L’Exotic Shorthair

Chat Exotic ShorthairFaits divers 

  • On le compare à un Persan avec des airs d’ours en peluche. Sa tête ronde et son minois particulier y sont sans doute pour quelque chose!
  • Après avoir semé la controverse, la création de cette race par le biais de croisements a été fort appréciée par les éleveurs de Persans.
  • La particularité de son faciès peut causer quelques problèmes de santé, notamment au niveau de la respiration et des yeux. Discutez-en bien avec l’éleveur avant d’adopter votre chaton.

Autres noms : Exotic, Exotique à poil court

Groupe : Chats à poil court

Prix : Au Québec, le prix moyen d’un Exotic Shorthair chez un éleveur peut varier entre 800$ et 1500$, selon la qualité de la conformité et différents autres facteurs (vaccination offerte, stérilisation, enregistrement, etc). Attention : un prix significativement plus faible peut signifier que le chaton ne respecte pas le standard ou qu’il a été élevé dans une usine.

Poids : De 3.5 à 5.5 kilogrammes (7 à 12 livres)

Espérance de vie : Il vit en moyenne de 10 à 15 ans.

Disqualification : Les critères de disqualification de la race en exposition sont :

  • Une difformité de la face;
  • Une mauvaise occlusion;
  • Un nez de travers;
  • Une asymétrie;
  • Des narines pincées.

L’origine de l’Exotic Shorthair

Les similarités avec le chat Persan trahissent assez rapidement les origines de l’Exotic Shorthair! C’est en effet son descendant direct. Dans les années 50, on tente d’améliorer l’American Shorthair en lui ajoutant une touche de Persan; certains éleveurs de Persans cherchent de leur côté à introduire le marron du Burmese dans la race par le biais d’un croisement. En bref, ces tentatives menèrent à la naissance d’un Persan à poil mi-long et redressé. Le changement était suffisant pour qu’on décide de lancer une nouvelle race! Elle fut reconnue rapidement par la C.F.A ainsi que plusieurs des clubs européens.

On compare rapidement l’Exotic Shorthair à un Persan dont l’entretien est plus rapide : cette combinaison est gage de succès chez plusieurs éleveurs, qui se mettent rapidement à offrir les deux variétés à leurs clients. La reproduction conjointe des deux races est d’ailleurs autorisée par les standards officiels.

Exotic Shorthair tricolore

Le caractère de l’Exotic Shorthair

Son tempérament allie le calme, la vivacité ainsi que l’amour du jeu. Il adore recevoir des caresses de ses maîtres mais il n’est pas si paresseux! Les maîtres qui cherchent une « décoration » pour leur demeure seraient mieux de miser sur un autre chat.

L’entretien et le toilettage de l’Exotic Shorthair

Un brossage bihebdomadaire suffit à entretenir son pelage. On l’a surnommé le Persan des paresseux à cause de cette facilité! On suggère également un bain par mois. Pendant la période de mue, il faudra toutefois le brosser à tous les jours.

Pour une meilleure santé générale de votre Exotique à poil court, nettoyez les coins de ses yeux à chaque jour pour éviter la formation de « larmes ». Nettoyez les dents au moins une fois par semaine pour limiter les risques de maladies dentaires et entretenez les griffes au besoin.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Charlyn Wee sur Flickr, CC BY 2.0
2) Heikki Siltala sur catza.net, CC BY 3.0

Autres races de chat

Une réflexion au sujet de « L’Exotic Shorthair »

  1. ce petit nez me fait peur j’ai toujours eu un bouledogue qui avait de la difficulté à respirer pendant l’été est-ce que le exotic va mourir à 30 degrés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *