L’abyssin

Chat abyssin elevageAutre nom : Chat lapin, bunny cat (autrefois utilisé à cause de sa ressemblance avec un lièvre)

Catégorie : Shorthair oriental

Faits divers :

  • Parmi tous les chats de race, c’est sans doute le plus grand des aventuriers! Il vit sa vie au maximum, grimpant au sommet des arbres à chat, des frigos et bien d’autres lieux.
  • Comme son apparence (et son prix) attirent l’attention, certains préfèrent le garder comme chat d’intérieur. Si c’est votre décision, tâchez toutefois de lui consacrer un temps suffisant!

Prix : Le prix d’un abyssin varie entre 750$ et 1000$, lorsqu’il est acheté chez un éleveur fiable. Ce prix comprend souvent l’enregistrement au CCC, les vaccins, la garantie de santé et plus. Si vous trouvez un chaton à un prix beaucoup plus faible, il est probable qu’il ne soit pas conforme ou qu’il ait été élevé dans une usine.

Poids : De 2.5 à 4.5 kilogrammes (de 6 à 10 livres)

Espérance de vie : Il vit en moyenne de 12 à 15 ans.

L’origine de l’abyssin

Les origines de cette race sont assez nébuleuses. Les premières traces écrites remontent à une exposition féline de Londres, en 1871, où un chat de type abyssin remporte la troisième place. Les experts de la génétique avancent que les premiers spécimens pourraient provenir de l’Asie du Sud-Est, soit en Inde ou en Indonésie.

Ces chats voyagèrent un peu partout à travers le monde grâce aux commerçants britanniques et néerlandais. Le nom abyssin provient d’ancien empire d’Abyssinie, aujourd’hui connu sous le nom Éthiopie, car le fameux spécimen de l’exposition féline de 1871 a été importé de ce lieu.

Une théorie totalement différente circule aussi : la race serait issue d’Égypte et descend directement des chats qui vivaient à l’époque des pharaons. Les momies félines que les archéologues ont pu retrouver au 19e siècle démontrent en effet des ressemblances avec notre « chat lapin ».

Reconnue dès 1882, la race a toutefois attendu au début du 20e siècle avant de gagner en popularité en Amérique du Nord. Maintenant, l’amour envers les abyssins n’est plus à prouver à personne!

Chaton abyssin bleu

Le caractère de l’abyssin

L’abyssin est un chat qui aime être au centre de l’attention. Il s’aventure un peu partout, se perche sur les plus hauts sommets pour épier la famille et, surtout, il ne semble jamais s’arrêter de bouger. Ce tempérament actif ne plaira pas à tous mais ceux qui aiment les compagnons « vivants » ne seront pas déçus.

Étant beaucoup plus intelligent que la moyenne, ce petit Einstein peut apprendre quelques tours et il aura bien du plus à défier ses méninges avec les jouets interactifs pour chat.

Enfin, il apprécie grandement la présence d’un autre compagnon.

L’entretien et le toilettage de l’abyssin

Grâce à son poil court, la race ne demande pas un niveau démesuré d’entretien. Un brossage chaque semaine devrait amplement suffire pour éliminer les poils morts et maintenir une bonne santé au niveau de la robe.

Pour assurer un bon niveau de santé générale, tâchez de brosser ses dents au moins à chaque semaine, d’entretenir ses griffes au besoin et de nettoyer ses oreilles à chaque semaine. Au besoin, lorsque des saletés sont présentes au niveau des yeux, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon doux et humide.

Abyssin adulte

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Heikki Siltala sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
2) Valerius Geng sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
3) Brigitte von Szczawinski sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Autres races de chats

4 réflexions au sujet de « L’abyssin »

  1. j aimerais savoir si l abyssin perd beaucoup de poil,

  2. bonjour je sais que les chiens de race ont souvent des problèmes de santé par rapport aux bâtards, est-ce que c’est la même chose pour les chats? les vétérinaires me font un peu angoisser

  3. Est-ce un chat ou un léopard? Que je le trouve sublime, racé et agile ce bel abyssin… dommage qu’il soit un peu dispendieux!

    1. oui moi en plus je suis incapable de trouver un éleveur seulement dans les petites annonces et je ne trouve pas ça très fiable donc pouvez-vous m’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *