Les boules de poils et le chat

Boule de poils chatLes boules de poils ne sont pas seulement dégoûtantes: elles sont aussi nuisibles à la santé de votre chat ainsi qu’à son bien-être. Très fréquentes chez les félins à poil long, elles causent souvent des maux de tête à leurs propriétaires… heureusement, avec ce petit dossier, vous apprendrez à les comprendre et à les éradiquer.

Navigation rapide

1) Comment les boules de poil se forment-elles?
2) Quels sont les causes principales?
3) En quoi est-ce dangereux?
4) Comment prévenir les boules de poil?
5) Autres questions fréquentes

Comment les boules de poil se forment-elles?

Le chat fait sa toilette en se léchant, éliminant les poils morts ainsi que les saletés qui se sont accumulées dans son pelage. Comme vous et moi, il aime rester propre! Sa langue, râpeuse, fait le travail très efficacement mais le force à avaler ces fameux poils.

La plupart d’entre eux traversent sans difficulté le système digestif et sont éliminés par voie anale. Par contre, une petite partie des poils reste bloquée au sein de l’estomac ou dans l’œsophage, ce qui résulte éventuellement par la formation d’une boule.

Retour en haut

Quels sont les causes principales?

Le type de pelage : Les chats à poil long sont beaucoup plus à risque d’en souffrir puisque, vous l’aurez deviné, ils ont une fourrure beaucoup plus abondante.

L’âge : Les félins adultes sont aussi plus touchés que les jeunes chatons. Cela s’explique par le fait que ces derniers ne se toilettent pas aussi bien que leurs aînés. Avec l’expérience, l’animal apprend à mieux éliminer le poil mort, ce qui favorise l’ingestion de ces petits détritus.

Le régime alimentaire : Selon la Dr. Karen Becker (EN), les chats qui ne consomment que de la nourriture sèche auraient un niveau d’humidité interne trop faible. Cela veut dire que le poil ne glissera pas aussi facilement dans le tube digestif et qu’il a plus de chances de s’accumuler.

La maladie : L’apparition de boules de poils est parfois être reliée à une pathologie du tube digestif comme l’inflammation, la présence d’un corps étranger, de parasites ou même d’un cancer.

La mue : La mue survient deux fois par année chez les félins : au printemps et à l’automne. Pendant cette période, la fourrure est capable de pousser de 3 mm en seulement 10 jours! Il devient rapidement nécessaire pour l’animal de se débarrasser de tout ce qui est mort afin de laisser place à sa nouvelle fourrure. Une quantité impressionnante de poils sera ingurgitée, ce qui décuple les risques de problèmes.

Retour en haut

En quoi est-ce dangereux?

Soyons clair : il n’est pas inhabituel qu’un chat ait des problèmes de boules de poils. Par contre, dans certaines situations, celles-ci peuvent être bien dangereuses :

  • Une boule trop importante peut causer un blocage gastro-intestinal, ce qui l’empêchera de faire ses besoins et lui causera de sévères douleurs. Le blocage intestinal peut éventuellement mener à la mort;
  • Comme mentionné plus tôt, elles sont parfois annonciatrices d’une maladie non diagnostiquée chez votre chat. Il faut donc les prendre au sérieux et contacter un vétérinaire si elles semblent anormales ou trop fréquentes.

Retour en haut

Comment prévenir les boules de poils?

C’est l’heure des bonnes nouvelles : il existe plusieurs façons de réduire drastiquement l’ingestion du poil chez votre chat.

Opter pour un brossage régulier

Quelques minutes de brossage chaque semaine suffisent pour aider un chat à poil court, alors qu’une séance journalière sera nécessaire pour ceux à la fourrure plus longue. Par contre, toutes les brosses ne s’équivalent pas!

Le Furminator a été spécialement conçu par une toiletteuse professionnelle afin de se débarrasser du poil mort causé par la mue, réduisant sa chute par près de 90%! Il est plus efficace que tous les produits concurrents pour atteindre le sous-poil.

Lui offrir une nourriture adaptée à ses besoins

Plusieurs formules alimentaires incluent des ingrédients qui facilitent l’élimination des poils par le système digestif. L’ajout de nourriture humide dans l’alimentation du chat aura également des effets bénéfiques, tout comme l’ingestion d’un corps gras qui lubrifiera son tube digestif.

Trouver une façon d’occuper son chat

Le toilettage excessif de certains félins peut être causé par l’ennui. Pour encourager votre compagnon à changer d’occupation, jouez un peu plus avec lui ou achetez-lui un jouet qui lui permettra d’avoir du plaisir en solo!

Plantez de l’herbe à chat

Lorsque le chat est indisposé par une boule de poils, il est possible de l’aider à se purger en lui permettant d’ingérer de l’herbe à chat. Les félins qui vivent dans la nature utilisent régulièrement cette technique pour se purger, sachant que l’herbe ne peut pas être digérée et qu’elle sera évacuée d’office par la gueule… malheureusement, vous aurez vous-même à ramasser cette vilaine boule par la suite.

Retour en haut

Autres questions fréquentes

Quelle est la fréquence « normale » des boules de poils?

Si votre compagnon en régurgite plus de deux fois par an, c’est un problème qui mérite votre attention.

Quels sont les symptômes indiquant que mon chat en a une?

Les symptômes les plus communs sont les suivants :

  • Une toux sèche et inhabituelle;
  • Des vomissements;
  • Un manque d’appétit;
  • Une baisse du niveau d’énergie;
  • De la constipation.

Retour en haut

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Jennifer Leigh sur Flickr, CC BY 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *