Maine coon adulteAutres noms : Main Coon, Maine Coon cat.

Catégorie : Chat à poil long

Région d’origine : États-Unis

Prix : Le prix moyen d’un chaton Maine Coon (dans une chatterie) se situe aux environs de 900 à 1200$, ce qui inclut une foule de choses comme la garantie santé et l’enregistrement au CCC.

Faits divers :

  • Son nom est une combinaison des mots « Maine » (son lieu d’origine) et « racoon » (raton-laveur en anglais).
  • C’est un des plus gros chats domestiques! Le mâle est beaucoup plus imposant que la femelle et son long poil contribue à donner cette impression massive.
  • Les femelles sont un peu moins prolifiques que la moyenne.
  • La longue croissance des chatons demande un suivi particulier et une alimentation attentive. N’hésitez pas à demander des conseils du vétérinaire!
  • L’aspect de son pelage varie selon les saisons : en été, la race perd sa collerette.

Les caractéristiques physiques

Poids : De 4 à 10 kilogrammes

La tête : Sa tête est de taille moyenne et de forme relativement carrée. Le profil est légèrement concave, le front est bombé et ses joues sont hautes. Le nez est de forme classique. Son menton est ferme et s’aligne de façon verticale avec le nez ainsi que la lèvre supérieure. Ses yeux sont plutôt gros et ovales mais ils ne sont pas bridés. Ses oreilles sont grosses, larges à la base et relativement pointues à l’extrémité. Elles sont bien espacées et placées hautes sur le crâne.

Le poil : Le Maine Coon est une variété de chat à poil long. Le poil est lourd et hirsute sur le ventre et les pattes postérieurs. Il est court sur la tête mais il est nettement plus long sur le reste du corps.

Le corps : Son corps est long et possède une ossature large et bien proportionnée. Le Maine Coon est musclé et sa poitrine est large. Les mâles sont plus imposants que les femelles.

Les pattes : Les pattes sont de longueur moyenne. Ses pieds sont larges et ronds et on retrouve des touffes de poil entre les doigts.

La queue : La queue est au moins aussi longue que le reste du corps. Elle est large à la base et plus effilée à son extrémité. Le poil de la queue est épais et flottant.

La couleur : Presque toutes les couleurs sont admises chez cette race à l’exception du lilas, du fauve, du chocolat et de la cannelle. On refuse les motifs de l’himalayen et du burmese.

Pénalités : Différentes caractéristiques peuvent entraîner une pénalité lors des expositions félines. Les suivantes sont à éviter :

  • Le poil du spécimen est court ou inégal;
  • Il n’y a aucun sous-poil;
  • Les proportions du chat ne sont pas bien équilibrées;
  • Sa structure osseuse est trop délicate;
  • Ses pattes sont trop longues ou minces;
  • Sa queue est trop courte;
  • Ses oreilles sont trop larges ou encore évasées;
  • La région des moustaches est trop prononcée;
  • Son profil est convexe ou droit;
  • Ses yeux sont bridés ou en forme d’amande.

Chats maine coon

L’origine du Maine Coon

Comme son nom l’indique, le Maine Coon est originaire du Maine, aux États-Unis. Une légende raconte que la race serait le fruit d’un accouplement improbable entre un raton-laveur et un chat sauvage… dans les faits, elle résulte probablement d’un croisement entre l’Angora turc et une autre race.

On croit que son apparition se situe aux débuts du 19e siècle. Ces chats servent pendant longtemps à la traque aux rats dans le nord-est des États-Unis; leur exposition au climat difficile façonne leur grand gabarit et leur fourrure bien fournie. L’efficacité du Maine Coon et sa belle apparence en font un chouchou national pendant plusieurs décennies. Il est présenté pour la première fois dans une exposition féline vers 1861.

L’apparition des races plus « exotiques » fait décliner la popularité de la race. Elle revient à l’avant-scène au courant des années 60 et la création d’un standard permet de redonner une certaine réputation au Maine Coon. En 1976, les principales associations félines d’Amérique du Nord le reconnaissent officiellement.

En 2000, il devient le deuxième chat à poil long le plus apprécié par la CFA.

Le caractère du Maine Coon

C’est un excellent chat de compagnie. Par sa personnalité extravertie, il est enjoué et il aime bien faire des tours. Il est sociable et affectueux mais il sait aussi faire preuve d’une certaine indépendance. Il adore la vie extérieure comme l’instinct de chasseur est bien présent chez lui.

Chatons maine coon

L’entretien et le toilettage du Maine Coon

Son poil ne s’emmêle pas souvent : un coup de peigne occasionnel suffira à conserver sa beauté. En période de mue, bien sûr, il faudra passer à une fréquence journalière pour éliminer les poils morts.

L’éducation du Maine Coon

Vous avez besoin d’un coup de main pour éduquer votre chat? Commencez par consulter nos articles les plus populaires :

Que faire si mon chat miaule ou joue la nuit?
Comment encourager mon chat à jouer?
Réprimander son chat
Récompenser son chat
Comment socialiser son chat
Chats mâles et femelles: les différences

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

    Crédits photo
    1) et 2) Images libres
    3) Mueller-rech.muenchen sur Wikimedia Commons. CC-BY-SA.3.0

    Autres races de chat