Les causes de l’anxiété du chien

Chien-anxieteL’anxiété est un sentiment très commun chez les chiens. Elle peut découler de sources très différentes et elle est souvent déconcertante pour le maître!

Dans cet article, nous étudierons les causes de stress et d’anxiété chez le chien. Afin de simplifier le contenu, nous considérerons ces deux pathologies comme similaires même si, dans les faits, elles présent quelques nuances mineures. Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les symptômes de l’anxiété et sur comment traiter le stress de son compagnon.

Les causes de l’anxiété canine

Le manque de socialisation : La socialisation est essentielle dans l’éducation de votre chien et la négliger peut engendrer une quantité impressionnante de troubles de comportements, y compris un surplus de stress. Lors de sa jeunesse, un chiot devrait être en contact avec toutes sortes de stimuli : de nombreux étrangers, d’autres animaux, des sources de bruit, des voitures… tout comme les gens qui n’ont pas la chance de sortir de leur « cocon », ce qu’il ne connaît pas risque de lui faire bien peur plus tard.

Le bruit : Certains chiens sont très anxieux lorsqu’ils entendent des objets tomber, des cris, voire même le tonnerre. Dans ce dernier cas, à cause de l’acuité de leur appareil auditif, ils perçoivent le « danger » de façon encore plus aigüe que vous.

Le Thundershirt a justement été conçue pour réconforter les chiens lors de ce genre de situations.

Thundershirt chien anxieux

La nouveauté : Comme la majorité des humains, le canidé aime être conforté dans sa petite routine. Si une situation nouvelle survient, par exemple l’arrivée d’un nourrisson à la maison, il peut vivre un certain stress.

Les nouveaux objets peuvent avoir le même effet sur lui. Alors que certains objets vont simplement attirer la curiosité, d’autres lui causeront une peur inexplicable. Ce type d’attitude se produira plus fréquemment chez un jeune chien.

Les étrangers : Bien des choses peuvent paraître effrayantes chez les inconnus. Cela peut-être une démarche particulière comme une claudication. Une mauvaise expérience avec des enfants peut avoir échaudé votre compagnon et celui-ci fuira les petites personnes. Souvent, la peur des étrangers sera tout simplement généralisée.

Faites attention à ne pas confondre un sentiment de territorialité (très présent chez les chiens de garde) avec un sentiment d’anxiété.

La solitude : Un chien qui reste seul trop longtemps peut développer de l’anxiété et vivre par conséquent des troubles de comportement. La réaction du chien à la solitude dépend notamment de facteurs génétiques (certaines races y sont plus sensibles) et des habitudes prises lors de sa jeunesse. Un canidé qui tombe seul du jour au lendemain risque de bien mal le prendre.

Le manque de structure : Alors que certains chiens risquent d’agir comme dominants si on leur laisse trop de latitude, d’autres, au tempérament plus doux, risquent tout simplement de stresser. Il est important de faire sentir au chien qu’on est le maître et que sa vie possède un certain « cadre » réglementaire.

Le manque d’activité physique : Si votre chien est très sportif et que vous ne lui donnez pas la chance de bouger, il y a de fortes chances qu’il développe de mauvais comportements. Ce mal-être pourrait parfois être associé à du stress.

Continuez votre lecture en vous renseignant sur les symptômes du stress chez le chien ou encore sur comment traiter l’anxiété d’un chien.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Tim Dawson sur Flickr, CC BY-SA 2.0
2) Amazon

Articles en vedette

Mon chien est agressif

Prendre soin d’un chien sourd

Mon chien ne veut pas manger, est-ce grave?

Mon chien a la diarrhée, que faire?

Races de chien en vedette

Bedlington terrier

Berger allemand

Berger blanc suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *