Les aliments toxiques ou dangereux pour les chats

aliments-dangereux-chats
Si votre chat est gourmand, il possible qu’il vienne vous voir lorsque vous cuisinez, dans l’espoir de goûter ce que vous préparez. Peut-être même chaparde-t-il des aliments qui traînent dans la cuisine dans votre dos (ou sous votre nez!). C’est pour cela qu’il faut faire très attention ce que vous laissez à portée de votre chat, car, tout comme certaines plantes sont dangereuses pour le chat, certains aliments humains sont toxiques pour lui. D’autres sont dangereux et peuvent entraîner l’obésité ou d’autres problèmes de santé.

Cette liste n’est pas exhaustive; de manière générale, ne laissez pas vos chats manger des aliments pour humains à moins d’être sûr qu’ils soient sécuritaires pour les chats.

Enfin, si votre chat consomme l’un de ces aliments et présente des symptômes d’empoisonnements (vomissements, salivation excessive, irritation gastrique, difficultés respiratoires, pupilles dilatées, toux et éternuements), emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

 

1.L’alcool
2.Le raisin et les autres fruits
3.Le chocolat
4.La caféine
5.Le lait
6.Les oignons et l’ail
7.La pâte crue, la viande crue, le poisson cru et les os
8.Les produits contenant du xylitol
9.La nourriture pour chiens
10.Les médicaments

 

 

L’alcool

Tout comme les chiens, les chats ne peuvent pas consommer d’alcool. Bière, vin, liqueurs… leur corps n’est tout simplement pas fait pour les traiter. L’alcool a le même effet chez les chats que chez les humains, mais ses effets néfastes sont décuplés chez les chats, puisqu’ils sont beaucoup plus petits. Même en toute petite quantité, l’alcool peut être extrêmement dangereux pour votre chat : il suffit de 3 cuillères à café de whisky pour tuer un chat. Il existe en revanche des « vins » pour chats, faits à base d’herbe à chat, qui eux ne contiennent pas d’alcool et ne sont donc pas toxiques.

Retour en haut de page

Le raisin et d’autres fruits

Le raisin, toxique pour les chiens, est tout aussi toxique pour les chats. Trop de raisins peuvent s’avérer très nocifs pour votre chat et causer une insuffisance rénale. Cela est aussi vrai des raisins secs, qui sont à proscrire, comme la plupart des fruits secs.  L’avocat peut également être mauvais pour votre chat et les autres fruits à noyaux (pêches, abricots, etc.) sont, eux aussi, potentiellement dangereux. Il en est de même pour les pépins de pomme, qui contiennent du cyanure.

Les tomates crues sont également toxiques pour les chats, surtout les feuilles et la tige. Les cerises sont toxiques pour les chats comme pour les chiens; enfin, les citrons, les limes, et les pamplemousses peuvent donner mal au ventre à votre chat.

Retour en haut de page

Le chocolat

Pour les chats, le chocolat peut causer des vomissements, de la diarrhée, des palpitations, des convulsions… Bref, la théobromine qu’il contient peut s’avérer fatale pour votre chat. Gardez votre chocolat pour vous!

Retour en haut de page

La caféine

Même principe que pour l’alcool : les effets de la caféine touchent beaucoup plus les chats que les humains. Ainsi, café, thés, colas, boissons énergétiques type Redbull, sont tous dangereux pour Minou, et peuvent causer, en grande quantité, des palpitations, de l’hyperactivité, l’accélération de la respiration, et même la mort.

Retour en haut de page

Le lait

Eh non, les chats ne devraient pas boire de lait. Si le lait n’est pas toxique à proprement parler, il risque de rendre votre chat malade, car, comme certains humains, la plupart des chats digèrent mal le lactose. Les produits laitiers (fromage, crème fouettée, yaourts, etc.), peuvent également le rendre malade en trop grande quantité. Mieux vaut s’en tenir au lait spécial pour chatons!

Retour en haut de page

Les oignons et l’ail

Les oignons et l’ail sont mauvais pour votre chat, soyez donc vigilants si vous lui donnez des restes de repas! S’ils ne sont véritablement toxiques qu’à haute dose, la petite quantité d’oignons ou d’ail que contiennent les sauces, les marinades, ou même les pots pour bébé, peut rendre votre chat malade. Les oignons en particuliers sont liés à des problèmes d’anémie chez les chats.

Retour en haut de page

La pâte crue, la viande crue et les os

La pâte crue, s’il elle contient de la levure, peut gonfler dans l’estomac de votre chat et créer une faible quantité d’alcool. Comme nous l’avons vu plus tôt, l’alcool est extrêmement toxique : la pâte crue est donc à éviter absolument! La viande crue, tout comme les œufs crus, est également problématique en raison de l’éventuelle présence de vers ou de bactéries comme la salmonelle ou l’E. coli. Il en est de même pour le poisson cru.

Le thon, en particulier, est dangereux en grande quantité à cause du fort taux de mercure qu’il contient. Les os, eux, présentent des risques d’étouffements et de saignements internes si votre chat avale des fragments coupants.

Retour en haut de page

Les produits contenant du xylitol

Le xylitol, que l’on trouve entre autres dans la gomme à mâcher ou dans certains bonbons, est très dangereux pour les chats. Il peut dérégler l’insuline de votre chat et causer de graves problèmes hépatiques; les symptômes de l’empoisonnement au xylitol comprennent des convulsions, des étourdissements, des vomissements, et une perte de la coordination. Contactez un vétérinaire si votre chat ingère un aliment qui contient du xylitol!

Retour en haut de page

La nourriture pour chien

Si la nourriture pour chiens n’est pas toxique pour les chats, elle n’est pas adaptée pour eux; si vous nourrissez votre chat avec des aliments pour chiens, il ne recevra pas tous les nutriments nécessaires à son alimentation et sera malnutri.

Retour en haut de page

Les médicaments

Si certains médicaments, comme le Gravol ou le Benadryl, peuvent être acceptables pour les chats en petite quantité et selon les conseils d’un vétérinaire, la plupart des médicaments pour humains sont dangereux pour nos compagnons à quatre pattes, qui peuvent aisément les prendre pour des friandises et tenter de les avaler. Le Tylenol en particulier contient de l’acétaminophène, incroyablement toxique pour les chats.

Retour en haut de page

Les derniers articles par Liéna (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *