Mon chien mange les meubles

Border terrier chien

Plusieurs chiens développent des comportements destructeurs en l’absence de leur maître : ronger les pattes de chaise, uriner à des endroits inappropriés, manger les bas… rien de bien plaisant! Pour stopper ces comportements, il faut comprendre pourquoi et aider son compagnon à les substituer.

Pourquoi mon chien est-il destructeur?

Les canidés ne sont pas conçus pour passer de longues journées sans leur maître à dormir et à regarder par la fenêtre. Certains le vivent mieux que d’autres, mais il y a des chiens qui sont très affectueux et qui ont besoin de présence humaine plus régulière.

Manger les meubles est une façon pour votre chien d’évacuer sa frustration et son ennui. Il ne souhaite pas mal faire, mais il ne peut s’en empêcher! D’autres vont plutôt japper toute la journée, mais le principe est le même.

Même si vous ne partez pas si longtemps, il se peut que votre compagnon souffre d’anxiété de séparation. Il associe votre départ à un événement très difficile et non pas à un fait courant de la vie quotidienne.

1re étape, utiliser le répulsif

Si votre compagnon fait une fixation sur 1 ou 2 meubles en particulier, il est suggéré d’appliquer un répulsif pour le rendre repoussant à ses yeux.

Vous pouvez par exemple appliquer du tabasco sur un essuie-tout et le frotter doucement sur la surface. Le vinaigre blanc est un autre produit aux effets similaires.

Malheureusement, le répulsif ne règle pas le problème de base : votre chien s’ennuie ou est anxieux! Voyons maintenant comment lui changer les idées.

2e étape : quelque chose à se mettre sous la dent

Il n’est pas facile de trouver LE bon jouet pour le divertir en votre absence. Les produits KONG, par contre, ont une réputation exceptionnelle auprès des gens qui ont un problème similaire au vôtre. Voici deux jouets qui pourraient vous aider :

KONG Classic : C’est un jouet en caoutchouc très durable que votre chien peut mâchouiller et faire rouler. Son principal attrait se situe à l’intérieur : dans son trou, vous pouvez insérer de savoureuses gâteries ou des recettes. L’objectif est de rendre la nourriture très difficile à atteindre pour le chien : il se démènera pendant 30 à 45 minutes pour finir sa pitance. Il ne verra pas le temps passer!

KONG Wobbler : On joue encore avec la nourriture, mais d’une autre façon! Le Wobbler est une quille avec un petit trou, assez gros pour laisser passer quelques croquettes à la fois. C’est une belle façon de faire faire de l’exercice à votre compagnon et lui faire perdre un peu de poids. Voici une vidéo pour mieux comprendre :

Il est important de laisser des jouets pour qu’il puisse s’amuser, mais supervisez-le lors des premières utilisations pour vous assurer qu’il ne puisse pas les briser.

3e étape : Traiter l’anxiété au besoin

Si votre animal souffre d’anxiété de séparation, vous pourriez avoir besoin de consulter avec un professionnel du comportement canin pour déconditionner ses mauvais plis. Observez d’abord comment la situation évolue et demandez de l’aide si vous sentez l’envie de baisser les bras!

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Une réflexion au sujet de « Mon chien mange les meubles »

  1. Comment fabriquer un répulsif maison celui de l’animalerie ne fait pas la job?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *