Le sphynx

Chat sphynx adulteFaits divers

  • L’absence de poils ne veut pas dire qu’il ne demande pas d’entretien. Au contraire, sa peau sensible et huileuse vous compliquera un peu la vie.
  • L’hiver québécois peut vous forcer à investir dans quelques chandails pour protéger votre sphynx du froid.
  • Il adore l’attention comme personne! Il fait d’ailleurs un excellent chat thérapeutique.
  • À cause de risques de kidnapping et de sa peau sensible aux UV, ce n’est pas un candidat idéal pour vivre à l’extérieur. S’il sort, pensez à appliquer de la crème solaire conçue spécialement pour les chats.
  • Malgré la croyance, il n’est pas hypoallergène.

Autres noms : Chat nu, canadian hairless cat (ancien nom)

Groupe : Chats à poil court

Prix : Le prix d’un chaton commence aux environs de 1200$ mais peut monter à 1600$, voir plus. Il dépend notamment de la qualité du pedigree. Si on veut vous vendre un sphynx à un prix significativement moindre, faites attention : vous traitez peut-être avec une « usine » ou avec un éleveur qui ne contrôle pas la qualité de ses chats.

Poids : De 2.5 à 5.5 kilogrammes (7 à 12 livres)

Espérance de vie : Il vit en moyenne de 8 à 14 ans.

L’origine du sphynx

La race est née d’une mutation génétique! Il faut savoir que les premiers chats nus existaient déjà à l’époque précolombienne, auprès des anciennes civilisations d’Amérique latine. On recense plusieurs naissances en France et aux États-Unis au 20e siècle, mais c’est au Canada que les premiers vrais efforts pour stabiliser le sphynx ont commencé.

Le premier spécimen ayant contribué à la sélection, Prune, a été enfanté à Toronto par une chatte domestique noire et blanche qui avait un poil tout à fait habituel. Prune est ramenée aux Pays-Bas par le docteur Hugo Hernandez, qui travaillera pendant de longues années pour fixer la mutation. Il présente ses chats au public en 1973 et la popularité du spynx commence à décoller 10 ans plus tard.

chaton sphynx

Le caractère du sphynx

Le sphynx est un chat très curieux et énergique qui adore grimper dans les arbres à chat, chasser les insectes et faire des casses-têtes. Ce félin excentrique est aussi un vrai pot de colle qui ne peut vivre sans l’attention de ses maîtres et des gens aux alentours.Si vous n’êtes pas assez présent à la maison, tâchez au minimum de lui offrir un peu de compagnie animale!

La santé du sphynx

Comme tous les autres félins, ce chat nu peut souffrir de quelques maux de santé héréditaires ou non. Son espérance de vie est malheureusement plus faible que la moyenne, même si elle varie considérablement d’un sphynx à l’autre.

Surveillez les maladies suivantes :

  • Urticaire pigmentaire félin
  • Cardiomyopathie hypertrophique (maladie cardiaque)

Fuyez les éleveurs qui ne donnent pas de garantie de santé écrite avec leurs chatons, et privilégiez les éleveurs responsables qui testent la santé de leurs chats reproducteurs.

Chat sphynx chandail

L’entretien et le toilettage du sphynx

Il est important d’humidifier la peau du sphynx avec de l’huile et de la lotion pour la garder bien hydrater. Un bain hebdomadaire permettra aussi de nettoyer sa peau et d’éviter que le sébum ne s’accumule sur vos meubles ou sur le tapis. Il est important de bien nettoyer et rincer, spécialement les plis de peau! Un vétérinaire pourrait vous recommander un shampooing adapté.

Inspectez les oreilles à chaque semaine pour éviter les infections, entretenez les griffes au besoin et, dans la mesure du possible, brossez les dents quelques fois par semaine pour limiter les risques de maladies bucco-dentaires.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) M.Minderhoud sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Image libre
3) Sphynx Catwear sur Wikimedia Commons,, CC BY-SA 3.0

Autres races de chat

Une réflexion au sujet de « Le sphynx »

  1. Mon chat sphinx a des petit boutons au cou avant que faire?
    Est ce qu’on doit le laver tout les semaines?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *