Nettoyer les yeux de son chien

Yeux chien nettoyage

Nettoyer les yeux d’un chien peut sembler une tâche effrayante pour le maître : après tout, c’est une des parties du corps les plus sensibles et l’animal n’est pas toujours très coopératif! Pourtant, dans le toilettage du chien, le nettoyage des yeux ne doit absolument pas être négligé.

Si vous préférez consulter une vidéo pour vous aider, consultez celle ci-contre:

Pourquoi les nettoyer?

En premier lieu, les canaux lacrymaux se bouchent régulièrement chez certaines races de chiens. Lorsque cela se produit, les larmes ne s’écoulent plus correctement et des taches de saleté se forment sous les yeux. Les canaux sont un environnement humide idéal pour le développement de bactéries qui, elles aussi, causent le blocage. Certaines races auront besoin de se faire nettoyer les yeux plus fréquemment. On parle entre autres des chiens suivants:

Comment nettoyer sans lui faire mal?

Il est important de ne pas essuyer le globe oculaire lui-même : vous risqueriez d’égratigner la cornée. Utilisez une boule de coton humide, un petit linge propre ou des lingettes oculaires spécialement conçues pour les chiens. Essuyez doucement en partant du coin de l’œil vers la tempe. Si l’intérieur de l’œil est sale, il faudra déloger les débris à l’aide d’un sérum physiologique ou d’une lotion oculaire spécifique aux chiens. Suivez attentivement les instructions données sur le produit et rassurez votre chien autant que possible; une petite gâterie l’aidera parfois à se détendre. Il est important que quelqu’un tienne fermement sa tête pour vous.

Couper les poils sous les yeux

En plus de permettre de dégager la vue de votre compagnon, cela permettra de moins accumuler les saletés. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée, demandez à votre toiletteur ou votre vétérinaire de vous enseigner comment faire.

Comment déloger les taches sous les yeux?

Il existe différents produits pour déloger les taches marron qui s’accumulent sous les yeux de certaines races. Le sérum physiologique peut faire le travail même s’il n’est pas spécialement conçu pour les taches. D’autres utilisent l’Ocryl, une solution dont le PH est le même que celui des larmes, mais le coût peut devenir un peu cher à la longue. Votre vétérinaire possède sans d’autres marques similaires en inventaire!

A-t-il un problème à l’oeil?

Certains signes peuvent indiquer que votre compagnon souffre d’un trouble oculaire:

  • De la rougeur ou une inflammation des yeux
  • De la nébulosité, voire un début d’opacité (c’est peut-être le glaucome ou la cataracte)

Dans le doute, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour qu’il vous aide à reconnaître le symptôme.

 

À lire
Couper les griffes d’un chien
Nettoyer les oreilles d’un chien
Tondre son chien
Carte des parcs à chien

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Crédit photo
1) Rachelegreen sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *