Meilleurs fontaines et abreuvoirs pour chat

Fontaine chat en train de boireVotre chat dédaigne l’eau de son bol et il préfère boire à votre toilette? Que ce soit un problème de fraîcheur ou une attirance inexplicable, mieux vaut casser cette habitude : l’eau d’une toilette est malpropre et certains chats, dans de rares cas de maladresse, pourraient même s’y noyer.

La fontaine ou abreuvoir pour chat, heureusement, est un très bon produit pour stimuler votre félin et lui offrir un breuvage rafraîchissant et propre. Dans cet article, nous vous présenterons les meilleurs produits sur le marché.

Acheter sa fontaine en ligne

Les avantages d’une fontaine pour chat

La fontaine est beaucoup plus qu’un simple gadget pour les amoureux des animaux de compagnie : elle offre plusieurs avantages en comparaison avec un simple bol d’eau.

Filtration : Le filtre de l’appareil permet d’éliminer le surplus de magnésium et de calcium qui se retrouve dans votre eau. Il élimine également les bactéries, les poils, la poussière et tout ce qui pourrait rendre l’eau dégoûtante.

Fraîcheur : Le système de circulation garde l’eau fraîche et oxygénée à tout moment. Bien des félins détestent l’eau stagnante, d’où leur intérêt de boire au robinet!

Stimulation : La fontaine produit une stimulation visuelle et auditive qui attire votre compagnon et pourrait l’inciter à boire davantage. Vous savez à quel point les chats sont curieux, après tout!

Meilleure santé rénale : En incitant le chat à boire plus, on prend soin de ses reins et on leur permet d’éliminer plus facilement les déchets.

Capacité de stockage : Comme elle accueille plus d’eau qu’un simple bol, vous n’aurez pas besoin de la remplir aussi souvent! Elle s’avère donc pratique lors de vacances de courte durée, pour que votre compagnon ne manque de rien, ou si vous vous absentez de manière prolongée en journée.

Retour en haut

Plastique, céramique ou acier inoxydable?

Il est facile de se perdre dans tous les modèles de fontaines qui sont disponibles sur le marché. Avec certains abreuvoirs qui se détaillent aux environs de 30$, et d’autres qui coûtent plus de 100$, il y en a pour tous les besoins. Regardons d’abord les types de matériaux de fontaines.

Fontaines en plastique : un beau compromis entre qualité de vie et prix

  • Elles sont moins chères et fonctionnent tout de même très bien.
  • Certaines ont même des designs amusants, comme l’abreuvoir en forme de fleur de Catit.
  • Par contre, elles peuvent causer problème si votre chat souffre d’une allergie au plastique, et il faudra les nettoyer un peu plus souvent.

Fontaines en céramiques : esthétique et propreté

  • Il y a de très beaux modèles de fontaines en céramique, comme la Drinkwell Avalon.
  • Cette matière est plus hygiénique et nécessite d’être nettoyée rapidement que le plastique et même l’acier inoxydable.
  • En contrepartie, ces fontaines sont très chères et ont tendance à être un peu plus fragiles. Attention à ne pas les échapper!

Fontaines en acier inoxydable : hygiène et durabilité

  • Les fontaines en acier inoxydable sont moins faciles à briser que la céramique.
  • Elles ont besoin d’être nettoyées un peu plus souvent, mais le revêtement antibactérien en fait une solution hygiénique pour l’animal.
  • Elles sont elles aussi assez dispendieuses.

Retour en haut

Quelles sont les meilleurs fontaines disponibles au Québec?

La meilleure fontaine abordable : la Catit Flower en plastique

Fontaine plastique chat Catit flower

Capacité : 3 litres
Couleurs disponibles : Verte, bleue
Types d’animaux : Chats, petits chiens
Nettoyage au lave-vaisselle : Non
Filtres : Filtres à triple action
Alimentation : Prise électrique

Cette petite fontaine en forme de fleur est une des moins dispendieuses et une des plus appréciées par les propriétaires de chat. Elle utilise un gros réservoir de 3 litres, ce qui permet d’éviter de la remplir trop souvent, et vous êtes en mesure de voir le niveau d’eau actuel grâce à l’indicateur à l’avant de la fontaine. Elle est assez silencieuse, sauf lorsque le réservoir commence à se vider : le bruit de la pompe est alors un peu moins étouffé. Rajouter de l’eau réglera alors le problème.

Le plastique est sans BPA, ce qui est une bonne chose. Si votre chat n’a pas d’allergie reconnue au plastique, la fontaine devrait lui convenir sans problème. Vous pouvez aussi ajuster le jet d’eau à trois niveaux différents, ce qui facilite la tâche pour les chats un peu plus pointilleux. Enfiin, elle est très facile à nettoyer, mais il faut le faire à la main : elle ne va pas au lave-vaisselle.

Comme les autres fontaines mentionnées plus bas, il est nécessaire de remplacer le filtre environ une fois par mois. Par contre, les filtres sont moins chers et elle n’en utilise qu’un seul, donc le rapport qualité-prix de la Catit Flower est assez dur à battre.

Acheter en ligne
Acheter des filtres de remplacement

Le meilleur abreuvoir pour plusieurs chats : la Drinkwell 360 en acier inoxydable

Abreuvoir eau chat acier inoxydable

Capacité : 3.8 litres
Couleurs disponibles : Inox, blanc (en plastique)
Types d’animaux : Chats, petits et moyens chiens
Nettoyage au lave-vaisselle : Oui
Filtres : Charbon, mousse
Alimentation : Prise électrique

Cette autre fontaine Drinkwell, cette fois-ci en acier inoxydable, offre une plus grande capacité et jusqu’à 5 jets d’eau, dont le nombre et la force peuvent être ajustés selon vos besoins. Elle sera parfaite pour que 2, voire 3 animaux y boivent en même temps, et vous aurez besoin de la remplir moins souvent grâce au réservoir de 3.8 litres d’eau.

C’est probablement un des modèles les plus vendus pour ces animaux qui ne tolèrent pas bien le plastique. Sa pompe et ses jets d’eau sont assez silencieux, donc elle ne vous dérangera pas pendant vos activités quotidiennes. Par contre, ce n’est pas la fontaine la plus petite, et elle n’en vaudra pas nécessairement la peine pour un seul félin. Mais elle brille vraiment lorsqu’elle est utilisée avec plusieurs animaux.

Encore une fois, ce n’est pas un modèle abordable et il faut changer les filtres pratiquement à chaque mois, si vous souhaitez qu’ils conservent leur efficacité. Certains l’utilisent sans filtres, mais il faudra alors changer l’eau et nettoyer la fontaine plus souvent. Elle est un peu plus complexe à nettoyer que la Drinkwell Avalon en céramique, selon ses utilisateurs.

Acheter sur Amazon
Acheter les filtres de charbon de rechange
Acheter les filtres de mousse de rechange

La meilleure fontaine en céramique : la Drinkwell Avalon

Fontaine ceramique Drinkwell Avalon

Capacité : 2 litres
Couleurs disponibles : Rouge, blanc
Types d’animaux : Chats, petits et moyens chiens
Nettoyage au lave-vaisselle : Oui
Filtres : Charbon, mousse
Alimentation : Prise électrique

Cette fontaine est très jolie, facile à nettoyer et permet aux animaux souffrant d’arthrite de boire leur eau un peu plus haute, sans se pencher, ce qui leur fera moins mal. Elle est produite par Drinkwell depuis de nombreuses années : c’est un produit fiable et prouvé par le temps. Les deux jets devraient permettre à deux chats de boire en même temps sans problème.

Le moteur de la fontaine est complètement silencieux : le seul bruit produit est celui de l’eau qui tombe. Elle est donc relativement subtile, tout en réussissant à bien capter l’attention de l’animal. Elle est assez dispendieuse, et nécessite de changer chacun des deux filtres environ une fois par mois, mais si vous souhaitez investir dans un produit fiable, elle est difficile à battre!

Acheter en ligne
Acheter les filtres de charbon de rechange
Acheter les filtres de mousse de rechange

Questions fréquentes

Ces appareils sont-ils bruyants?

En général, les fontaines savent s’intégrer subtilement à votre environnement. De rares modèles sont reconnus pour être bruyants, mais cela se produit surtout lorsqu’ils manquent d’eau. Les fontanes sélectionnées dans cet article ont aussi été approuvées comme étant relativement silencieuses.

Peuvent-elles être lavées au lave-vaisselle?

Encore une fois, tout dépend du modèle. Consultez les instructions du fabricant pour entretenir adéquatement votre modèle et ne pas nuire à sa durée de vie.

À quelle fréquence dois-je changer l’eau de la fontaine?

Il est conseillé de changer l’eau au moins une fois par semaine. Toutefois, si votre chat (ou vos chats) boit beaucoup, vous aurez peut-être besoin de rajouter de l’eau au courant de la semaine.

Y a-t-il d’autres choses à savoir sur l’entretien?

Il sera nécessaire de changer le ou les filtres de votre fontaine à l’occasion car ils peuvent devenir moins performants. Le moteur doit être nettoyé de façon ponctuelle (selon les instructions du fabricant) pour s’assurer que les débris ne l’encombrent pas et pour empêcher l’usure prématurée.

Après quelques années, il arrive que le moteur de la pompe d’une fontaine puisse lâcher. Heureusement, il n’est alors pas nécessaire de racheter une fontaine : les pompes sont facilement achetables en ligne et peuvent être remplacés par l’utilisateur. Par contre, si la fontaine est sous garantie, mieux vaut contacter directement le fabricant pour obtenir la pièce de remplacement sans frais.

Retour en haut

Accessoires reliés


Crédit photo
1, 2 et 3: Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *