Couper les griffes d’un chien

Griffes chien couperCertains chiens n’ont pas besoin de se faire couper les griffes car celles-ci s’usent naturellement lorsqu’il marche sur une surface dure comme les trottoirs. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde! Si ses griffes font un bruit lorsqu’il se déplace, il est probablement le temps de les tailler.

Les chiots et les chiens âgés les feront plutôt limer puisqu’elles sont trop molles: la coupe pourrait être douloureuse ou le faire saigner.

Navigation rapide
1) Pourquoi couper les griffes?
2) Mon chien a peur, que faire?
3) Comment couper les griffes?
4) Que faire si je coupe trop loin et qu’il saigne?
5) À quelle fréquence dois-je les entretenir?
6) Quel coupe-griffes privilégier?

Pourquoi couper les griffes?

En premier lieu, elles risquent de s’incarner si elles deviennent trop longues. En se cassant, elles feront très mal à votre chien.

Même si elles ne s’incarnent pas, leur croissance finira par rendre les déplacements de l’animal beaucoup moins confortable. Certains chiens finissent même par développer de l’arthrose si leurs griffes ne sont pas du tout entretenues.

Retour en haut

Mon chien a peur, que faire?

Si vous commencez l’entretien alors que votre compagnon est adulte, il se peut que la peur et sa grande taille rendent l’opération plus difficile. Il faudra faire preuve de doigté!

Laissez-lui inspecter le coupe-griffes et le renifler quelques instants. Commencez par toucher ses pattes avec l’accessoire, sans rien couper, et félicitez-le pour l’encourager. Vous devrez paraître en contrôle pour rassurer votre chien!

Retour en haut

Comment couper ces griffes?

En premier lieu, vous aurez besoin d’acheter un outil adapté pour les chiens, vendu en ligne ou dans la plupart des bonnes animaleries. Nous donnerons plus tard quelques conseils pour le choix du coupe-griffes idéal.

Asseyez-vous par terre avec votre chien et tenez ses pattes fermement sur vos genoux. Appuyez légèrement sur les coussinets pour faire ressortir l’ongle. Prenez le temps d’identifier la partie vivante de l’ongle (nommée Quick dans l’image ci-dessous). Pour les griffes blanches, tranchez deux millimètres avant cette partie rouge en transparence, selon un angle de 45 degrés.

Comment couper la griffe

Pour les griffes noires, il est plus difficile d’identifier l’endroit où couper. Allez-y petit bout par petit bout (toujours à 45 degrés) jusqu’à ce que vous puissiez identifier un point noir au centre de la griffe. Cela signifie que la partie vivante est proche, donc n’allez pas plus loin.

Enfin, n’oubliez pas de couper aussi les ergots.

Vous n’êtes toujours pas convaincu de pouvoir le faire? Demandez l’aide d’un vétérinaire ou d’un toiletteur ou consultez la vidéo suivante :

Retour en haut

Que faire si je coupe trop loin et qu’il saigne?

Pas de panique! Il est important que vous restiez calme pour rassurer votre chien, qui lui ne doit certainement pas se sentir en confiance. Vous devez aller faire stopper le saignement par l’une des deux façons suivantes :

  • Appliquez quelques grains de permanganate de potassium sur la plaie (un type de poudre hémostatique), ce qui fonctionne généralement très rapidement.
  • Sinon, appliquez une compresse sur la plaie jusqu’à ce qu’un caillot se forme.

Dans les deux cas, assurez-vous que la plaie ne s’infecte pas par la suite. Offrez aussi une gâterie à votre chien pour le rassurer.

Retour en haut

À quelle fréquence dois-je les entretenir?

Un rythme de deux fois par mois devrait être suffisant pour la plupart des chiens.

Retour en haut

Quel coupe-griffes privilégier?

Comme un coupe-griffes de qualité n’est pas si dispendieux, il vaut la peine de payer un peu plus cher pour mettre toutes les chances de votre côté. Un produit de bas de gamme brisera plus facilement tout en étant moins efficace; comme votre chien n’aime déjà pas beaucoup qu’on joue avec ses petites pattes, le blesser risque de rendre la prochaine séance encore plus difficile.

Lebernard vous recommande l’utilisation du coupe-griffes E-Z Nail 2 en 1, de la marque Wahl. Ses lames tranchantes sont idéales pour faire le gros du travail et la lime rotative, quant à elle, permet d’égaliser doucement les griffes au besoin. Un guide supplémentaire est également fourni lors de l’achat.

Retour en haut

 

À lire
Brosser les dents d’un chien
Nettoyer les oreilles d’un chien
Nettoyer les yeux d’un chien
Comment tondre son chien

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Sources
http://www.wikihow.com/Clip-Dog-Nails
http://www.pratiks.com/

Crédit photo
1) Bruce sur Flickr, CC By 2.0
2) Wikihow, CC BY-NC-SA 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *