctuelle (selon les instructions du fabricant) pour s’assurer que les débris ne l’encombrent pas et pour empêcher l’usure prématurée.

Quelle est l’autonomie, pour un seul chat, de vos fontaines?

La Drinkwell Original, d’une capacité de 1.5 litres, peut abreuver un chat pendant environ 4 jours. Le modèle de fontaine en inox, quant à lui, offrira plus d’une semaine!

Retour en haut

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Accessoires reliés


Crédit photo
1, 2 et 3: Amazon