Le Devon Rex

Devon RexFaits divers

  • C’est une mutation génétique qui a mené à la sélection rigoureuse de cette race.
  • Au départ, la race était atteinte d’une anomalie des muscles respiratoires qui réduisait son espérance de vie à quatre mois. Avec la sélection, ce défaut génétique a pu être éliminé.

Groupe : Chats à poil court

Prix : Au Québec, le prix moyen d’un Devon Rex oscille entre 1000$ et 1200$ chez un éleveur. Faites très attention si on vous offre un chaton à un prix beaucoup moins élevé, celui-ci pourrait avoir été élevé dans une « usine ».

Poids : De 2.5 à 4.5 kilogrammes (5 à 10 livres)

Espérance de vie : Il vit en moyenne de 9 à 15 ans.

L’origine du Rex Devon

Le gène « Rex » est un gêne mutant qui fut tout d’abord découvert chez des lapins en 1919. Causant un poil particulièrement doux, frisé et court, il entraîna la sélection de ces lagomorphes et entraîna même la création d’un type de fourrure commercialisée sous la marque orylag®.

Pour en revenir aux chats, cette même mutation fut observée en premier lieu chez le Rex Cornish vers les années 1950 (voir la fiche de race pour plus de détails). Après la sélection de cette première race, un gène similaire fut découvert chez un autre spécimen félin dans le comté de Devon, en Angleterre. Suite à la mise à bas de Kirlee, un chat qui partageait le même poil frisé que son père, la maîtresse décida de prendre contact avec les généticiens qui avaient sélectionné la race du Rex Cornish. Ils constatèrent rapidement que la mutation était légèrement différente et qu’une deuxième race pouvait être développée.

Les premiers spécimens furent affectés d’une anomalie des muscles respiratoires qui causait leur dégénérescence dès le jeune âge : leur espérance de vie était de quelques mois dans les premiers temps. Le problème fut heureusement maîtrisé et le Rex Devon actuel vivra une vie longue et heureuse à vos côtés.

La morphologie des deux Rex évolua de façon différente grâce à l’effort particulier des sélectionneurs. Ces races gagnèrent en popularité mais le Rex Devon reste aujourd’hui un peu moins répandu que son cousin, partant entre autres avec un retard de 10 ans sur son aîné.

Chat devon rex blanc

Le caractère du Rex Devon

C’est un spécimen qui est plutôt agréable à vivre pour ses maîtres. Il est exubérant et plutôt curieux : vous aurez bien de la difficulté à l’empêcher de fouiner dans les recoins cachés comme dans vos provisions! On lui reconnaît en effet une certaine gourmandise. N’empêche qu’il sera toujours partant pour brûler son excès de calories avec un peu de jeu : c’est un chat qui adore jouer!

Comme son cousin, c’est un chat très affectueux et câlin. Il ne rejettera pas souvent vos caresses!

L’entretien et le toilettage du Rex Devon

Il faut le brosser très légèrement pour éliminer la poussière qui tend à s’accumuler dans son poil. Pour ne pas endommager sa robe, utiliser la main ou un gant massant.

Pour assurer une bonne santé générale, il est important de brosser ses dents sur une base régulière, de nettoyer ses oreilles à chaque semaine et d’entretenir ses griffes lorsque nécessaire. Vous pouvez aussi essuyer les coins de ses yeux avec un linge humide pour enlever les saletés.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédits photo
1) Freestyle nl sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Dmurawski sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Autres races de chat

Une réflexion au sujet de « Le Devon Rex »

  1. Hello do you ship to Newfoundland? I am looking for a female Devon Rex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *