Le ragdoll

Chat ragdoll adulteFaits divers

  • C’est une des races les plus massives, spécialement si vous optez pou un chat mâle.
  • Son corps se relaxe complètement lorsque vous le prenez dans vos bras. En français, le nom du ragdoll signifie justement « poupée de chiffon »!
  • Sa croissance est lente : il peut prendre jusqu’à 3 ans pour atteindre sa taille finale.
  • Les chatons naissent entièrement blancs! La coloration se fait au fil des mois, en commençant par le nez.

Groupe : Chats à poil mi-long

Prix : Les prix varient considérablement selon le pedigree. On peut parler d’au moins 800$ pour un chaton de race, et plus pour un chaton « d’exposition ». Si on vous offre un prix beaucoup plus bas, enfuyez-vous en courant : vous faites peut-être affaire avec un éleveur malhonnête.

Poids
Jusqu’à 9 kilogrammes (20 livres) pour le mâle
De 4.5 à 7 kilogrammes (10 à 15 livres) pour la femelle

Espérance de vie : Il vit en moyenne de 12 à 17 ans.

L’origine du ragdoll

Cette race est arrivée vers les années 60. Ann Baker, une éleveuse californienne, aurait engendré le premier spécimen en croisant un persan blanc et un sacré de Birmanie seal point. Le hasard a fait que les chatons ont développé un tonus nerveux assez bas, facteur responsable de la relaxation du corps lorsque vous prenez un ragdoll dans vos bras. La sélection est dès lors orientée sur ce facteur.

Une fable est d’ailleurs inventée pour expliquer ce drôle de phénomène : on dit qu’une chatte Persane blessée dans un accident de la route se serait retrouvée avec un traumatisme nerveux, la rendant par la même occasion insensible à la douleur. Ses portées auraient perpétué son traumatisme… bien évidemment, ce n’est un conte sans fondement réel.

Les débuts de la race furent assez lents : les principales associations félines reconnurent le ragdoll vers la fin des années 80 et le début des années 90; on parle par exemple de 1992 pour la F.I.Fe. et de 1987 par la G.C.C.F.

Chaton ragdoll bluepoint

Le caractère du ragdoll

Le tempérament du ragdoll est assez facile à vivre. C’est un chat affectueux, très gentil, doux et stable. Il se laisse manipuler sans protester malgré sa silhouette massive. Il a besoin de beaucoup d’attention et d’affection : les maîtres trop indépendants devraient se tourner vers un autre félin. Un autre chat ou un chien pourront aussi lui apporter la compagnie désirée.

Relativement intelligent, il pourra aussi apprendre quelques tours et prendre les bons plis que vous désirez, comme l’utilisation d’un griffoir. Misez sur le renforcement positif et il vous écoutera!

Enfin, ce félin casanier n’est pas idéal pour les familles qui cherchent un compagnon plus « jouer » : vous pourriez être déçus par sa paresse! Il est aussi préférable de le garder à l’intérieur car il ne prend pas bien conscience du danger.

La santé du ragdoll

Comme tous les chats, il est à risque par rapport à certaines troubles héréditaires. Voici les maladies les plus communes chez le ragdoll :

  • Cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque héréditaire.
  • Risque accrue de pierres urinaires
  • Péritonite infectieuse féline, une maladie parfois mortelle chez les chatons

Mettez les chances de votre côté en traitant avec un éleveur responsable qui offre une garantie de santé solide – quelques années – avec son chaton. Il devrait aussi pouvoir présenter les résultats des dépistages de maladies chez ses reproducteurs.

Ragdoll yeux bleus couche

L’entretien et le toilettage du ragdoll

La fourrure ne demande pas beaucoup d’entretien : un brossage hebdomadaire devrait suffire. En période de mue, bien sûr, il faut augmenter la fréquence pour se débarrasser du poil mort.

Pour prévenir les problèmes de santé, inspectez ses oreilles au moins une fois par semaine et brossez-lui les dents quelques fois par semaine. Cette pratique, bien que peu commune, limite les risques de maladies bucco-dentaires. Enfin, taillez les griffes au besoin.

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) htakashi sur Flickr, CC BY-SA 2.0
2) Image libre
3) Alessio Facchin sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Autres races de chat

4 réflexions au sujet de « Le ragdoll »

  1. j,ai une chatte ragdoll agée de 15 mois ,elle est voleuse ,je ne sais pas quoi faire ,pas caline du tout,je ne sais pas comment faire pour qu,elle ne grimpe pas sur le plan de travail

  2. Je viens de m’acheter deux chaton ragdoll (2 frères) de 4 mois et il ne sont pas du tout affectueux et ne viennent pas à nous à part le matin au réveil 🙁 on peut les flatter parfois mais c’est rare, il en a un qui mord (pas fort) plus que l’autre.

    1. Bonjour Caro, vous les avez acheté ou vos 2 chatons ragdoll ?

  3. Je viens de découvrir la race de chat ragdoll quel
    Magnifique chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *