Cornish rex rouge et blancAutre nom : Rex Cornish, Rex de Cornouaille

Faits divers :

  • On dit que ses chaleurs sont assez fréquentes et que c’est une race bien prolifique au niveau de la reproduction.
  • C’est une mutation génétique qui a mené à la sélection rigoureuse de cette race!
  • Sa propension à ramener les objets fait qu’on le compare parfois à un chien.

Groupe : Chats à poil court

Prix : Au Québec, le prix moyen d’un Cornish Rex varie entre 800$ et 1000$. Un prix significativement plus faible pourrait signifier que le chaton n’est pas conforme à la race ou qu’il a été élevé dans une « usine ».

Poids : De 2.5 à 4.5 kilogrammes (5 à 10 livres)

Espérance de vie : Il vit en moyenne de 11 à 15 ans.

L’origine du Cornish Rex

Bien qu’apparenté au Rex Devon, le Rex Cornish est le plus ancien de ces deux chats. On dit que le premier spécimen à être né se nommait Kallibunker et qu’il est apparu au sud-ouest de l’Angleterre en 1950, plus précisément dans le comté des Cornouailles (Cornwall en anglais). Son nom serait donc tiré de celui du comté.

C’est une mutation qui donne au chat son apparence particulière : elle serait d’abord apparu chez des lapins, qu’on commença à appeler « lapins Rex ». Pressentant que son chat Kallibunker attirerait beaucoup d’attention à cause du développement de cette mutation chez lui, la propriétaire aurait pris contact avec des spécialistes en génétique pour créer une nouvelle race féline. Son développement fut réalisé de façon très attentive : on mixa l’accouplement consanguin pour fixer la mutation dans les gênes avec quelques croisements, par exemple avec le siamois, avec que les souches soient plus diversifiées.

En 1960, on retrouva une mutation légèrement différente sur un autre chat, Kirlee, ce qui mena au développement d’une deuxième race nommé Rex Devon.

Encore aujourd’hui, le nombre de spécimens reste relativement faible sur le marché.

Chaton cornish rex

Le caractère du Cornish Rex

Le Rex Cornish est un chat agréable à vivre. C’est un compagnon actif qui aime beaucoup jouer et qui commet parfois quelques bêtises. On le connait comme un spécimen à l’aspect assez gourmand! Son cousin le Devon est toutefois pire en ce qui concerne les bêtises, le jeu et de curiosité.

Il est plutôt affectueux et il est sensible à vos câlins et vos caresses. Gare à vous si vous le laissez seul trop longtemps!

L’entretien et le toilettage du Cornish Rex

Il faut le brosser très légèrement pour éliminer la poussière qui tend à s’accumuler dans son poil. Il est préférable d’utiliser la main ou un gant de massage pour ne pas endommager la robe.

Pour assurer une meilleure santé générale à votre chat, tâchez aussi de brosser ses dents sur une base régulière, de nettoyer ses oreilles à chaque semaine, d’entretenir ses griffes au besoin et de nettoyer le coin de ses yeux avec un chiffon humide pour en retirer les saletés.

L’éducation du Cornish Rex

Vous avez besoin d’un coup de main pour éduquer votre chat? Commencez par consulter nos articles les plus populaires :

Que faire si mon chat miaule ou joue la nuit?
Comment encourager mon chat à jouer?
Réprimander son chat
Récompenser son chat
Comment socialiser son chat
Chats mâles et femelles: les différences

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) M1neral sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Tomi Tapio K sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0

Autres races de chat