L’himalayen

Himalayen adulteFaits divers

  • Ce n’est pas le type de chat à grimper en hauteur pour surveiller son territoire.
  • Ce félin exotique peut souffrir de plusieurs problèmes de santé héréditaires. Choisissez votre éleveur attentivement!
  • L’entretien nécessaire à son poil ne conviendra pas aux maîtres paresseux.
  • Câlin et joueur, l’himalayen est un chat de compagnie idéal pour ceux qui aiment passer du temps avec leur compagnon.

Autres noms : Himalayan cat, himmie, persan colourpoint

Groupe : Chats à poils long

Prix : Le prix moyen d’un chaton himalayen au Québec peut varier entre 1000$ et 1400$. Il dépend de la qualité du pedigree (chaton d’exposition ou pas), de la couleur et de ce qui est offert avec le chaton. Si on vous offre un prix nettement inférieur, prenez vos précautions : vous traitez peut-être avec une « usine à chats », ou ce n’est pas nécessairement un chat pur race enregistré.

Poids : De 2.5 à 5.5 kilogrammes (7 à 12 livres)

Espérance de vie : Il vit en moyenne de 9 à 15 ans.

L’origine de l’himalayen

Certaines races sont « naturelles », c’est-à-dire qu’elles sont le fruit de l’évolution naturelle et que les éleveurs ont ensuite fixé certaines caractéristiques désirées. Le persan et le siamois, les parents de l’himalayen, sont des races naturelles.

C’est tout le contraire de la progéniture! Les parents furent croisés ensemble avec l’objectif de récupérer le long poil du persan ainsi que le s couleurs et les yeux bleus distinctifs du siamois. Le programme génétique, lancé par Virginia Cobb et Clyde Keeler à Harvard, enfante en 1932 le premier spécimen, nommé Newton’s Debutante.

Le programme de sélection continue aux États-Unis et au Royaume-Uni dans les années 50. On reproduit les premiers himalayens à des persans pour mieux établir des chats « typés », à un point tel que plusieurs associations félines le classent comme une variété de couleur du persan. C’est notamment le cas de la Cat Fanciers Association et The American Cat Association.

Malgré les débats entre ces associations, ce beau chat est aujourd’hui parmi les purs race les plus populaires.

Chat des Himalaya blanc couche

Le caractère de l’himalayen

Reconnu pour son tempérament placide, l’himalayen ne s’impose pas autant que le sphynx auprès de ses maîtres! Il peut s’amuser par lui-même mais vous lancera de petits regards s’il sent le besoin de se faire caresser. C’est un chat qui adore se percher sur votre cuisse ou sur le sofa.

Joueur, il aime bien chasser les plumeaux et tenter de résoudre les jeux distributeurs de croquettes, mais il est inconfortable en présence d’enfants bruyants. Il sera facile à manipuler sous réserve qu’on le respecte et qu’on ne le brusque pas.

La santé de l’himalayen

Comme tous les chats, l’himalayen est sujet à certains troubles de santé héréditaires. Malheureusement, sa morphologie particulière peut lui rendre la vie un peu plus difficile! Voici les principaux maux à surveiller :

  • Difficultés respiratoires et sensibilité à la chaleur (causés par ses narines écrasées)
  • Malocclusion dentaire (mauvais alignement des dents)
  • Atrophie progressive de la rétine, entropion, prolapsus de la glande nictante et larmes excessives
  • Polykystose rénale
  • Prédisposition aux vers
  • Séborrhée grasse (maladie de peau)
  • Hyperesthésie féline (trouble du système nerveux)

Tous les félins ne vivront pas ce calvaire. Privilégiez les éleveurs responsables qui offrent une garantie de santé substantielle (et écrite) avec leur chaton, et demandez à voir les tests de santé des parents.

Chat himalayen blanc

L’entretien et le toilettage de l’himalayen

Il est essentiel de brosser son poil à chaque jour pour éviter la formation de nœuds et le garder au sommet de sa beauté. Il perd aussi beaucoup son poils, alors vos tapis vous remercieront.

Limitez les risques de maladies bucco-dentaires en brossant ses dents au moins quelques fois par semaine, taillez ses griffes au besoin et inspectez ses oreilles chaque semaine pour détecter les infections.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) Cindy See sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0
2) Asilverstein sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Luis.credie sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Autres races de chat

2 réflexions au sujet de « L’himalayen »

  1. Je suis à la recherche d’un mâle himalayen pour accouplement svp des nom j’apprécirait dans la région laneaudiere merci beaucoup.

    1. Bonjour. Esceque vous chercher tjs un mâle pour accoupler votre femelle? J’ai un beau seal point. Je peu vous envoyer des photos des que j’aurai votre email. J’habite a mirabel et je demande $150 . Si l’accouplement ne fonctionne pas et bien on recommence gratuitement le mois suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *