Le maine coon
Par Charles Bernard – Mis à jour le 4 novembre 2022
Autres noms : Main Coon, Maine Coon cat.
Catégorie : Chat à poil long
Région d’origine : États-Unis
Éleveurs : Voir les éleveurs de maine coon au Québec
Faits divers :
- Son nom est une combinaison des mots « Maine » (son lieu d’origine) et « racoon » (raton-laveur en anglais).
- C’est un des plus gros chats domestiques! Le mâle est beaucoup plus imposant que la femelle et son long poil contribue à donner cette impression massive.
- Les femelles sont un peu moins prolifiques que la moyenne.
- La longue croissance des chatons demande un suivi particulier et une alimentation attentive. N’hésitez pas à demander des conseils du vétérinaire!
- L’aspect de son pelage varie selon les saisons : en été, la race perd sa collerette.
Les caractéristiques physiques
Poids : De 4 à 10 kilogrammes
La tête : Sa tête est de taille moyenne et de forme relativement carrée. Le profil est légèrement concave, le front est bombé et ses joues sont hautes. Le nez est de forme classique.
Son menton est ferme et s’aligne de façon verticale avec le nez ainsi que la lèvre supérieure.
Ses yeux sont plutôt gros et ovales mais ils ne sont pas bridés.
Ses oreilles sont grosses, larges à la base et relativement pointues à l’extrémité. Elles sont bien espacées et placées hautes sur le crâne.
Le poil : Le maine coon est une variété de chat à poil long. Le poil est lourd et hirsute sur le ventre et les pattes postérieurs. Il est court sur la tête mais il est nettement plus long sur le reste du corps.
Le corps : Son corps est long et possède une ossature large et bien proportionnée. Le Maine Coon est musclé et sa poitrine est large. Les mâles sont plus imposants que les femelles.
Les pattes : Les pattes sont de longueur moyenne. Ses pieds sont larges et ronds et on retrouve des touffes de poil entre les doigts.
La queue : La queue est au moins aussi longue que le reste du corps. Elle est large à la base et plus effilée à son extrémité. Le poil de la queue est épais et flottant.
La couleur : Presque toutes les couleurs sont admises chez cette race à l’exception du lilas, du fauve, du chocolat et de la cannelle. On refuse les motifs de l’himalayen et du burmese.
Pénalités : Différentes caractéristiques peuvent entraîner une pénalité lors des expositions félines. Les suivantes sont à éviter :
- Le poil du spécimen est court ou inégal;
- Il n’y a aucun sous-poil;
- Les proportions du chat ne sont pas bien équilibrées;
- Sa structure osseuse est trop délicate;
- Ses pattes sont trop longues ou minces;
- Sa queue est trop courte;
- Ses oreilles sont trop larges ou encore évasées;
- La région des moustaches est trop prononcée;
- Son profil est convexe ou droit;
- Ses yeux sont bridés ou en forme d’amande.
L’origine du maine coon
Comme son nom l’indique, le maine coon est originaire du Maine, aux États-Unis. Une légende raconte que la race serait le fruit d’un accouplement improbable entre un raton-laveur et un chat sauvage… dans les faits, elle résulte probablement d’un croisement entre l’angora turc et une autre race.
On croit que son apparition se situe aux débuts du 19e siècle. Ces chats servent pendant longtemps à la traque aux rats dans le nord-est des États-Unis; leur exposition au climat difficile façonne leur grand gabarit et leur fourrure bien fournie.
L’efficacité du maine coon et sa belle apparence en font un chouchou national pendant plusieurs décennies. Il est présenté pour la première fois dans une exposition féline vers 1861.
L’apparition des races plus « exotiques » fait décliner la popularité de la race. Elle revient à l’avant-scène au courant des années 60 et la création d’un standard permet de redonner une certaine réputation au maine coon.
En 1976, les principales associations félines d’Amérique du Nord le reconnaissent officiellement. En 2000, il devient le deuxième chat à poil long le plus apprécié par la CFA.
Le caractère du maine coon
C’est un excellent chat de compagnie. Par sa personnalité extravertie, il est enjoué et il aime bien faire des tours. Il est sociable et affectueux mais il sait aussi faire preuve d’une certaine indépendance. Il adore la vie extérieure comme l’instinct de chasseur est bien présent chez lui.
L’entretien et le toilettage du maine coon
Son poil ne s’emmêle pas souvent : un coup de peigne occasionnel suffira à conserver sa beauté. En période de mue, bien sûr, il faudra passer à une fréquence journalière pour éliminer les poils morts.
Ces articles pourraient vous aider :
Pourquoi mon chat crache-t-il des boules de poil?
Comment choisir la bonne brosse pour chat?
L’éducation du maine coon
Vous avez besoin d’un coup de main pour éduquer votre chat? Commencez par consulter nos articles les plus populaires :
Que faire si mon chat miaule ou joue la nuit?
Comment encourager mon chat à jouer?
Réprimander son chat
Récompenser son chat
Comment socialiser son chat
Chats mâles et femelles: les différences
Les accessoires recommandés
Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre animal? Consultez notre guide d’achat qui présentent les meilleurs produits pour votre chat.
Arbre à chat
Bac à litière
Bac à litière autonettoyant
Brosse
Collier GPS
Distributeur de croquettes
Fontaine d’eau
Griffoir
Jouets
Litières
Paniers et lits
- Rabais du Vendredi fou 2024 - 27 novembre 2024
- Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
- Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
Crédits photo
1) et 2) Images libres
3) Mueller-rech.muenchen sur Wikimedia Commons. CC-BY-SA.3.0
Bonjour je serais intéressée à me procurer un Bébé main coon car je serais très contente d’en avoir un.
J’ai deux chats un qui est âgé et l’autre il est plus jeune environ 5 ans mais je serais heureuse d’avoir un petit bébé qui me suivrait tout partout. J’adore les chats et chiens depuis que je suis toute petite. J’aimerais qu’il soit bébé. Un mâle si possible ou une femelle de couleurs gris bleu ou un autre couleur mais pas orange.
Je demeure sur la Rive-Sud.
Me contacter si il y a un élevage dans le coin où près.
Bonjour,
J’aimerais savoir où vous prenez vos prix. Les maine coon que j’ai vus coûtaient entre 2000 et 2500$. Si vous connaissez qq qui les vend entre 900 et 1200, je suis preneuse.
Merci!
Je cherche désespérément un chaton Bleu Russe.. Pouvez-vous m’indiquer des chatteries recommandées
Merci
Lins
J’aimerais savoir si je peux acheter un chat main coon 5147105675
Eh oui…. détails très importants… les dysplasies de hanches ne sont pas rares et surtout les malformations cardiaques…avant d’acheter un Maine Coon et surtout pas sur internet, ne pas hésiter à demander à l’éleveur, les résultats de radiographies des 2 hanches et surtout un test ADN, pour connaître la génétique du minet ou minette de façon à pouvoir mettre en place un traitement en cas de malformation cardiaque qui pourrait être transmise par l’un des 2 parents….on n’en parle pas assez car très douloureux de perdre son superbe Maine Coon à, à peine 2 ans d’une crise cardiaque….
Triste …
On cherche un BB Maine Coon
Pouvez vous m’aider?
Je suis intéressée également par un Maine-coon, je regarde sur internet un site semblant assez sérieux puisque mon adresse e-mail fut vérifiée, c’est eleveurs-online.com . J’espère que vous y trouverez votre bonheur.
Je demeure au Lac St-Jean (Québec) et j`aimerais acheter un petit BB Maine Coon mais je ne sais pas où m*adresser. Il n`a pas besoin d`être enregistré, je le veux seulement comme compagnon de vie. Une femelle serait grandement appréciée.
Merci à l`avance,
Danielle
Je ne sais pas si ma chatterie est un maine_coon ou pas mais elle a tous les caractéristiques de maine_coon sauf elle grossi pas elle grandi pas je veux savoir si parmis cette race reste petite ou parce-que c’est une femelle.
Bonjour, ma chatte Zoe a maintenant 6 ans et depuis une semaine je me suis mis a lire beaucoup sur le Maine Coon car je crois que Zoe pourrait en etre un ou du moins melangé. Les parents de Zoe sont des chats sauvages et je ne connais pas les parents. Elle a pas mal toutes les caracteristiques excepté le poil au bout des oreilles. Son poil est long en dessous de ses pattes et elle est massive. Elle pese 14 livres. A qui pourrais-je me referer pour savoir le race de mon chat?
Un vétérinaire pourrait vous le confirmer. Si elle a des gènes de maincoon surveillez son cœur et ses hanches, ce sont leurs principales faiblesses.
Merci pour votre fiche de conseils 🙂 par contre avez-vous un peu plus d’indications sur la génétique, à savoir si c’est un chat qui est plus ou moins en santé que les autres races? Vous en parlez beaucoup pour les chiens mais pour les chats on dirait qu’il y a un peu moins d’info… je veux juste m’assurer de pouvoir en prendre soin à 100% de ce beau gros géant!
j’ai lis beaucoup sur les main coon car j’en ai un bébé a la maison, et généralement, cette race est affectueux de nature (contrairement a beaucoup d’autre chat de race indépendant) et ils adorent se faire prendre. ils peuvent vivent aussi longtemps que la moyenne des chat (10-12 ans) mais bien sur cela peut varié. le seul problème de santé que j’ai pu trouvé est les vomissement dû au »boule de poils ». ce qui est normal vu la longueur des poils, donc le faire tondre une fois par année est parfois nécessaire pour un main coon. aussi, ce chat a seulement besoin de beaucoup d’amour et de joué beaucoup (faire du sport)