La propreté chez le chien adulte

Propreté chien adulteEnseigner la propreté à un chien adulte n’est pas si différent que pour un chiot. Cette fois-ci, vous partez cependant avec un avantage indéniable : la vessie du chien adulte est nettement plus spacieuse que celle d’un jeunot de quelques mois. Cela veut dire qu’il n’aura pas besoin de se soulager à toutes les trois heures!

Pourquoi mon chien urine-t-il partout?

Certaines raisons pourraient expliquer le manque de propreté de votre compagnon :

1) La présence d’anciennes odeurs. Même si vous ne le percevez pas, un tapis ou un tissu peut être imprégné d’urine. Votre chien pourrait alors associer ce lieu à un coin pipi idéal.

2) L’incontinence. L’âge peut entraîner certains problèmes urinaires. Les causes de l’incontinence sont nombreuses et vous devrez faire appel à un vétérinaire pour trouver le traitement le plus approprié.

3) Le marquage du territoire. Lors d’un déménagement, il est possible qu’un chien décide d’uriner en quelques endroits pour « laisser sa trace ».

4) Les pertes de mémoires. Certains chiens âgés seront atteints de troubles de santé mentale similaires à l’Alzheimer et cela pourrait causer des problèmes urinaires.

Briser un mauvais comportement

Il faudra beaucoup de persévérance pour casser l’habitude d’un chien adulte de faire ses besoins à l’intérieur. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :

1) Gardez en tête les principaux moments où il aura besoin de se libérer : après avoir mangé, après avoir joué, le matin, après une marche et après être avoir été confiné dans une cage ou une pièce pendant longtemps.

2) Lorsque vous sentez que le moment est venu, sortez votre chien et emmenez-le au lieu de ses besoins. Puis, attendez jusqu’à ce qu’il se soit libéré! Cela pourrait prendre jusqu’à 30 minutes mais il ne faut pas le presser.

3) Récompensez-le lors de ses réussites afin de créer un renforcement positif.

4) Ne punissez pas votre compagnon et ne lui mettez surtout pas son nez dans les excréments. Taper dans les mains suffira normalement à le faire arrêter si vous le prenez sur le fait; si vous êtes en retard, la punition n’aura aucun effet positif.

5) Il est recommandé de nettoyer les dégâts avec un produit enzymatique plutôt qu’avec des produits chimiques. L’animalerie du coin devrait pouvoir vous proposer ce genre de nettoyants.

Avec de la persévérance, ce sera un succès retentissant et vous serez heureux tous les deux!

Chien heureux propre

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

À lire aussi
Les aliments dangereux pour les canidés
Mon chien (adulte) n’est pas propre
S’occuper d’un chien sourd
Les meilleurs chiens d’appartement

Crédits photo
1) Celsim Junior sur Flickr, CC BY 2.0
2) Rennett Stowe sur Flickr, CC BY 2.0