Le siamois

Par Charles Bernard – Mis à jour le 8 janvier 2022

Chat siamois couche Faits divers

  • Son poil n’est pigmenté que dans les extrémités plus « froides » du corps, comme celles-ci sont un peu moins bien irriguées en sang. Un siamois élevé dans un climat froid sera plus coloré que s’il est élevé dans un environnement chaud. C’est le gène cs qui est responsable de cette caractéristique génétique.
  • Son corps devient plus foncé vers l’âge de trois ou quatre ans.
  • Les miaulements d’une chatte siamoise en chaleur sont difficilement supportables!
  • Il peut moduler sa voix à un tel point qu’il semble capable de tenir une conversation.
  • La femelle est assez prolifique : ses chaleurs se reproduisent parfois aux 15 jours et ses portées donnent souvent six chatons.

Autres noms : Colourpoint Shorthair, Chat Royal du Siam

Catégorie : Chats à poil court

Prix : Au Québec, chez un éleveur, le prix d’un siamois peut varier entre 700$ et 1100$. Les écarts peuvent être justifiés par les frais de vaccination, l’enregistrement du chaton, la garantie santé et bien plus. Si un prix nettement plus faible vous est proposé, assurez-vous que le siamois est conforme et n’a pas été élevé dans une usine.

Poids : De 3.5 à 7 kilogrammes (de 8 à 15 livres) en moyenne

Espérance de vie : Il est difficile de dresser une espérance de vie moyenne pour cette race. Alors que certains parlent de 10 à 12 ans, plusieurs spécimens réussissent à approcher la barre des 20 ans!

Disqualification : Il peut être disqualifié d’un concours félin si un des défauts suivants se manifeste :

  • Des taches blanches sur son pelage (sauf chez les siamois particolores);
  • Des coussinets dépigmentés;
  • Un nez dépigmenté.

Éleveurs : Voir les éleveurs de siamois au Québec

L’origine du siamois

On ne connaît pas très bien les espèces sauvages qui ont mené à la naissance du chat siamois. On peut toutefois avec certitude qu’il est plus ancien que la majorité des races félines que l’on reconnaît aujourd’hui!

Les premières traces de la race peuvent être retrouvées en Thaïlande, qui portait auparavant le nom de Siam. Certains manuscrits datant de 1350 évoquent un félin qui posséderait des traits très similaires au siamois que nous connaissons! Malgré sa longue existence, il faut attendre aux environs du 19e siècle avant de le voir faire son apparition en Grande-Bretagne, bastion de la félinotechnie (le nom de la science des chats).

À cette époque, deux spécimens de siamois sont présentés à la première exposition féline du Crystal Palace, un événement prestigieux se déroulant à Londres en 1871. Ils ne laissent personnes indifférents : certains sont choqués par leur apparence singulière et d’autres en tombent amoureux.  C’est le cas de sir Owen Gould, qui en fait l’acquisition en 1884. Comme les siamois sont alors la propriété exclusive de la cour royale, il est difficile de savoir comment il obtient ses deux chats… dans tous les cas, ils décèdent rapidement des suites de la maladie.

L’importation du siamois est autorisée vers la fin du 19e siècle et on adapte les techniques d’élevage pour que les spécimens résistent plus longtemps au climat d’Europe de l’Ouest. Il faut plusieurs décennies de sélection pour en arriver à la race actuelle! Les traits suivants évoluent :

  • Le bleu des yeux devient plus intense;
  • La différence de pigmentation entre les extrémités et le corps devient plus marquée;
  • La morphologie s’affine et le visage adopte une forme triangulaire.

On réussit également à se débarrasser de plusieurs anomalies qui étaient tolérées par les premiers standards. On parle notamment d’un strabisme convergent et d’une queue nouée à cause de la déformation des vertèbres.

La vision américaine et britannique du chat de race s’affronte à nouveau dans l’élevage du siamois : les Britanniques voient un siamois beaucoup plus équilibré alors que les Américains préfèrent un spécimen filiforme et plus « extrême » dans son apparence. À l’heure actuelle, le monde semble s’être entendu sur un certain compromis.

Chaton siamois blue point

Le caractère du siamois

Ce n’est pas la race féline avec le comportement le plus facile. On compare parfois le siamois à un chien sous prétexte qu’il est très possessif (et très attaché) à l’égard de son maître. Il accepte même de se faire promener en laisse!

Il a besoin de beaucoup d’attention de la part de ses maîtres afin de se sentir bien dans sa peau. Il est très expressif et ses miaulements sont tels qu’il semble parfois tenir une conversation avec vous!

Face aux étrangers, malheureusement, le siamois est très méfiant et il réagit fortement s’il se sent en danger ou qu’il ressent de la douleur. Avertissez vos invités afin de limiter les querelles!

Enfin, malgré ses réactions excessives, il est flexible à certains égards : il s’adapte bien aux voyages et aux changements d’environnement.

L’entretien et le toilettage du siamois

En passant un coup de brosse douce dans son poil une à deux fois par semaine, vous conserverez sa robe en bon état. Il ne perd pas beaucoup de poils donc il devrait éviter les maux de têtes pour les gens stricts sur le ménage.

Afin d’assurer une bonne santé générale à votre compagnon, pensez aussi à brosser ses dents au minimum une fois par semaine. Entretenez ses griffes au besoin, nettoyez ses oreilles une fois par semaine et nettoyez les larmes de saleté qui se forment sous ses yeux avec un chiffon humide et doux, le cas échéant.

Ces articles pourraient vous aider :
Pourquoi mon chat crache-t-il des boules de poil?
Comment choisir la bonne brosse pour chat?

Les accessoires recommandés

Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre animal? Consultez notre guide d’achat qui présentent les meilleurs produits pour votre chat.

Arbre à chat
Bac à litière
Bac à litière autonettoyant
Brosse
Collier GPS
Distributeur de croquettes
Fontaine d’eau
Griffoir
Jouets
Litières
Paniers et lits

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

Crédits photo
1) Telekokopelli sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Valerius Geng sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Autres races de chat

13 Commentaires

  1. c est mon quatrieme siamois, toujours pareil, des colleux qui voyagent bien et habituer avec du monde, tres chaleureux avec tous. Des amours d enfant-chat.

  2. J’ai dû laisser aller hier ma belle fille de bientôt 9 ans! Elle laisse un immense vide dans mon coeur! Je n’ai jamais eu de chat aussi attachant, affectueux et pot de colle comme ça auparavant! Je n’ai jamais aimer autant un animal de toute ma vie! Aucun autre animal ne pourra remplacer ma belle Saphire! 🙁

  3. Mon Siamois  » blue point  » est chaleureux et colleux à l’extrême, lorsque il est laissé à lui meme nous recevons une puissante engeulade à notre retour, le matin à notre levée une jasade s’en suit pour un gros 4 minutes……..il a faim alors La nourriture et. L’eau lui sont donné, il va avoir 6 mois le 12 août et sera opéré ( sterelise un mâle) et retrait des griffes pattes avant, le Seul petit défaut ( il fait ses dents !,,,, ) il nous mord les orteils et des fois mon bras ? nous espérons que ca va lui passer bientôt avez vous une suggestion pour nous aider ? nous demeurons dans un condo et le chat ne va pas dehors
    P

    1. Un chat degriffé n’importe quoi c’est légal par chez vous !?!??! Ca change le comportement d’un chat

    2. Moi j’en ai eu 2 , il m’en reste une de 12 ans et nous arrivons à la fin :(. Ne dégriffé pas vos chats, apprenez leurs et éduquer les à la place! C’est vraiment des super de bon chats! Ils demand beaucoup de temps et d’affection! Mais surtout ne couper pas leurs griffes c’est la pire chose qu’un humain peut faire à un félin!
      Comme faire opérer les cordes vocales à un chien pour arrêter de japper! Tant qu’a ça, vous ne devriez pas avoir le droit et le respect de ou des animaux de compagnie qui vous accompagnent! Ce ne sont pas des objets $&@! Ce sont des êtres entiers qui font partient de votre famille! Ha! Pis vous allez me dire ouais bin mes meubles eux: ÉDUCATION = RÉSULTAT moi en 12 ans elles n’ont jamais scrapper aucun divan!

      1. Faux
        Je recherche un siamois et j ai eu plusieurs siamois dans le passé et tous dégriffés
        Comportement parfait aucune agressivité
        Ils jouent avec mes petits chiens
        Enlever les griffes quand ils sont jeunes ne causent aucun problème

  4. « On compare parfois le Siamois à un chat  »

    J’imagine que vous vouliez écrire « à un chien »…

  5. c est fou comme les scientifiques font des expériences génétiques pour faire de plus beaux chats je trouve ça un peu absurde même si j’aime le siamois

    1. c’est pas un OGM de quoi tu parles, c’est la sélection naturelle, personne n’a mis de bébé chaton en éprouvette pour les déformes, c’est seulement de choisir les meilleurs pour se reproduire

      1. lorsque c’est l’humain qui choisi les caractéristiques désirées on parle de sélection artificielle, même si ce n’est pas créer en laboratoire ou  » en éprouvette ». Donc tout ce qui race de chien ou de chat est issus de sélection artificielle et non naturelle… Et comme toute chose ça a ses bons et ses mauvais côté… je crois que c’est ce que voulais dire jijina… 🙂

Les commentaires sont fermés.