Le pixie bob

Chat pixie bob en laisseFaits divers :

  • C’est la seule race de chat dont le standard accepte plus de cinq doigts par patte.
  • Il n’est pas rare de les voir marcher en laisse!
  • On les compare aussi à des chiens à cause de leur dévouement plus élevé que la normale.

Groupe : Chats à poil court

Prix : Il est difficile de déterminer un prix moyen pour ce chat. En France, on parle d’environ 900 à 1500 euros, alors que les prix en Amérique du nord vont jouer de 500 à 1500$. Soyez méfiants lorsque vous tombez sur un chaton de race vendu à un prix anormalement faible. Visitez toujours les lieux où il a été élevé et assurez-vous qu’il soit enregistré.

Poids : De 5 à 10 kilogrammes (11 à 22 livres)

Espérance de vie : Il vit en moyenne de 12 à 14 ans.

L’origine du pixie bob

La race est apparue aux États-Unis vers les années 80. Développé d’abord par Carol Ann Brewer, de la Stone Island Cattery, on cherche à créer un pixie bob à l’apparence sauvage, tout en conservant une douceur propre aux animaux de compagnie. Le premier chat né de la chatterie fut nommé Pixie, inspirant ainsi le nom de la race par la suite.

Au départ, on questionne grandement sa similarité avec le bobcat sauvage, félin qui appartient à la famille du lynx. La présence de sept doigts à ses pattes entre aussi en contradiction avec les standards habituels des expositions, qui requièrent cinq doigts aux pattes antérieures et quatre doigts aux pattes postérieures. C’est en 1993 que la TICA (The International Cat Association) l’accepte officiellement dans les expositions.

Sa popularité n’a jamais réellement quitté le continent nord-américain : encore aujourd’hui, très peu de ménages français accueillent le Pixie Bob malgré sa reconnaissance officielle par le L.O.O.F.

Pixie bob femelle

Le caractère du pixie bob

C’est un chat plutôt doux qui s’entend bien avec toute la famille. Il ne miaule que très peu, il est plutôt affectueux et il est très docile avec sa famille, en plus de bien s’entendre avec les autres chats et les chiens « amis ». Très intelligent, c’est le genre de félin qui appréciera les jouets de type « casse-tête » et qui pourrait apprendre quelques tours intéressants.

Il aime bien jouer avec les enfants. Il n’est pas rare de le voir traîner dans les environs lorsque la famille fait des activités ou lorsque vous avez des invités, mais il appréciera qu’on le traite avec respect.

L’entretien et le toilettage du pixie bob

C’est un chat qui peut être à poil court ou à poil long, mais il requiert assez peu d’efforts à toiletter. Un brossage hebdomadaire devrait suffire pour garder sa robe en ordre, mais pensez aussi à inspecter ses oreilles chaque semaine et à les nettoyer au besoin. Il est aussi recommandé de lui brosser les dents et d’entretenir ses griffes au besoin.

Pixiebob poil semi-long
Crédits photo
1) Angie1900 sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
2) Image libre
3) Gertrud Keazor, CC BY-SA 3.0

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Autres races de chats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *