Le burmese

Chat burmese americain
Spécimen américain

Faits divers

  • Il existe deux variétés de burmese : l’américain et l’européen. Les différences se situent surtout au niveau morphologique.
  • Cette petite bête curieuse voudra connaître tous les recoins de votre maison!
  • Alors que la femelle quémande davantage d’attention, le mâle est plus calme et doux.

Autre nom : Malayen

Pays d’origine : Myanmar

Groupe : Chats à poil court

Prix : Le prix moyen d’un burmese peut varier entre 800$ et 1000$. La qualité du pedigree, le lieu géographique et ce qui est offert avec le chaton peuvent avoir un impact significatif. Si on vous offre un chaton à un prix beaucoup plus faible, faites attention : c’est peut-être une « usine à chatons », ou il se peut que le chaton ne soit pas enregistré.

Poids
De 3.5 à 4.5 (8 à 10 livres) pour le mâle
De 2.5 à 5.5 kilogrammes (6 à 8 livres) pour la femelle

Espérance de vie : Il vit en moyenne de 10 à 16 ans.

L’origine du burmese

Les ancêtres de cette race proviennent de l’Asie du Sud-Est. Il faut retourner plusieurs siècles en arrière pour trouver les premières traces répertoriées du burmese : des représentations assez similaires sont retrouvées dans de vieux manuscrits d’Ayuthia, capitale de l’ancienne Thaïlande (le Siam). Ces félins cuivrés vivent à cette époque auprès des moines birmans, qui les considèrent sacrés.

Les Américains découvrent le premier spécimen lorsque le docteur Joseph Thompson ramène une femelle marron en Californie suite à son séjour à Ragoon. La prenant pour une siamoise, il l’accouple avec un mâle siamois. Plus tard, on découvre que Wong Mau (la chatte) est en fait une tonkinoise, race alors méconnue en Amérique du Nord.

Surpris par cette découverte, il poursuit ses recherches et découvre un gène unique chez le burmese. En important des tonkinois de Birmanie, il continue son programme de sélection. Le club de race sera fondé en 1936.

Chatte femelle burmese europenne
Spécimen européen

L’aspect génétique du burmese

C’est une mutation génétique, le gène cb, qui cause les extrémités très foncées de la race (visage, pattes et queue) ainsi qu’une coloration plus pâle sur l’ensemble du corps. À la base, tous les spécimens avaient une robe de couleur marron foncé, aussi appelée zibeline. Avec le temps, différents croisements permirent l’apparition de nouvelles couleurs dans le standard.

Le caractère du burmese

C’est un chat très sportif qui adore chasser lorsqu’il habite à la campagne. Il est préférable de le laisser sortir de votre domicile : il s’épanouira davantage. C’est un grand joueur qui pourrait se montrer un peu « malcommode » par la même occasion! N’espérez pas lui empêcher l’accès aux tiroirs ou au sous-sol : c’est une cause perdue.

C’est un chat très attaché à son maître qui s’entend très bien avec tout le monde, même les autres chats et les chiens. Il adore jouer et son intelligence le prédispose à apprécier les jouets interactifs, qui sauront le récompenser avec de petites gâteries.

La santé du burmese

Comme tous les chats, y compris les purs race, le burmese est sujet à divers troubles de santé héréditaires. Voici les maux à surveiller :

  • Sensibilité à l’anesthésie
  • Gingivite
  • Dermoïde cornéenne (présence de peau et de poils sur la cornée)
  • Syndrome félin de douleur orofaciale (marqué par des coups de patte sur la gueule, léchage et mastication exagérés)
  • Troubles de déformation de la tête et du cerveau
  • Polymyopathie hypokaliémique (faiblesse musculaire)
  • Diabète sucré

Il ne faut pas partir en peur! Par contre, mettez les chances de votre côté en optant pour un éleveur responsable qui offre une garantie de santé solide (et écrite) sur ses chatons, en plus de vous montrer les tests de santé de ses reproducteurs.

Burmese

L’entretien et le toilettage du burmese

Il suffit de brosser et de lustrer son pelage une fois par semaine, pour retirer les poils morts et distribuer les huiles de sa peau. Optez aussi pour la prévention en inspectant ses oreilles à chaque semaine, en brossant ses dents quelques fois chaque semaine et en taillant ses griffes au besoin. Vous lui éviterez bien des soucis potentiels!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) Алексей Брызгалов sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Swann Ricourt sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Sergey Lubov, http://www.fancycats.ru/, CC BY-SA 3.0

Autres races de chat

Une réflexion au sujet de « Le burmese »

  1. Quels sont les prix.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *