Les meilleurs arbres à chat

Chat sur son arbre au sommetL’arbre à chat est un accessoire qui plaira aux inconditionnels des félins. Composé de différents plateaux, de revêtements pour faire les griffes, de jeux, de cachettes et pouvant aller jusqu’à 2 mètres dans certains cas, c’est un genre de complexe détente pour votre compagnon à poils!

Les meilleurs vendeurs

Voici les arbres à chat les plus appréciés sur le site Amazon.ca (avec livraison gratuite!):

Le meilleur arbre à chat géant : le Fur Haven Tiger Double Decker

D’une hauteur de 176 centimètres (presque 6 pieds), cet arbre a la capacité de faire plaisir à plusieurs chats! Il possède 2 condos, une rampe d’escalade, plusieurs jouets et des poteaux recouverts de sisal pour permettre aux chats de faire leurs griffes.

Par contre, il ne convient pas aux chats plus costauds. Votre maine coon pourrait sentir un petit manque de stabilité et s’en tenir loin! Au-delà de 15 livres, vous devriez chercher un autre modèle.

Meilleur arbre chat

Acheter sur Amazon

L’arbre à chat stable pour les gros matous : le Feandreea UPCT15W

Ce modèle est plus petit que le précédent, à 143 cm. Sa base est par contre plus stable, et les gros chats ne devraient pas avoir de problèmes à en faire leur nouveau centre de jeux.

Meilleure arbre gros chat

Acheter sur Amazon

Le petit arbre qui ne s’en laisse pas imposer

Meilleur petit arbre chat

Beaucoup plus bas que les autres, à 84 cm, c’est un modèle plus abordable qui ne lésine en aucun cas sur le confort. Votre chat adorera se lover à l’intérieur des condos et faire ses griffes en se réveillant.

Acheter sur Amazon

Quels sont les avantages?

Les arbres à chat existent dans différentes gammes de prix et comportent bien des avantages :

Un repaire en hauteur : Instinctivement, les chats grimpent en hauteur pour repérer leurs proies et leurs prédateurs (un enfant un peu trop insistant ou un chien, par exemple). Sans cet accessoire, ils se retrouvent sur vos bibliothèques, vos réfrigérateurs… ou se frustrent de ne pas y accéder! Offrez-leur donc une alternative plus agréable.

Diminution des bagarres : Les chats qui cohabitent ensemble se retrouvent souvent à se battre, que ce soit pour se disputer l’unique repère en hauteur ou pour marquer leur domination sur l’autre. Comme un arbre à chat offre plusieurs paliers, il permettra aux deux congénères de bénéficier d’un « perchoir » adéquat. Le chat qui est au sommet de la hiérarchie aura sa position en hauteur et l’autre aura un prix de consolation. En limitant les raisons de se battre, les bagarres diminuent en conséquence!

Son propre territoire : Contrairement au sofa, qui est fréquenté par toute la famille, elle permet au chat de bénéficier d’un territoire qui lui appartient à 100%. Cela sera particulièrement apprécié par ceux qui sont timides et qui aiment avoir du temps à l’écart de la famille et de ses caresses intempestives.

La fixation murale: Certains produits sont conçus pour se fixer au mur alors que d’autres s’appuient sur leur base.

Un lieu acceptable pour les griffes : À moins d’avoir un chat dégriffé, il est très difficile d’enseigner à cette tête de mule qu’il faut éviter de griffer les meubles. Vous avez le choix entre l’achat d’un griffoir, accessoire plus abordable qui répondra très bien au problème, ou de faire d’une pierre deux coups en investissant dans un arbre à chat.

Une stimulation supplémentaire : L’environnement d’un chat manque parfois d’attraits pour le stimuler. Ce mobilier lui permettra de sauter et même de jouer, ce qui devrait aider à le désennuyer. C’est un beau complément aux meilleurs jouets que nous présentons sur le site!

Comment choisir le bon produit?

Voici quelques caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat d’un arbre à chat :

L’équilibre: Certains modèles sont conçus pour les chatons; un chat adulte risque de les faire chavirer d’un côté ou de l’autre à cause de son poids plus élevé!

La durabilité : Un arbre à chat de mauvaise qualité pourrait être endommagé après quelques semaines seulement s’il est conçu avec de mauvais matériaux. Après tout, les griffeurs féroces peuvent faire bien du dégât!

Le nombre de paliers : Alors que certains produits ne peuvent être utilisés que par un seul chat, d’autres permettent d’accommoder les familles nombreuses.

Le prix : Le prix peut varier entre quelques dizaines de dollars et plus de 300$! Les modèles plus chers sont non seulement plus hauts mais ils s’intègrent plus facilement à l’agencement de votre pièce. Si vous prévoyez installer ce type d’accessoire dans votre salon, il vaut sans doute la peine de dépenser davantage.

L’âge de votre chat : Un chat très âgé pourrait avoir de la difficulté à grimper au sommet de l’arbre s’il y a beaucoup d’espace entre les paliers. La présence d’une échelle lui facilitera aussi la vie!

Les niches : Si vos petites bêtes aiment se loger dans les endroits les plus exigus, elles exigeront qu’une ou plusieurs « niches » soient intégrées à l’arbre.

Ressource supplémentaire

Pour en apprendre davantage sur ces terrains de jeux pour félin, une excellente vidéo a été réalisée par Daniel Filion, connu comme l’Éduchateur, ainsi qu’Inovago. C’est un bon résumé pour ceux qui souhaitent vraiment comprendre ce qui attire votre animal dans l’arbre à chat et pourquoi ce produit est bon pour son bien-être.

Quelques conseils d’utilisation

  • Votre animal appréciera beaucoup que son nouveau terrain de jeu soit placé près d’une fenêtre, ce qui lui offrira une vue parfaite sur l’extérieur de la maison.
  • Pour habituer votre chat à l’utiliser, vous pouvez déposer un peu d’herbe à chat sur les différents paliers. Vous pourriez aussi l’attirer avec sa gâterie favorite!
  • Si l’arbre à chat reste inutilisé sur une longue période, tentez de le déplacer : il est sans doute au mauvais endroit!
  • Faites quelques tests pour vous assurer que l’installation est assez stable et solide. Dans le doute, fixez-là au mur ou renforcez la base!
  • Lisez les commentaires des utilisateurs si vous faites votre achat en ligne : vous verrez quels produits ont pu leur procurer de mauvaises expériences et ainsi les éviter!

Accessoires reliés

Crédits photo
1) Takashi Hososhima sur Flickr, CC BY-SA 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *