Mon chien mange les meubles

Par Charles Bernard – Mis à jour le 18 août 2023

Border terrier chien

Plusieurs chiens développent des comportements destructeurs en l’absence de leur maître : ronger les pattes de chaise, uriner à des endroits inappropriés, manger les bas… rien de bien plaisant!

Pour stopper ces comportements, il faut comprendre pourquoi et aider son compagnon à les substituer.

Pourquoi mon chien est-il destructeur?

Les canidés ne sont pas conçus pour passer de longues journées sans leur maître à dormir et à regarder par la fenêtre.

Certains le vivent mieux que d’autres, mais il y a des chiens qui sont très affectueux et qui ont besoin de présence humaine plus régulière.

Manger les meubles est une façon pour votre chien d’évacuer sa frustration et son ennui. Il ne souhaite pas mal faire, mais il ne peut s’en empêcher! D’autres vont plutôt japper toute la journée, mais le principe est le même.

Même si vous ne partez pas si longtemps, il se peut que votre compagnon souffre d’anxiété de séparation. Il associe votre départ à un événement très difficile et non pas à un fait courant de la vie quotidienne.

1re étape, utiliser le répulsif

Si votre compagnon fait une fixation sur 1 ou 2 meubles en particulier, il est suggéré d’appliquer un répulsif pour le rendre repoussant à ses yeux.

Vous pouvez par exemple appliquer du tabasco sur un essuie-tout et le frotter doucement sur la surface. Le vinaigre blanc est un autre produit aux effets similaires.

Malheureusement, le répulsif ne règle pas le problème de base : votre chien s’ennuie ou est anxieux! Voyons maintenant comment lui changer les idées.

2e étape : quelque chose à se mettre sous la dent

Il n’est pas facile de trouver LE bon jouet pour le divertir en votre absence. Les produits KONG, par contre, ont une réputation exceptionnelle auprès des gens qui ont un problème similaire au vôtre. Voici deux jouets qui pourraient vous aider :

KONG Classic : C’est un jouet en caoutchouc très durable que votre chien peut mâchouiller et faire rouler. Son principal attrait se situe à l’intérieur : dans son trou, vous pouvez insérer de savoureuses gâteries ou des recettes.

L’objectif est de rendre la nourriture très difficile à atteindre pour le chien.

Si en plus vous congelez le tout afin de prolonger le plaisir, il se démènera pendant 30 à 45 minutes pour finir sa pitance. Il ne verra pas le temps passer!

Voir nos recettes de KONG

Acheter un KONG classic en ligne

KONG Wobbler : On joue encore avec la nourriture, mais d’une autre façon! Le Wobbler est une quille avec un petit trou, assez gros pour laisser passer quelques croquettes à la fois.

C’est une belle façon de faire faire de l’exercice à votre compagnon et lui faire perdre un peu de poids. Voici une vidéo pour mieux comprendre :

Il est important de laisser des jouets pour qu’il puisse s’amuser, mais supervisez-le lors des premières utilisations pour vous assurer qu’il ne puisse pas les briser.

Acheter un KONG Wobbler en ligne

3e étape : Traiter l’anxiété au besoin

Si votre animal souffre d’anxiété de séparation, vous pourriez avoir besoin de consulter avec un professionnel du comportement canin pour déconditionner ses mauvais plis.

Observez d’abord comment la situation évolue et demandez de l’aide si vous sentez l’envie de baisser les bras.

Charles Bernard
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai eu ce problème avec mon 1er chien (labrador chocolat). Il rongeait le mur du salon et m’arrachait la tapisserie quand on le laissait tout seul. Il rongeait donc par anxieté. Nous en avons parlé au véto qui m’a conseillé de laisser soit la radio soit la télé quand il est seul. La radio a très bien fonctionné. Plus de problème.
    Bonne journée,

  2. J’ai un petit chien morkie de 7 mois femelle elle pèse 8 – 3 livres je la laisse seule quelquefois 4 h pour aller magasiner dans sa cage avec ses jouets de l’eau du manger je suis plus souvent qu’autrement avec elle parce que présentement je ne travaille pas elle est très attachée elle me suit partout mais dernièrement elle a commencé à manger ma table de salon elle a arraché un gros morceau de boîte elle a des os pour gruger à la décompte elle a tout ce qu’il lui faut je ne comprends pas est-ce que vous pouvez m’aider

  3. Pour mon chiot de 10 semaines j’utilise eau et vinaigre (moitié-moitié). Dans un vaporisateur que j’utilise pour les meubles ou autres. Je vaporise et j’essuie juste un peu. L’odeur du vinaigre persiste et ça n’endommage pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *