Chat Munchkin blancFaits divers

  • Ses pattes courtes limitent son aptitude à sauter. À cet égard, c’est la race de chats la plus limitée!
  • Comme son physique est causé par un gène précis, il y a 50% de chance qu’un chaton soit un Munchkin si au moins un des parents est affecté.
  • Malgré ce qu’on pourrait croire, la « déformation » ne semble causer aucun problème de santé particulier pour l’instant – la race est encore jeune donc il ne faut pas trop s’avancer.
  • On a croisé ces chats avec plusieurs autres races pour en faire des dérivés : les chats de type persans et les chats de Bengal font partie des contributeurs.

Surnom: Chat saucisse

Groupe : Chats à poil court

Prix : Au Québec, le prix moyen d’un chaton Munchkin chez un éleveur démarre aux alentours de 1000$, mais peut varier selon divers critères et selon ce qui est offert (vaccination, enregistrement, etc.). Faites attention si vous achetez un chaton à un prix nettement moindre : celui-ci n’est peut-être pas standard ou peut avoir été élevé dans une « usine ».

Poids : De 2.5 à 4 kilogrammes (5 à 9 livres)

Espérance de vie : Il vit en moyenne de 12 à 17 ans.

Disqualification : Les traits suivants mèneront à la disqualification d’un munchkin dans un concours félin :

  • Incapacité à marcher ou à se tenir debout;
  • Des pattes de tailles normales.

L’origine du Munchkin

Une mutation d’un gène qui serait à l’origine du chat Munchkin. C’est un chat de gouttière qui aurait été identifié comme étant particulièrement bas sur pattes : des éleveurs sont tombés amoureux de cette caractéristique et se sont mis à sélectionner des chats sur la base de celle-ci. Comme le gène est dominant, la race a su survivre et même prendre beaucoup d’importance. Dans les faits, toute race pourrait développer ce style « basset » en étant croisée avec un chat Munchkin!

La première lignée provient probablement du Royaume-Uni, mais elle se serait éteinte lors de la 2e Guerre mondiale. D’autres spécimens ont ensuite été identifiés à Stalingrad, en Russie, aux environs de 1953. Par contre, la lignée « officielle » (qui a mené à la reconnaissance de la race) a été développée en Louisiane en 1983 par une éleveuse du nom de Sandra Hochenedel.

La race est devenue populaire dans certaines régions du monde à cause de son physique insolite; ce serait notamment le cas aux États-Unis. Toutes les associations félines n’acceptent pas encore le Munchkin mais c’est le cas de l’Association Féline Internationale.

Munchkin tigré toilettage

Le caractère du Munchkin

Préférant la vie d’appartement à la vie extérieure, ce félin aux pattes courtes conservera un tempérament joueur pour la majeure partie de sa vie. Il est très sociable et il adore la vie avec les êtres humains comme avec d’autres animaux. Il démontre beaucoup d’affection et il tend à être malheureux lorsqu’il est seul pendant trop longtemps.

Il est patient avec les enfants mais il a besoin qu’on respecte son territoire. De plus, les maîtres qui ne sont pas patients avec les chats « actifs » devraient sans doute se tourner vers une autre race.

L’entretien et le toilettage du Munchkin

Selon la longueur de son poil, vous devriez le brosser une à deux fois par semaine pour éviter la formation de nœuds.

Pour assurer une bonne santé générale de vote chat, inspectez ses oreilles chaque semaine, brossez-lui les dents sur une base régulière et entretenez ses griffes au besoin.

L’éducation du Munchkin

Vous avez besoin d’un coup de main pour éduquer votre chat? Commencez par consulter nos articles les plus populaires :

Que faire si mon chat miaule ou joue la nuit?
Comment encourager mon chat à jouer?
Réprimander son chat
Récompenser son chat
Comment socialiser son chat
Chats mâles et femelles: les différences

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

    Crédits photo
    1) Sg0668commons sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0
    2) Pockle sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Autres races de chat